Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sacrée Météo !

  • Apinoires
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2018 09:18 #127385 by Apinoires
Sacrée Météo ! was created by Apinoires
Un retour à des situations "normales" confirmerait l'alternance et le cyclique du phénomène, ce qui rassurera les plus sceptiques ?

Notre ami Ardecho va être content, cette fois dans son quartier, il aura reçu en 2 mois plus de flotte que pendant les années 2016 & 17 réunies !!
ce qui me fait d'autant plaisir pour lui qui craignait une situation au devenir ingérable,

c'est bien entendu valable pour tous les apis du sud-Est, qui aborderont cette année, enfin un printemps sans sécheresse et qui n'attendent donc désormais qu'une période de beau temps qui ne saurait tarder, pour commencer leur saison avec le sourire qui fera place au découragement !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2018 11:21 #127388 by concors
Replied by concors on topic Sacrée Météo !
C'est en 2014 qu'il à plu autant chez nous ? Ou 2015 ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2018 11:57 #127390 by ardecho
Replied by ardecho on topic Sacrée Météo !
c'était en 2014, l'année aux 9 épisodes cévenols :blink:

oui en effet on ne peut plus parler de sécheresse, depuis ce matin un véritable déluge, les chemins transformés en torrents et les rivières en crue en seulement quelques heures !
par contre si (comme prévu) on a derrière un brusque retour de l'hiver, ça va pas être top pour les abeilles.
les fruitiers sont en fleurs ou en bouton et on nous annonce des -2° pour la semaine prochaine et ensuite une fin mars digne d'un mois de février...
je croise les doigts pour avril !
en tous cas niveau flotte on est tranquille pour un moment c'est déjà ça :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2018 12:21 #127392 by gfass
Replied by gfass on topic Sacrée Météo !
@Ardécho
Salut voisin,
Depuis nos comparaisons de l'an dernier, quand je regarde chez moi, je vois ce qui se passe chez toi... :)
Tu vois pourquoi je n'ai pas besoin de siroter?

Aujourd'hui grand bleu avec des rentrées de pollen comme j'ai jamais vu.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2018 17:36 #127404 by max16380
Replied by max16380 on topic Sacrée Météo !
oui ca rebosse et ca rentre du pollen, et c que le debut apres ce coup de froid je pense qu'on serra tranquille, les colza ont bien pousser et devrai florir vers le 15 avril pour les plus precoce mais certaine parcelle ont moins bien démarrer et c pas plus mal, ca va étaller la floraison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2018 22:03 #127421 by caliméro
Replied by caliméro on topic Sacrée Météo !
Zut et rezut de zut!:pinch: :P. Chez moi je suis encore en retard: Les noisetiers tardifs sont encore en fleurs (c'est pas un mal parce que les premiers ont pris un -10°C et sont tout marron), les perce neige sont bien fleuris et les saules commencent.
Les filles rentrent du pollen, ça fait plaisir. Comme max, j'espère que l'hiver est passé ( même si on peut avoir quelque fois, un retour de froid. Il a eu neigé un 24 juin chez moi mais je me souviens plus quelle année.)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2018 22:59 - 15 Mar 2018 23:04 #127423 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Sacrée Météo !

caliméro wrote: Zut et rezut de zut!:pinch: :P. Chez moi je suis encore en retard: Les noisetiers tardifs sont encore en fleurs (c'est pas un mal parce que les premiers ont pris un -10°C et sont tout marron), les perce neige sont bien fleuris et les saules commencent.
Les filles rentrent du pollen, ça fait plaisir. Comme max, j'espère que l'hiver est passé ( même si on peut avoir quelque fois, un retour de froid. Il a eu neigé un 24 juin chez moi mais je me souviens plus quelle année.)


Pourquoi devrais tu te plaindre si tes zazas rentrent du pollen et quand bien même il devrait faire encore un peu frais quelques jours ?
chez nous avec entre 40° en été et 20/30° en automne, elles en ont manquées pendant 6 mois, en m'obligeant à leur servir la soupe :lol: !!

