Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent
Interdiction du glyphosate
- stf
- Topic Author
- Visitor
26 Feb 2018 10:41 #126816
by stf
Interdiction du glyphosate was created by stf
www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/glyphosate-nicolas-hulot-evoque-des-exceptions-a-son-interdiction-en-trois-ans_2628410.html
Prêt à lacher du lest sur le glyphosate ? Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, qui s'est battu l'an dernier pour une sortie du pesticide en trois ans, se dit prêt à envisager des "exceptions", dans un entretien au Journal du dimanche, dimanche 25 février.
"Je ne suis pas buté"
"On est en train de recenser les alternatives qui existent et de leur donner les moyens de faire leurs preuves. Mais je ne suis pas buté et personne ne doit être enfermé dans une impasse : si dans un secteur particulier ou une zone géographique, certains agriculteurs ne sont pas prêts en trois ans, on envisagera des exceptions", a indiqué le ministre, qui ne se rendra pas au Salon de l'agriculture ouvert depuis samedi.
"Mais si on arrive à se passer du glyphosate à 95%, on aura réussi", a-t-il ajouté. Après la décision de l'Union européenne en novembre de renouveler pour cinq ans la licence de l'herbicide controversé, Emmanuel Macron avait promis que la substance, principe actif du fameux Roundup de l'entreprise Monsanto, serait interdite en France "au plus tard dans trois ans".
Prêt à lacher du lest sur le glyphosate ? Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, qui s'est battu l'an dernier pour une sortie du pesticide en trois ans, se dit prêt à envisager des "exceptions", dans un entretien au Journal du dimanche, dimanche 25 février.
"Je ne suis pas buté"
"On est en train de recenser les alternatives qui existent et de leur donner les moyens de faire leurs preuves. Mais je ne suis pas buté et personne ne doit être enfermé dans une impasse : si dans un secteur particulier ou une zone géographique, certains agriculteurs ne sont pas prêts en trois ans, on envisagera des exceptions", a indiqué le ministre, qui ne se rendra pas au Salon de l'agriculture ouvert depuis samedi.
"Mais si on arrive à se passer du glyphosate à 95%, on aura réussi", a-t-il ajouté. Après la décision de l'Union européenne en novembre de renouveler pour cinq ans la licence de l'herbicide controversé, Emmanuel Macron avait promis que la substance, principe actif du fameux Roundup de l'entreprise Monsanto, serait interdite en France "au plus tard dans trois ans".
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- du luy
- Visitor
26 Feb 2018 16:38 - 26 Feb 2018 16:41 #126830
by du luy
Replied by du luy on topic Interdiction du glyphosate
à stf ,
www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/2036-solutions-rechange-neonicotinoides-et-fipronil
Gilles a mis cela dans derniers articles , il y a des lueurs d'espoir. Et si tout l'argent qui va etre mis dans toutes ses structures était utilisé dans des semis de plantes , arbres mélliféres , nous n'aurions plus à nous inquiéter .
C'est naif et pourtant , ce qui manque , c'est bien cela .
Regarde celui là : www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/432-disparition-des-ressources-nectariferes-et-polliniferes-dans-les-zones-de-prairies-laitieres
www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/2036-solutions-rechange-neonicotinoides-et-fipronil
Gilles a mis cela dans derniers articles , il y a des lueurs d'espoir. Et si tout l'argent qui va etre mis dans toutes ses structures était utilisé dans des semis de plantes , arbres mélliféres , nous n'aurions plus à nous inquiéter .
C'est naif et pourtant , ce qui manque , c'est bien cela .
Regarde celui là : www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/432-disparition-des-ressources-nectariferes-et-polliniferes-dans-les-zones-de-prairies-laitieres
Last edit: 26 Feb 2018 16:41 by du luy.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- ian
- Visitor
26 Feb 2018 18:18 - 26 Feb 2018 18:43 #126832
by ian
Replied by ian on topic Interdiction du glyphosate
C'est l'agriculture de conservation qui demande le maintient du glyphosate , dans des conditions d'emploi adaptées.
