Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel d'asperges ?

  • lamerejean
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2018 15:45 #125580 by lamerejean
Miel d'asperges ? was created by lamerejean
Bonjour,
j'ai été contacté par un agriculteur pour poser des ruches dans une culture d'asperges...il prétend qu'il a eu des infos sur du miel d'asperge?? j'ai beau chercher je ne trouve rien là dessus...avez vous des infos à ce sujet...merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2018 15:53 - 20 Jan 2018 16:04 #125581 by du luy
Replied by du luy on topic Miel d'asperges ?
à lamerejean ,

S'il te prétend avoir des infos sur le miel d'asperge , demande lui le lien , cela nous intérresse . Fait il venir des apis pour d'éventuelles pollinisations ? . Je vais chercher avec toi . As tu regardé en Espagne ?
Pour la pollinisation , c'est exact .

Il se trouve que beaucoup de gens pensent qu'en voyant des abeilles des fleurs , elles y récoltent du miel .Il est aussi possible que cet agri recherche une pollinisation gratos en te laissant penser que tu vas faire du miel .
Last edit: 20 Jan 2018 16:04 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2018 16:06 #125582 by chouchie
Replied by chouchie on topic Miel d'asperges ?
Bonjour, en cherchant sur la toile apparement l'asperge est mellifère et a besoin d'une fécondation croisée donc d'abeilles. Par contre pas de mention de miel d'asperge.
Des infos en anglais ici : www.researchgate.net/publication/261985527_Foraging_Behaviour_of_Honey_Bees_Apis_mellifera_on_Asparagus_Asparagus_Officinalis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2018 16:25 #125583 by du luy
Replied by du luy on topic Miel d'asperges ?
Avec google traduction , je vois écrit abeilles mélliféres mais pas asperges mélliféres .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2018 17:49 #125585 by chouchie
Replied by chouchie on topic Miel d'asperges ?
Dans le document ça ne parle que pollinisation de culture d'asperge pour faire des graines. Pas de mention de miel. Sur cette page : en.wikipedia.org/wiki/List_of_Northern_American_nectar_sources_for_honey_bees l'asperge est mentionnée comme mellifère, mais avec une faible production de nectar.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lamerejean
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2018 19:37 #125589 by lamerejean
Replied by lamerejean on topic Miel d'asperges ?
Merci pour votre réactivité...j'ai trouvé la même chose en effet sur l'attractivité de l'asperge mais pas sur la production d'un miel éventuel. L'agriculteur doit me fournir les infos mais je pense aussi que c'est plus pour la pollinisation...après à voir l'environnement et surtout la conduite phyto de cette culture. Je creuse le sujet et vous tiens au courant de l'évolution du dossier. Merci encore...Beez à tous!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2018 07:13 #125594 by terroir
Replied by terroir on topic Miel d'asperges ?
Sur les asperges sauvages , elles récoltent un peu de pollen , tout n'est pas perdu !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2018 14:24 #125651 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Miel d'asperges ?
Je sais pas trop si on se sert de graines pour les asperges. Je dirais plutôt des griffes de racines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry84
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2018 19:11 #125657 by thierry84
Replied by thierry84 on topic Miel d'asperges ?
oui ,griffes issues de graines

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lamerejean
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2018 22:28 #126438 by lamerejean
Replied by lamerejean on topic Miel d'asperges ?
Bonjour
J'ai rencontré l'agriculteur :10 ha d'asperges plantés + 10 ha en plantation au printemps. Il récolte d'avril à mi juillet et parés laisse pousser donc c'est à ce moment que les fleurs arrivent. Les abeilles sont indispensables pour la pollinisation croisée. l'asperge est pas très attractive et il ne faut pas trop d'offre alimentaire concurrentes autour. Il faut entre 2 à 6 colonies à l'ha...Il y a des risques car quelques insecticides contre un mouche parasite peuvent être utilisés. Il me propose bien sur de voir avec lui les produits et de ne pas faire n'importe quoi! Je réfléchis encore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2018 23:03 #126441 by du luy
Replied by du luy on topic Miel d'asperges ?
Renseigne toi aussi sur les prix de ce type de pollinisation . N'oublie pas de faire un contrat signé par les deux parties concernant les engagements de chacun .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2018 20:02 #126469 by terroir
Replied by terroir on topic Miel d'asperges ?
Pour la pollinisation de fruitier amandier , abricotier quel tarif peut on appliquer .
En mp svp .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.230 seconds
Powered by Kunena Forum