Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent
Comment préparez-vous vos colonies avant la première miellee ?
- Apinoires
- Visitor
01 Jan 2018 22:41 #125180
by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Comment préparez-vous vos colonies avant la première miellee ?
@Bruyères,
Très certainement qu’il est possible de te donner quelques conseils classiques,
En résumé c’est d'ailleurs assez simple, pour optimiser les performances sur colonies de récoltes, il faut d’une manière idéale et en premier lieu, réunir 2 choses:
1/ des colonies costaudes en sorties d’hivernage, c à d : avec encore un joli contingent d’abeilles d’hiver et suffisamment de provisions,
2/ et avec ça, se trouver impérativement sur zone à floraisons mellifères et pollinifères précoces et chez nous principalement : fleurs de talus + Amandiers, !!
Avec ces floraisons qui s’étalent de mi janvier à fin mars et avec des colonies dans les starting-blocks dès la sortie d’hivernage, il faudrait être ‘’manchot’' ou extrêmement malchanceux pour ne pas en tirer profit et pouvoir poser sur ces caisses des hausses dès mi mars pour récolter aussitôt sur le romarin ??
Mais je peux te rajouter par contre, être parfaitement au courant qu’à défaut de réunir les conditions (pas très savantes) ci-dessus, à titre de remplacement (ou par facilité), certains ont crus bon d’adopter ce qui se nomme la stimulation, (et que certains confondent même, carrément avec ‘’nourrissement’’) , bref, mais qui en théorie ne devrait convenir ou n’être réservé qu’à la partie élevage, mais qui, en s’en inspirant en a été dévié, ce qui peut poser d'énormes problèmes, que je peux très bien t'expliquer aussi !!
Très certainement qu’il est possible de te donner quelques conseils classiques,
En résumé c’est d'ailleurs assez simple, pour optimiser les performances sur colonies de récoltes, il faut d’une manière idéale et en premier lieu, réunir 2 choses:
1/ des colonies costaudes en sorties d’hivernage, c à d : avec encore un joli contingent d’abeilles d’hiver et suffisamment de provisions,
2/ et avec ça, se trouver impérativement sur zone à floraisons mellifères et pollinifères précoces et chez nous principalement : fleurs de talus + Amandiers, !!
Avec ces floraisons qui s’étalent de mi janvier à fin mars et avec des colonies dans les starting-blocks dès la sortie d’hivernage, il faudrait être ‘’manchot’' ou extrêmement malchanceux pour ne pas en tirer profit et pouvoir poser sur ces caisses des hausses dès mi mars pour récolter aussitôt sur le romarin ??
Mais je peux te rajouter par contre, être parfaitement au courant qu’à défaut de réunir les conditions (pas très savantes) ci-dessus, à titre de remplacement (ou par facilité), certains ont crus bon d’adopter ce qui se nomme la stimulation, (et que certains confondent même, carrément avec ‘’nourrissement’’) , bref, mais qui en théorie ne devrait convenir ou n’être réservé qu’à la partie élevage, mais qui, en s’en inspirant en a été dévié, ce qui peut poser d'énormes problèmes, que je peux très bien t'expliquer aussi !!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- cdsjo
- Visitor
02 Jan 2018 11:04 #125185
by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Comment préparez-vous vos colonies avant la première miellee ?
Dans la tête, il y a toujours le soucis le laisser les ruches de production se débrouiller seules sauf si je vois venir un problème majeur.
Il est entendu que ces ruches ont à 95% des reines de 1 , 2 ans maxi .
J'ai changé X fois de manière de renouveler le cheptel en passant par la confection d'essaims par prélèvement en début de saison, l'intro de reines ou pas dans ces essaims, la production ou l'achat de reines et j'en passe, toutes les pratiques ont des avantages et des inconvénients qui peuvent ne pas être identiques d'une année sur l'autre, à cause de la météo ou de floraisons avancées ou retardées.
Chaque méthode demande a étre répétée pour être adoptée ou éliminée.
En 2017j je me suis retrouvé devant une situation inconnue jusqu'alors plus de 100 colonies sur 400 sans abeilles. Cent essaims de 3 cadres ont été prélevés fin mars et autant de reines en provenance d'am Sud ont été introduites.