si on pouvait leur poser la question, je suis sur qu'elles auraient préféré se geler un peu, mais bouffer à leur faim ??
Last edit: 15 Mar 2018 23:04 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2018 02:44 #127424 by caliméro
Replied by caliméro on topic Sacrée Météo !
Je sais apinoires, je rigole :P
C'est juste que je suis un peu en altitude (moyenne montagne) et que, avec le climat, la nature a un certain retard. Cela me fait penser que quand il fait trop chaud chez vous, les cigales viennent chercher la fraîcheur chez nous :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2018 13:32 - 18 Mar 2018 13:33 #127462 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Sacrée Météo !
Visite de printemps reportée...!
Attachments:
Last edit: 18 Mar 2018 13:33 by louiseluc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2018 20:30 #127475 by concors
Replied by concors on topic Sacrée Météo !
Ouai bein il y à pas grand chose à voir. Je te rassure.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2018 13:35 #127712 by caliméro
Replied by caliméro on topic Sacrée Météo !
Bonjour, aïe, ça c'était le dernier jour de l'hiver
Et aujourd'hui ça recommence :pinch: Pâques aux tisons... C'est sur!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2018 15:01 #127823 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Sacrée Météo !
mais quand la pluie cessera t'elle ?,le pissenlit passe mais les abeilles n'en profitent plus beaucoup ,elles ont quand même réussit (les belles colonies ) a refaire le plein de réserve ,brave bête!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2018 16:59 #127825 by ardecho
Replied by ardecho on topic Sacrée Météo !
chez moi la plupart des ruchers sont inaccessibles en fourgon, les chemins sont gorgés d'eau avec des ornières énormes creusées par les dernières pluies...
les prés ressemblent à des marécages. exactement l'inverse de 2017 !
on avait bien besoin d'eau mais là :S
ce qui est dommage c'est que les abeilles ne profitent pas des floraisons, tout est rincé...
au moins niveau sécheresse on est tranquille pour un moment

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2018 17:26 - 11 Apr 2018 17:27 #127826 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Sacrée Météo !
ah ben oui,de ce coté la on est tranquille pour un moment!! pour chez nous (Pyrénées Atlantique) bon après la sècheresse ici c'est plutôt rare
c'est gonflant ,le boulot dans les ruchers s'accumule et on peu rien faire!!!
Last edit: 11 Apr 2018 17:27 by abeille64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2018 11:17 #127830 by concors
Replied by concors on topic Sacrée Météo !
Sud est, pareil. Bloqué depuis 5 jours et l'accès au rucher même si demain il fait beau risque d'être compliqué. Je n'est pas pu casser les cellules sur de très gros essaims fait en ruche. Demain je prend la tronçonneuse perche et l'échelle. La poisse continue. L'année idéale n'existe pas. Faut ce faire une raison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2018 19:54 #127832 by max16380
Replied by max16380 on topic Sacrée Météo !
je vais voir demain pour poser des hausses, pas mal d'abeilles sont nées j'ai l'impression et le potentiel nectarifere est au maximum, manque juste du beau temps pour remplir les hausses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2018 20:22 #127833 by ardecho
Replied by ardecho on topic Sacrée Météo !
ici c'est toujours la flotte non-stop. et en plus il caille, à peine 10°C :unsure:
j'ai pas pu ouvrir les ruches depuis bientot 2 semaines.
pour l'instant avril = novembre !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2018 20:34 #127834 by gfass
Replied by gfass on topic Sacrée Météo !
Pareil ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2018 23:18 #127838 by concors
Replied by concors on topic Sacrée Météo !
Moi j'ai vu 5,4 degré dans la journée sur le plateau de valensole. C'est clair un temps de novembre. Vu les bouches à nourrir. Sa doit consommer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2018 08:27 #127844 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Sacrée Météo !
Exact concors, l'année idéale n'existe pas.
Il y a quand même de bonnes voire de très bonne années, et avec celles qui vont dans l'autre sens, c'est la vie de l'apiculteur.
La météo, c'est le patron qui nous commande de qu'il est possible de faire ou pas et c'est le chef d'orchestre de la symphonie des abeilles.
Pour ceux qui sont sensibles aux tendances saisonnières données par les différents sites, pour le moment, c'est pas gagné, mais c''est loin d'être une science exacte.
Il suffit d'une semaine à température acceptable et pas trop lavée pour faire une miellée d'acacia.
C'est un métier empli d'espérances, il y a donc lieu d'attendre et de se tenir prêt, les choses peuvent changer très rapidement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2018 21:16 #127854 by max16380
Replied by max16380 on topic Sacrée Météo !
bon j'ai poser des hausse sur 40 % des caisses, les autres faut attendre 10 jours et les blacks sont bien en retard.
les plus jolie sont mes EA de 2017 de vrai bombes. ca rentre du nectar et du pollen plein pot, les nourrisseur retourner été plein de batisse. sur les plus forte il été temps d'arriver malgres ce temps pas ideal

