Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quel type d'extracteur ?

  • terroir
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2017 20:45 #125105 by terroir
Quel type d'extracteur ? was created by terroir
J'ai un extracteur tangentiel 4 cadres manuel , je souhaiterai le changer . Dernièrement je suis passé à gigean chez th , j'ai posé quelques question . On m'a conseillé d'opter pour un radiaire ce qui se vend le plus .
Avant j'avais aidé un apiculteur qui avait un tangentiel réversible , à paniers . J'opterai bien pour ce type de matériel sachant que chez nous on a la possibilité de faire un peu de callune .
Qu'en pensez vous radiaire ou réversible , sachant que l'entrée de gamme chez notre fabricant national est quand même onéreuse (en réversible) .
D'ailleurs les occasions sont assez rares ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2017 11:18 #125111 by du luy
Replied by du luy on topic Quel type d'extracteur ?
à terroir ,
Si tu achétes un radiaire , tu as toujours la possibilité d'acheter ou de fabriquer des cages que tu fixeras en tangentiel pour la callune . Il te faudra retourner les cadres à la main si les cages sont fixes au lieu d'étre pivotantes .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2018 21:51 #125202 by terroir
Replied by terroir on topic Quel type d'extracteur ?
Je viens de voir une occaz en reversible , du thomas un modèle de 8 cadres langstroth , je pense qu'il s'agit d'un Babymatic , avec la pédale au bas de la cuve .
Certs , il date un peu savez vous s'il existe des pièces encore ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2018 08:19 #125206 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Quel type d'extracteur ?
je sais pas s il existe encore des pieces .
. mais perso j ai un vieux thomas 12 cadres de mon pere qui a plus de 30 ans et qui marche toujours comme une montre ..toujours nickel ..
.meme pas changé de roulement , j ai juste changé la garniture du frein a pied !!!
il m a encore extrait 2 tonnes de miel cette année ... !!!
Par securité cette année , on a acheté a plusieurs , un Thomas neuf avec le moteur dessus 24 cadres .. la premiere saison une patte c est dessoudé !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2018 22:07 #125221 by terroir
Replied by terroir on topic Quel type d'extracteur ?
A cerise merci pour ta réponse , son état laissait à désirer à mon goût . Pour l'occaz je vais pas me presser . Un vieux thomas en état ça court pas les rues .
Tiens Cerise tu vas éclairer ma lanterne , pourquoi avoir pris un radiaire , plus de rendement en cadres à l'extraction ? Je suis un peu réticent à ce type d'extraction , mes cadres sont filé à l'horizontal plus fragile ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • KRISTIAN
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2018 09:46 #125229 by KRISTIAN
Replied by KRISTIAN on topic Quel type d'extracteur ?
Bonjour, j'ai trouvé en occaz un Thomas Babymatic radiaire 12 demi cadres avec moteur en dessous deux sens de rotation et frein pédale. L'inox me semble très épais, costaud ! Pas encore utilisé mais tourne comme une horloge sans bruit excessif, c'est un tank !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2018 08:05 #125243 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Quel type d'extracteur ?
A terroir
c est exactement ca .. dans le meme volume d extracteur tu mets beaucoup plus de cadres en radiaire ...qu en tangeantiel
Je n extrait que des demis cadres de hausses dadant , jamais de cadres de corps ou de langstrot ..
en extrayant de suite ou en chauffant un peu ... je n ai jamais eu de problemes .. ca sort impect ( je fais pas de colza !! )
le seul probleme est pour la callune .. j ai pas de picoteuse , j ai essayé les grilles mais pas terrible ;;;
Comme j en fais jamais beaucoup .. je le fais a l ancienne a la cuillere et passage au radiaire ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2018 08:04 #125360 by terroir
Replied by terroir on topic Quel type d'extracteur ?
Certains d'entre vous utilisent peut être , les extracteurs Prinox , fabriqué pour thomas . Qu'en pensez vous qualité , robustesse ou autre ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.232 seconds
Powered by Kunena Forum