Avec un demi pain de candi à disposition ces ruches sont entrées en production entre le 15 Juin et le 1er Juillet et ont donné plus de 40kg en moyenne par la suite.
Pour complèter, les ruches qui ont subi le prélèvement ont donné autant d'acacia que les autres.
C'est un exemple de réactivité qui a fonctionné, ce qui n'est pas toujours le cas, mais aujourd'hui nous avons à disposition des solutions qui n'existaient pas il y a peu.
L'opération a coûté 2000e (prix d'achat des reines) quelques pains de candi et du travail.
Pour le renouvellement 2018, fin aout 2017, 50 colonies avec des reines sans avenir ont été divisées en 2 et mises en ruchettes aprés suppression de la reine, une reine a été introduite dans chaque ruchette avec du candi à disposition en permanence.
Actuellement tout cela est en bon état.
La majeure partie des reines est achetée pour deux raisons: économiquement ça passe largement et comme le fonctionnement de l'exploitation est basé sur une transhumance à raison de 3 semaines un mois par emplacement d'avril à septembre, il n'y a pas de temps disponible suffisant pour l'élevage ; mais quelqu'un qui aurait moins de charge de travail peut travailler à partir de son propre élevage (la décision peut être prise à partir du critère de qualité des reines que l'on obtient par rapport à celles qu'on aurait à disponibilité en les achetant.
Rien ne dit que dans 5 ans la pratique sera identique, entre le changement climatique (j'ai noté une précocité de la floraison avancée de 10 à 15 jours pour l'acacia et un trou entre la dernière miellée et le début de l'hiver qui va en augmentant) ainsi que des techniques mises à disposition, rien n'est figé .
Il faut s'intéresser à ce que font les autres mais aussi tirer parti de sa propre expérience, oublier ce que l'on fait si ça ne marche pas et se remettre en cause, savoir qu'en apiculture ce qui marche du feu de dieu une année peut s'avérer décevant par la suite, faire la part de ce qui est des pratiques inadaptées et des impondérables météo, inhabituels ou cycliques.
Le résultat est là, ou pas ; est-ce un exercice défaillant de l'apiculteur ou une conjoncture défavorable ; s'il s'agit de cette dernière, est elle appelée à se répéter ?
Si on ne se sent pas capable d'analyser la situation, ne pas hésiter à se faire aider.
Résumé de petites recommandations pour l'année à venir en gardant comme principe que si le temps n'est pas contrariant, l'apiculteur s'occupe du reste, l'abeille suivra.
Il est entendu que ces ruches ont à 95% des reines de 1 , 2 ans maxi .
J'ai changé X fois de manière de renouveler le cheptel en passant par la confection d'essaims par prélèvement en début de saison, l'intro de reines ou pas dans ces essaims, la production ou l'achat de reines et j'en passe, toutes les pratiques ont des avantages et des inconvénients qui peuvent ne pas être identiques d'une année sur l'autre, à cause de la météo ou de floraisons avancées ou retardées.
Chaque méthode demande a étre répétée pour être adoptée ou éliminée.
En 2017j je me suis retrouvé devant une situation inconnue jusqu'alors plus de 100 colonies sur 400 sans abeilles. Cent essaims de 3 cadres ont été prélevés fin mars et autant de reines en provenance d'am Sud ont été introduites.
Avec un demi pain de candi à disposition ces ruches sont entrées en production entre le 15 Juin et le 1er Juillet et ont donné plus de 40kg en moyenne par la suite.
Pour complèter, les ruches qui ont subi le prélèvement ont donné autant d'acacia que les autres.
C'est un exemple de réactivité qui a fonctionné, ce qui n'est pas toujours le cas, mais aujourd'hui nous avons à disposition des solutions qui n'existaient pas il y a peu.
L'opération a coûté 2000e (prix d'achat des reines) quelques pains de candi et du travail.
Pour le renouvellement 2018, fin aout 2017, 50 colonies avec des reines sans avenir ont été divisées en 2 et mises en ruchettes aprés suppression de la reine, une reine a été introduite dans chaque ruchette avec du candi à disposition en permanence.
Actuellement tout cela est en bon état.