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2018 21:46 #127858 by morgan
Replied by morgan on topic Sacrée Météo !
ben alors les amis du sud , pénible le temps du nord en avril, alors soyez sympas a l'avenir allumez un cierge pour nous a chaque debut de mois ;-), un peu de compassion pour nous pauvre apis au climat moribond

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2018 08:24 #127861 by ardecho
Replied by ardecho on topic Sacrée Météo !

morgan wrote: ben alors les amis du sud , pénible le temps du nord en avril, alors soyez sympas a l'avenir allumez un cierge pour nous a chaque debut de mois ;-), un peu de compassion pour nous pauvre apis au climat moribond


je veux bien allumer un cierge mais à mon avis il va vite se retrouver éteint avec le paquet de flotte qui nous tombe dessus chaque jour :lol:
dans le sud en ce moment c'est la saison des pluies ! orages, gadoue, rivières en crue !
toute l'eau qu'on a pas eu fin 2017 tombe maintenant on dirait.
chez nous, sur le massif du Tanargue, il est déjà tombé 1 mêtre de pluie depuis Janvier !
et même à Montpellier ils en sont je crois à 4 fois la normale en terme de cumuls...
on est tranquille, pas de risque de sécheresse avant longtemps, mais pour s'occuper des ruches c'est pas très pratique :S

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2018 09:04 #127862 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Sacrée Météo !
C'est le printemps ,même s'il pleut un peu plus que la normale dans le sud est,ce n'est pas ce qui m’inquiète...
L'an dernier ,le drame c'est qu'il n'a pas plut juin/juillet/aout (et même après),j’espère que cette année il y aura 1 ou 2 bons orages sur chaque mois de cette periode...
Le beau va vite venir alors Ardecho, brûle aussi un cierge pour "pas de risque de sécheresse avant longtemps" ça ce n'est pas gagné !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2018 18:10 - 14 Apr 2018 18:11 #127872 by chouchie
Replied by chouchie on topic Sacrée Météo !
Ben en Ille et Vilaine (qui est en Bretagne ;) ) il y a du soleil depuis 10 jours !!!!!! Franchement à lire vos messages de sudistes sous la pluie, j'ai eu un peu le sourire je l'avoue ;) ;) Pour une fois que ça change un peu ! Sans rancune, nous dans 2 mois il fera toujours 18° maximum.
Last edit: 14 Apr 2018 18:11 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2018 19:35 #127889 by ardecho
Replied by ardecho on topic Sacrée Météo !
ouf aujourd'hui 23° et grand soleil, j'ai enfin pu ouvrir les ruches :)
elles sont plutot en retard pour la saison mais je pense qu'elles vont vite se rattraper !
les plus belles ont reçu une hausse (enfin !)
elles bossaient comme des folles, avec toutes la pluies des jours passés il faisait une bonne chaleur moite, le bonheur !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2018 22:12 #127898 by concors
Replied by concors on topic Sacrée Météo !
Le bonheur c'est vite dit. Il y à déjà une semaine de retard à rattraper voir plus. Et ça veux dire tout à faire en même temps et journée interminable. Qui plus est le dimanche.
Enfin oui c'est vrai le levé du soleil est beau et le couché aussi. Le chant des crapeaux, les chasses de chauves souris. Le nectar qui coule des cadres. Les abeilles bourrées de pollen....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2018 19:57 #127905 by ardecho
Replied by ardecho on topic Sacrée Météo !
mais oui ! 1er déménagement de ruches ce matin pour moi, j'ai regardé le soleil se lever sur les montagnes, magnifique !
pense à tous ceux qui au booulot ne voient rien d'autre qu'un écran d'ordinateur qui pique les yeux...
et en plus bien souvent ils ont aussi mal au dos que nous ! :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2018 00:12 #127906 by concors
Replied by concors on topic Sacrée Météo !
Hi hi. Moi je pourrais prendre un bain de minuit. Je finis juste de cramer une ruche loqueuse.
Je suis sûr qu'il reste encore des geeks accroché à leur écran à cette heure si.
Sa fait c.... elle était pas mal mais quelque alvéoles filées sur 2 cm.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 08:51 #128518 by ardecho
Replied by ardecho on topic Sacrée Météo !
cap des 1500mm de pluie atteint en hautes-Cévennes ardéchoises depuis janvier, sans commentaire...
3 orages de moyenne par jour, abeilles cloitrées, chemins impraticables, gadoue, brouillard....... :pinch:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.564 seconds
Powered by Kunena Forum