L'agriculture de conservation est l'amie des apiculteurs : augmentation de la ressource florale , arret des insecticides , diminution importantes des autres phytosanitaires .
On travaille activement sur ce systeme agronomique . De tres nombreux agriculteurs partent sur cette technique , en réponse aux problèmes agronomiques et environnementaux. Le ministre a été sensibilisé aux atouts de cette technique : conservation des sols , de leur fertilité, de la biodiversité, et baisse de l'emploi des intrants pour un resultat equivalent ou superieur à l'agriculture raisonnée.
L'agriculture de conservation est l'amie des apiculteur car les sols sont toujours couverts par des espèces souvent melliferes en été et arriere saison principalement ( trefle phacelie cruciferes feverole...) .
C'est une lame de fond qui part de la base , des agriculteurs et des techniciens de terrain.. Les instituts et autre INRA semblent un peu dépassés par le mouvement. Mais ils s'y mettent timidement.
On ne sait pas convertir les parcelles en agriculture de conservation sans glyphosate les trois premieres années , en utilisation dose antigraminées c'est à dire de l'ordre de 1 l / ha . On a montré que le glypho est degradé dans la litiere , ainsi que l'AMPA , a confirmer par d'autres expé (la methodologie est discutée).
Il faut encore travailler le sujet mais j'ai espoir de voir cette technique crédible devenir la regle en France dns quelques années, aux cotés de la technique bio qui ne peux se developper dans l'ensemble des contextes pedo climatiques français. .
L'agriculture de conservation est l'amie des apiculteurs : augmentation de la ressource florale , arret des insecticides , diminution importantes des autres phytosanitaires .
On travaille activement sur ce systeme agronomique . De tres nombreux agriculteurs partent sur cette technique , en réponse aux problèmes agronomiques et environnementaux. Le ministre a été sensibilisé aux atouts de cette technique : conservation des sols , de leur fertilité, de la biodiversité, et baisse de l'emploi des intrants pour un resultat equivalent ou superieur à l'agriculture raisonnée.
L'agriculture de conservation est l'amie des apiculteur car les sols sont toujours couverts par des espèces souvent melliferes en été et arriere saison principalement ( trefle phacelie cruciferes feverole...) .
C'est une lame de fond qui part de la base , des agriculteurs et des techniciens de terrain.. Les instituts et autre INRA semblent un peu dépassés par le mouvement. Mais ils s'y mettent timidement.
On ne sait pas convertir les parcelles en agriculture de conservation sans glyphosate les trois premieres années , en utilisation dose antigraminées c'est à dire de l'ordre de 1 l / ha . On a montré que le glypho est degradé dans la litiere , ainsi que l'AMPA , a confirmer par d'autres expé (la methodologie est discutée).
Il faut encore travailler le sujet mais j'ai espoir de voir cette technique crédible devenir la regle en France dns quelques années, aux cotés de la technique bio qui ne peux se developper dans l'ensemble des contextes pedo climatiques français. .
Last edit: 26 Feb 2018 18:43 by ian.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chouchie
- Visitor
26 Feb 2018 19:25 #126834
by chouchie
Replied by chouchie on topic Interdiction du glyphosate
Bonjour, j'ai des ruchers autour d'un agri en agriculture de conservation, et en effet c'est bien. Du colza sans insecticides, pas de fongicides du tout l'année dernière (mais ça dépend). Et de nombreux hectares de fleurs mellifères en fin de saison. C'est ma meilleure zone d'hivernage.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- ian
- Visitor
26 Feb 2018 19:27 #126835
by ian
Replied by ian on topic Interdiction du glyphosate
ca fait plaisir à lire ! merci Couchie
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- max16380
- Visitor
26 Feb 2018 20:11 #126836
by max16380
Replied by max16380 on topic Interdiction du glyphosate
si on leur file des primes pour embocher y'a plus besoin de glyphosate, tu passe plusieurs fois le cover crop ou la herse et c tous bon mais en MO ca coute le soucis c ca comme la double pulverisation alliant 2 produits pour faire un passage au lieu de 2 et le pire on voudrais nous faire croire que y'a pas de boullot, y'en a mais on veut pas payer c tous et c la tous le pb
apres y'a aussi les robots qui pourrai desherber entre les rangs, c une piste d'avenir aussi.