La majeure partie des reines est achetée pour deux raisons: économiquement ça passe largement et comme le fonctionnement de l'exploitation est basé sur une transhumance à raison de 3 semaines un mois par emplacement d'avril à septembre, il n'y a pas de temps disponible suffisant pour l'élevage ; mais quelqu'un qui aurait moins de charge de travail peut travailler à partir de son propre élevage (la décision peut être prise à partir du critère de qualité des reines que l'on obtient par rapport à celles qu'on aurait à disponibilité en les achetant.
Rien ne dit que dans 5 ans la pratique sera identique, entre le changement climatique (j'ai noté une précocité de la floraison avancée de 10 à 15 jours pour l'acacia et un trou entre la dernière miellée et le début de l'hiver qui va en augmentant) ainsi que des techniques mises à disposition, rien n'est figé .
Il faut s'intéresser à ce que font les autres mais aussi tirer parti de sa propre expérience, oublier ce que l'on fait si ça ne marche pas et se remettre en cause, savoir qu'en apiculture ce qui marche du feu de dieu une année peut s'avérer décevant par la suite, faire la part de ce qui est des pratiques inadaptées et des impondérables météo, inhabituels ou cycliques.
Le résultat est là, ou pas ; est-ce un exercice défaillant de l'apiculteur ou une conjoncture défavorable ; s'il s'agit de cette dernière, est elle appelée à se répéter ?
Si on ne se sent pas capable d'analyser la situation, ne pas hésiter à se faire aider.
Résumé de petites recommandations pour l'année à venir en gardant comme principe que si le temps n'est pas contrariant, l'apiculteur s'occupe du reste, l'abeille suivra.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- gfass
- Visitor
02 Jan 2018 17:02 #125188
by gfass
Replied by gfass on topic Comment préparez-vous vos colonies avant la première miellee ?
@cdsjo
Salut et bonne année.
C'est vraiment dommage que tu n'aies pas 400 caisses disponibles ou plus de bras pour les bouger :woohoo: car si tes essaims d’avril, (avec reines d’Amérique du sud) sont aptes à te faire + de 40kg 2 mois 1/2 après, tu aurais peut être tout intérêt de non pas à en créer 100, mais 400.
Les souches ponctionnées n'ayant rien perdu de leur dynamisme plus les 400 nouveaux essaims, ça te ferait pas loin de 30 tonnes. Même au prix le plus bas de gamme de chez qui tu sais ça commence à friser les 150/180 000 € . Si j'ai bien capté, 400 reines ça doit faire 8000€...sans compter la dégressivité .. avec ce chiffre d'affaire ça doit passer en faux frais
Bien sur je pense que cette projection ne peut se concevoir que si l'année à venir se présente dans d'aussi bonnes conditions que l'an passé.
Bon, c'est vrai, faut le temps, les bras et l'investissement et je crois que la retraite approche.... mais bon, c'est dommage de ne pas profiter d'une telle aubaine quand on voit ce qui se passe dans certains secteurs....
Alors Ardécho!! Tu attends quoi pour émigrer dans les Pyrénées :woohoo:
Salut et bonne année.
C'est vraiment dommage que tu n'aies pas 400 caisses disponibles ou plus de bras pour les bouger :woohoo: car si tes essaims d’avril, (avec reines d’Amérique du sud) sont aptes à te faire + de 40kg 2 mois 1/2 après, tu aurais peut être tout intérêt de non pas à en créer 100, mais 400.
Les souches ponctionnées n'ayant rien perdu de leur dynamisme plus les 400 nouveaux essaims, ça te ferait pas loin de 30 tonnes. Même au prix le plus bas de gamme de chez qui tu sais ça commence à friser les 150/180 000 € . Si j'ai bien capté, 400 reines ça doit faire 8000€...sans compter la dégressivité .. avec ce chiffre d'affaire ça doit passer en faux frais
Bien sur je pense que cette projection ne peut se concevoir que si l'année à venir se présente dans d'aussi bonnes conditions que l'an passé.
Bon, c'est vrai, faut le temps, les bras et l'investissement et je crois que la retraite approche.... mais bon, c'est dommage de ne pas profiter d'une telle aubaine quand on voit ce qui se passe dans certains secteurs....
