Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Semences colza et risques

  • Thomas47400
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2018 00:38 #125613 by Thomas47400
Semences colza et risques was created by Thomas47400
Bonjour à tous
Alors voilà je souhaite poser mes ruches sur du colza ce printemps 2018 je me suis renseigné au près de l’agriculteur pour avoir le numéro de semence de la graine celui ci est ES IMPERIO HR
Connaissez vous cette semence ?
Est-ce risqué de poser mes ruches sur ce colza ?
Merci de votre aide
Salutations apicoles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Alain53
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2018 10:20 #125619 by Alain53
Replied by Alain53 on topic Semences colza et risques
C'est un colza hybride,attention sur le colza la miellée est très importante donc faire attention à l'essaimage, ça peut aller très vite.
Evidemment préciser à l'agriculteur que faire un traitement sur le colza en fleur (fongicide ou insecticide) est très néfaste pour les abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beaujojo
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2018 10:29 - 22 Jan 2018 10:56 #125620 by beaujojo
Replied by beaujojo on topic Semences colza et risques
Bonjour,

IMPERIO est une variété hybride mi-précoce, la date moyenne de floraison en 2017 était au 31 Mars et 4 Avril en 2016.

En général et en ce qui concerne le risque pour les abeilles (corrigez moi si je me trompe), les agriculteurs font un insecticide avant la floraison et "normalement" n'en font plus derrière.
Pour la défense des agriculteurs, on est en moyenne très loin du cliché du méchant paysan qui traite tous les 3 jours ses cultures en se fichant des abeilles, c'est loin d'être le cas. Il faut comprendre que l'agriculteur, comme l'apiculteur, souhaite vivre de son métier.

Pour certains agriculteurs plus éclairés, dans la gestion des méligèthes, la stratégie consiste à placer une variété très précoce en mélange et à faible dose (type ALICIA du même semencier) qui fleurie plus tôt et est plus haute afin d'attirer les insectes qui vont aller s'occuper de cette variété plutôt que de l'hybride au meilleur rendement pour l'agriculteur.

Malgré ça, il y a encore des agriculteurs moins consciencieux qui n'hésitent pas à traiter sur du colza en fleurs...

Pour le risque, le pire à craindre est un traitement insecticide en plein jour sur les fleurs (si tu connais l'agriculteur c'est déjà moins flou). C'est toujours un peu la pression de les laisser sur le colza. Ceci dit, c'est tout de même très pratique pour démarrer la saison.
Last edit: 22 Jan 2018 10:56 by beaujojo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2018 11:55 #125624 by morgan
Replied by morgan on topic Semences colza et risques
derriere la floraison "je crois" que c'est plus un fongicide qu'ils passent pour éviter le pourrissement des gousses avec la chute des pétales si c'est humide, si il fait sec ils ne mettent rien cela coute aussi les produits

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2018 14:10 #125626 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Semences colza et risques
Cela fait maintenant 5 ou 6 saisons que nous avons du colza dans notre région d’eleVage. Effectivement l’essaimage est parfois incontrôlable sur cette culture à floraison massive. De plus la majorité de ces semences sont enrobées d’un systémique qui fait qu’il est plus rare que l’agri est besoin d refaire un passage en saison. Il m semble qu’il lui est interdit de le faire en floraison. Dernier problème rencontré les fongicides employés non pas sur le colza mais sur les cultures voisines de céréales avec un fongicide couplé à un insecticide voire un herbicide, si vous voulez vous débarrasser de vos butineuses c’est le cocktail idéal...... pour mes résultats 1 année sur 3 a produit du miel avec un orphelinage chaque année de 50% du cheptel à la sortie de la floraison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thomas47400
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2018 18:18 #125631 by Thomas47400
Replied by Thomas47400 on topic Semences colza et risques
Merci à tous pour vos réponses, et informations pertinentes.
Je connais effectivement l’agriculteur donc pour ce côté néfaste que peut représenter le colza ça devrait le faire.
En vous remerciant et vous souhaitant une très belle saison apicole 2018

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2018 18:38 #125632 by stf
Replied by stf on topic Semences colza et risques
chez moi ils traitent malgres que le colza soit en fleur ...

en bzh c'est une des plantes le plus traitées 7 puis le blé et le moins mais

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2018 19:41 #125636 by jc
Replied by jc on topic Semences colza et risques
Coté , traitements ils sont + ou moins traités selon les agriculteurs, c'est le problème du colza et on trouve aussi quelques clients qui ne veulent pas de miel de colza à cause des traitements. il ne faut absolument pas qu'il traite le jour.
Personnellement, tous les ans j'ai du colza près de mes ruches et je n'ai jamais noté de problème sur la population
Justement coté population, c'est une miellée qui fait monter la population en flèche avec le fort risque d'essaimage que cela engendre. Par contre il est intéressant de profiter de cette aubaine pour faire des essaims en régulant la population et le couvain des ruches . Mais attention de ne pas s'y prendre trop tard car dés que les CR apparaissent il est très difficile de les faire changer d'idée.
La récolte du miel doit se faire dès que le champs commence à tourner au vert, c'est à dire quand il reste peu de fleurs , car le miel risque de cristalliser dans la ruche et tu ne pourrais plus l'extraire
.Personnellement, je trouve que c'est une miellée très intéressante, mais à surveiller