apres y'a aussi les robots qui pourrai desherber entre les rangs, c une piste d'avenir aussi.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- ian
- Visitor
27 Feb 2018 08:24 #126844
by ian
Replied by ian on topic Interdiction du glyphosate
Max , si tu passe le cover crop , tu n'as pas de fleurs pour tes abeilles ... Ta terre est nue , elle s’érode, elle perd son carbone .... Tout l'inverse de l'agriculture de conservation !
Concernant le boulot, je connais de nombreuses fermes autour de moi qui cherchent des employés et personne ne se présente : ya du boulot mais pas de postulants! pour conduire un tracteur ! imagine si c'etait pour aller desherber à la binette....
Concernant le boulot, je connais de nombreuses fermes autour de moi qui cherchent des employés et personne ne se présente : ya du boulot mais pas de postulants! pour conduire un tracteur ! imagine si c'etait pour aller desherber à la binette....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- max16380
- Visitor
27 Feb 2018 11:34 #126853
by max16380
Replied by max16380 on topic Interdiction du glyphosate
je pense qu'avec le moyens techniques d'aujourd'huis des solutions y'en a mais il y a aucune volonté qui va dans ce sens, les gens s'en fouttent et tous le pb est la!
sinon je suis d'accord avec toi mais pour ca il faut les bons outils.
sinon je suis d'accord avec toi mais pour ca il faut les bons outils.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- stf
- Topic Author
- Visitor
27 Feb 2018 18:38 #126865
by stf
Replied by stf on topic Interdiction du glyphosate
sur qu'il y a des solutions mais c'est comme pour nous il est plus facile de mettre des bandelettes attendre 12 semaines et de les retirer. que de faire des comptages, blocage de ponte ect.. avec un résultat moindre en rendement
je pense que tant que l'on ne mettera pas plus de 12% de notre budget dans l'alimentation ca va etre compliqué et tout ca en sachant les danger des phyto ...
je pense que tant que l'on ne mettera pas plus de 12% de notre budget dans l'alimentation ca va etre compliqué et tout ca en sachant les danger des phyto ...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- louiseluc
- Visitor
01 Jul 2018 14:22 #129001
by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Interdiction du glyphosate
Bonjour, comment Monsanto communique et desinforme jusque dans les revues scientifiques. Allez à 13h50, après la zic.
www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-01-juillet-2018
www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-01-juillet-2018
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- du luy
- Visitor
01 Jul 2018 16:44 - 01 Jul 2018 17:21 #129007
by du luy
Replied by du luy on topic Interdiction du glyphosate
à olivier ,
Le vote concernant le glyphosate a eu lieu en pleine nuit ,à deux heures du matin , le 29 mai 2018 !. Et ceci avec 85% d'absents ???????.
Mais heureusement un Ecophyto 2 vient de sortir pour diviser l'usage des produits par moitié . Ecophyto 1 n'y était jamais arrivé pour la période 2008- 2018. ( Source : les 4 saisons bio , n°231 )
Le vote concernant le glyphosate a eu lieu en pleine nuit ,à deux heures du matin , le 29 mai 2018 !. Et ceci avec 85% d'absents ???????.
Mais heureusement un Ecophyto 2 vient de sortir pour diviser l'usage des produits par moitié . Ecophyto 1 n'y était jamais arrivé pour la période 2008- 2018. ( Source : les 4 saisons bio , n°231 )
Last edit: 01 Jul 2018 17:21 by du luy.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Time to create page: 0.380 seconds