Alors Ardécho!! Tu attends quoi pour émigrer dans les Pyrénées :woohoo:
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- cdsjo
- Visitor
03 Jan 2018 06:38 #125204
by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Comment préparez-vous vos colonies avant la première miellee ?
Bonne année à toi aussi.
Tu as tout à fait raison.
La retraite elle a 20 ans cette année, administrativement parlant ; pour ce qui est de l'abeille, c'est quand la mécanique ne répondra plus dans 5 ou 10 ans ...ou plus, ou moins ..ce sera la vie qui décidera, pas moi.
Quand je donne une description de ce qui se fait, ce n'est pas pour donner un exemple au sens premier du terme mais pour indiquer les possibilités de réaction à une situation imprévue.
Les 40 kg de moyenne, c'était donc pour de la buck X jaune (pas le choix) et pour le tournesol, aprés il faut rajouter la callune.
Pour ce qui est du tonnage et du CA, ça n'atteint pas les chiffres que tu estimes mais on s'en approche ; ce n'est pas forcément une bonne idée d'en parler puisque ça ne regarde que l'entreprise, le comptable et les services fiscaux.
De plus ici, c'est systématiquement un sujet polémique qui ne mène nulle part
Dans toute activité, il y a des disparités, et il y en a en apiculture ; il y a quand même un lien entre la nature et le volume du travail effectué et les résultats.
Si tu fais marche arrière, tu trouveras un de mes posts où j'indique que l'UTH c'est 1,7 ou 1,8 ; il faut donc ramener le résultat au nombre de personnes.
J'ajoute que dans notre cas, pour obtenir des résultats (je sais qu'il en est de même ailleurs), il y a un volume de travail que tout le monde n'a pas envie de faire.
Ensuite sur l'année 2017, ramené à la ruche, c'est le meilleur résultat avec 2015 depuis 20 ans, c'est la nature qui donne ça parce que le travail sur les ruches est à peu prés identique (récolte et extraction en +)
2016, c'est la moitié et il en a toujours été plus ou moins ainsi.
Je l'ai déjà dit dix fois ici : dans l'ouest des Pyrénées on est pas trop mal pour produire, les périodes de sécheresse sont les bienvenues et on se satisfait de celles de beau temps, les années pluvieuses on passe au travers et on bosse pour pas grand chose, peut être qu'il faudrait bosser entre les Pyrénées et l'Ardèche ? Le problème c'est qu'est ce qu'on fait du miel quand il n'y a pas de bassin de population important.
Sur ton message il y a quand même un sujet qui peut intéresser : le prix de revient du renouvellement des reines.
Dans une situation classique : une reine achetée (ou pas si elle est de qualité) dure deux ans environ, pour partie, elle peut être changée (là c'est 20e tous les deux ans) mais la ruche peut se remèrer au bout de deux ans et celle qui suit est conservée si la ponte est correcte, donc deux ans de plus ; ensuite on change.
Là on est dans une dépense de 20e pour 4 ans soit 5e par an.
Compte tenu ces eléments cela fait 7 ou 8e par an.
Il y a quand même un élevage en fonction du temps disponible et un lot de nucs occupés en permanence pour pallier aux imprévus et aux coups durs genre deux ruchers de 40 la tête à l'envers cet été dans le 32.
Pour te répondre complètement sur l'intérêt de produire 400 au lieu de 100 ; nous ne sommes pas producteurs d'essaims mais de miel, donc on renouvelle ce qui doit l'être pas davantage et si on pouvait faire sans et avoir des résultats identiques, on le ferait ; on a connu ça, mais c'était avant.......
Tu as tout à fait raison.
La retraite elle a 20 ans cette année, administrativement parlant ; pour ce qui est de l'abeille, c'est quand la mécanique ne répondra plus dans 5 ou 10 ans ...ou plus, ou moins ..ce sera la vie qui décidera, pas moi.
Quand je donne une description de ce qui se fait, ce n'est pas pour donner un exemple au sens premier du terme mais pour indiquer les possibilités de réaction à une situation imprévue.
Les 40 kg de moyenne, c'était donc pour de la buck X jaune (pas le choix) et pour le tournesol, aprés il faut rajouter la callune.