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2018 22:54 #125640 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Semences colza et risques

stf wrote: chez moi ils traitent malgres que le colza soit en fleur ...

en bzh c'est une des plantes le plus traitées 7 puis le blé et le moins mais


d'après ce document que tu fournis
www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/peu-d-evolution-du-nombre-de-traitements-en-grandes-cultures-217-92776.html

la grande culture la plus traité est la pomme de terre, et la moins le tournesol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2018 07:13 #125642 by concors
Replied by concors on topic Semences colza et risques
Après si un agriculteur traite les colza la journée. Il suffit de lui demander gentiment de venir plutôt le faire à la tombé de la nuit.
En plus son traitement sera plus efficace.
Le problème c'est quand le paysans/agriculteur est pauvre et qu'il n'a pas de bon phares ou même pas les phares du tout sur son tracteur.
La promesse de quelques petits pots de miel est bienvenue pour calmer les tensions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2018 10:07 #125649 by stf
Replied by stf on topic Semences colza et risques
oui Sam mais en bretagne il n'y a pas beaucoup de pdt tout comme le tournesol

autrement Concor tu as de le chance de pouvoir discuter avec un exploitant agricole car pour ici des que tu pose une question sur leurs pratiques c'esrt une levé de boucliers . Pour exemple une riveraine apres un epandage de lisier va voir l'agriculteur pour lui parler gentillement des odeurs , la réponse de l'agriculteur a ete vous avez k respirer par la bouche et des exemple comme ca j'en ai des tonnes.

ce que je connais du monde agricole c'est pas tres joli joli, ce n'est plus du tout le paysan de nos jeunes années...c'est des grosses structures avec des actionnaires pour exemple une exploitant agricole pres des chez moi a 8 scea et je peux te dire que toutes discutions et impossible . ils font ce qu'ils veulent, soutenu par une la mairie ou tous les adjoint sont des agriculteurs .......et ce n'est pas que cette commune...je peux te l'assurer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Forest
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2018 19:43 #125717 by Forest
Replied by Forest on topic Semences colza et risques
Salut,
chez nous sur des "petites terres" continentales le colza est roi, la plupart du temps en rotation colza/blé ou colza/blé/orge, les cultures de printemps ne sont pas légion...Alors du colza, ben c'est notre principale miellée en volume, et c'est la plus fiable. L'acacia est comme partout, assez aléatoire, et le toutes fleurs d'été très dépendant de la sécheresse. les terres ici sont très calcaires (plateaux à pelouses sèches), séchantes, mais très favorables à la miéllée de colza car se réchauffent très vite. Les plaines à bonne terres sont moins intéressantes. Pour les colonies le coup de boost est énorme, on peu quasi prendre un essaims en posant la hausse après avoir déjà équilibré une ou 2 fois les colonies...Mais dès qu'il y'a les cellules, quasi rien à faire pour les stopper ! les rentrées de pollen sont massives, puis le nectar également.
Par contre il peut être intéressant de récolter en 2 fois : après 3 semaines le miel cristallise,mais la plus forte rentrée de nectar intervient souvent qd le colza est quasi complètement défleuri, sur qqs jours ! Et en plus souvent les aubépines enchainent directement et permettent encore une hausse.
Et même s'il existe encore des agris qui traitent systématiquement qd la coop ou la chambre envoie un SMS (radio plaine...)la plupart savent compter et traite la nuit qd la rosée est là pour plus d'efficacité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry84
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2018 20:01 #125718 by thierry84
Replied by thierry84 on topic Semences colza et risques
la moutarde blanche est elle aussi productive que le colza en nectar et pollen? le miel cristalise -t-il aussi rapidement?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2018 10:31 #125776 by max16380
Replied by max16380 on topic Semences colza et risques
les colza chez nous commence a repousser et c trop tot, ca risque d'etre trop d'avance cette année et les caisses ne seront pas forcement prete, a suivre au cas ou il faudrai stimuler 2 mois avant la miéllée pour avoir de la butineuse, c'est a dire dans commencer a stimuler dans 2 semaines. vous en penser quoi?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2018 07:42 #125820 by concors
Replied by concors on topic Semences colza et risques
Thierry 84 c'est possible mais faudrai une sacré surface et de la terre argileuse pour le nectar. Enfin je crois.
Max stimule si tu à des moignons de population ou si tu gère après. Comme disait le frère adam. Il faut arriver avec beaucoup de couvain ouvert sur la miellee pour qu'elle déferle comme des folles dessus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry84
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2018 12:40 #125824 by thierry84
Replied by thierry84 on topic Semences colza et risques
merci,je vais faire un essai sur 5000 m2,c'est de toute façon un bon engrais vert

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.295 seconds
Powered by Kunena Forum