Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Semences colza et risques

  • Thomas47400
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2018 00:38 #125613 by Thomas47400
Semences colza et risques was created by Thomas47400
Bonjour à tous
Alors voilà je souhaite poser mes ruches sur du colza ce printemps 2018 je me suis renseigné au près de l’agriculteur pour avoir le numéro de semence de la graine celui ci est ES IMPERIO HR
Connaissez vous cette semence ?
Est-ce risqué de poser mes ruches sur ce colza ?
Merci de votre aide
Salutations apicoles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Alain53
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2018 10:20 #125619 by Alain53
Replied by Alain53 on topic Semences colza et risques
C'est un colza hybride,attention sur le colza la miellée est très importante donc faire attention à l'essaimage, ça peut aller très vite.
Evidemment préciser à l'agriculteur que faire un traitement sur le colza en fleur (fongicide ou insecticide) est très néfaste pour les abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beaujojo
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2018 10:29 - 22 Jan 2018 10:56 #125620 by beaujojo
Replied by beaujojo on topic Semences colza et risques
Bonjour,

IMPERIO est une variété hybride mi-précoce, la date moyenne de floraison en 2017 était au 31 Mars et 4 Avril en 2016.

En général et en ce qui concerne le risque pour les abeilles (corrigez moi si je me trompe), les agriculteurs font un insecticide avant la floraison et "normalement" n'en font plus derrière.
Pour la défense des agriculteurs, on est en moyenne très loin du cliché du méchant paysan qui traite tous les 3 jours ses cultures en se fichant des abeilles, c'est loin d'être le cas. Il faut comprendre que l'agriculteur, comme l'apiculteur, souhaite vivre de son métier.