Pour ce qui est du tonnage et du CA, ça n'atteint pas les chiffres que tu estimes mais on s'en approche ; ce n'est pas forcément une bonne idée d'en parler puisque ça ne regarde que l'entreprise, le comptable et les services fiscaux.
De plus ici, c'est systématiquement un sujet polémique qui ne mène nulle part
Dans toute activité, il y a des disparités, et il y en a en apiculture ; il y a quand même un lien entre la nature et le volume du travail effectué et les résultats.
Si tu fais marche arrière, tu trouveras un de mes posts où j'indique que l'UTH c'est 1,7 ou 1,8 ; il faut donc ramener le résultat au nombre de personnes.
J'ajoute que dans notre cas, pour obtenir des résultats (je sais qu'il en est de même ailleurs), il y a un volume de travail que tout le monde n'a pas envie de faire.
Ensuite sur l'année 2017, ramené à la ruche, c'est le meilleur résultat avec 2015 depuis 20 ans, c'est la nature qui donne ça parce que le travail sur les ruches est à peu prés identique (récolte et extraction en +)
2016, c'est la moitié et il en a toujours été plus ou moins ainsi.
Je l'ai déjà dit dix fois ici : dans l'ouest des Pyrénées on est pas trop mal pour produire, les périodes de sécheresse sont les bienvenues et on se satisfait de celles de beau temps, les années pluvieuses on passe au travers et on bosse pour pas grand chose, peut être qu'il faudrait bosser entre les Pyrénées et l'Ardèche ? Le problème c'est qu'est ce qu'on fait du miel quand il n'y a pas de bassin de population important.
Sur ton message il y a quand même un sujet qui peut intéresser : le prix de revient du renouvellement des reines.
Dans une situation classique : une reine achetée (ou pas si elle est de qualité) dure deux ans environ, pour partie, elle peut être changée (là c'est 20e tous les deux ans) mais la ruche peut se remèrer au bout de deux ans et celle qui suit est conservée si la ponte est correcte, donc deux ans de plus ; ensuite on change.
Là on est dans une dépense de 20e pour 4 ans soit 5e par an.
Compte tenu ces eléments cela fait 7 ou 8e par an.
Il y a quand même un élevage en fonction du temps disponible et un lot de nucs occupés en permanence pour pallier aux imprévus et aux coups durs genre deux ruchers de 40 la tête à l'envers cet été dans le 32.
Pour te répondre complètement sur l'intérêt de produire 400 au lieu de 100 ; nous ne sommes pas producteurs d'essaims mais de miel, donc on renouvelle ce qui doit l'être pas davantage et si on pouvait faire sans et avoir des résultats identiques, on le ferait ; on a connu ça, mais c'était avant.......
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- ardecho
- Visitor
03 Jan 2018 10:10 #125211
by ardecho
Replied by ardecho on topic Comment préparez-vous vos colonies avant la première miellee ?
pour avoir visité, c'est clair que les Pyrénées Atlantiques sont un bon coin pour l'apiculture. c'est incroyablement vert ! et les hivers sont courts et doux.
ceci-dit, le soleil me manquerait...
pour le bassin de population c'est sur que l'Ardèche c'est pas le top mais il y a un flot de touristes 3 mois par an et ça compense.
il faut voir aussi le cout de la vie, gagner plus c'est bien mais si c'est pour dépenser encore plus pour vivre...
et je sais que plus on se rapproche de la mer plus ça douille !
désolé je me suis un peu éloigner du sujet mais c'était pour répondre aux précedents messages.
ceci-dit, le soleil me manquerait...
pour le bassin de population c'est sur que l'Ardèche c'est pas le top mais il y a un flot de touristes 3 mois par an et ça compense.
il faut voir aussi le cout de la vie, gagner plus c'est bien mais si c'est pour dépenser encore plus pour vivre...
et je sais que plus on se rapproche de la mer plus ça douille !
désolé je me suis un peu éloigner du sujet mais c'était pour répondre aux précedents messages.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- concors
- Visitor
05 Jan 2018 08:13 - 05 Jan 2018 08:14 #125244
by concors
Replied by concors on topic Comment préparez-vous vos colonies avant la première miellee ?
Ardecho ecrit : j'ai aussi bien précisé que toutes les reines ne montaient pas mais tu conviendra j'espère que 6 ou 7 cadres pondus en bas et 5 ou 6 en haut ce n'est pas impossible puisque ça fait une douzaine de cadres en tout avec du couvain... et ce pour les meilleures reines (qu'il achète fécondées chaque année)
encore une fois ce système a simplement pour but de limiter au max les interventions et de pouvoir laisser des colonies pendant 2 ou 3 mois sans se faire de soucis (sauf météo qui ne permet pas le butinage...) et sans risquer l'essaimage.[/quote]
Concors écrit :
Conduire sur 2 corps sans trop surveiller en avril à microclimat chaud sur 12 cadres de couvain c'est quand même chaud niveau fièvre d'essaimage.
Il doit bien nourrir un peu et il à intérêt à ne pas tomber sur une serie de reine normale car à 12 cc sans surveillance et même à 8 cc, ça commence à être chaud pour l'essaimage.
encore une fois ce système a simplement pour but de limiter au max les interventions et de pouvoir laisser des colonies pendant 2 ou 3 mois sans se faire de soucis (sauf météo qui ne permet pas le butinage...) et sans risquer l'essaimage.[/quote]
Concors écrit :
Conduire sur 2 corps sans trop surveiller en avril à microclimat chaud sur 12 cadres de couvain c'est quand même chaud niveau fièvre d'essaimage.
Il doit bien nourrir un peu et il à intérêt à ne pas tomber sur une serie de reine normale car à 12 cc sans surveillance et même à 8 cc, ça commence à être chaud pour l'essaimage.
Last edit: 05 Jan 2018 08:14 by concors.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- ardecho
- Visitor
05 Jan 2018 08:52 #125248
by ardecho
Replied by ardecho on topic Comment préparez-vous vos colonies avant la première miellee ?
oui il y a toujours quelques essaimages mais très peu.
le temps que les abeilles remplissent en bas, déchiquètent le journal, fassent le ménage en haut et y pondent quelques cadres, il y a une visite qui est faite. si une colonie occupe déjà une douzaine de cadres, le corps du haut est retiré et ça fait un EA. à la place la souche prend une ou 2 hausse vide et ça calme tout le monde.
celle qui ne sont pas beaucoup monté attendront la 2eme visite, quelques semaines + tard.
c'est souvent là qu'il y a quelques essaimage mais pas tant que ça car ça ne mielle pas beaucoup avant mi-juin dans ce coin : principalement du chêne-vert, des pins, du chataignier, de la ronce et de la bruyère érica.
donc il fait du miel en plein été, avant ça bricole. et donc une seule récolte de toutes fleurs par an.
mais c'est sur que si tu fais ça au milieu des acacia et des aubépines, ça doit vite partir en sucette :lol:
le temps que les abeilles remplissent en bas, déchiquètent le journal, fassent le ménage en haut et y pondent quelques cadres, il y a une visite qui est faite. si une colonie occupe déjà une douzaine de cadres, le corps du haut est retiré et ça fait un EA. à la place la souche prend une ou 2 hausse vide et ça calme tout le monde.
celle qui ne sont pas beaucoup monté attendront la 2eme visite, quelques semaines + tard.
c'est souvent là qu'il y a quelques essaimage mais pas tant que ça car ça ne mielle pas beaucoup avant mi-juin dans ce coin : principalement du chêne-vert, des pins, du chataignier, de la ronce et de la bruyère érica.
donc il fait du miel en plein été, avant ça bricole. et donc une seule récolte de toutes fleurs par an.
mais c'est sur que si tu fais ça au milieu des acacia et des aubépines, ça doit vite partir en sucette :lol:
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- concors
- Visitor
05 Jan 2018 22:09 #125254
by concors
Replied by concors on topic Comment préparez-vous vos colonies avant la première miellee ?
Oui, un tel monstre doit ramener des kilos de pollen et nectar par jours. Au printemps c'est vite la fiesta si c'est trop populeux. Ou alors il faut des Buck fast bien pure et vraiment pas essaimeuses.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Time to create page: 0.324 seconds