Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sacrée Météo !

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 11:58 #128519 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Sacrée Météo !
Plus bas dans le sud de la drome,il a deja plus plu pendant les 5 premiers mois de l'année 2018 que pour toute l'année 2017,et c'est quand même mieux ainsi :) ... La nature a explosé cette année ,bon maintenant ce serait bien que ça s’arrête,la lavande apprécie moyen trop dhumidité...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 12:26 #128520 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Sacrée Météo !
pareil ici dans le 64 ,hier je me suis même planter avec la remorque ,j'ai du la laisser dans le ruche ,pas moyen de remonté !! et mon dernier élevage est foutu ,pas moyen de faire des essaims avec cette pluie continuel ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 12:53 #128522 by ardecho
Replied by ardecho on topic Sacrée Météo !
oui moi aussi j'ai 20 reines à naitre ce week-end et pas moyen d'ouvrir une ruche depuis une semaine.
tout est vert, des fleurs partout mais les abeilles ne peuvent pas en profiter.
décidement depuis 2 ans c'est tout ou rien, soit 6 mois sans une goutte soit un déluge sans interruption et des sols gorgés d'eau à n'en plus pouvoir !
faudrait un mix de 2017 et 2018 et là on fait 5 hausses par ruches :lol:
en attendant c'est vraiment galère, si ça continu comme ça pendant le chataignier c'est la m.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 14:40 #128524 by morgan
Replied by morgan on topic Sacrée Météo !
malgré cette météo j'ai fait 30 EA il y a 3 jours et introduit les rf aujourd'hui, il faut jongler entre les gouttes
j'ai recolté un rucher de 20 caisses (40 hausses d'acacia) pour un collegue, c'etait sport version "starwars", quelques piqures mais bon le taf est fait
le tilleul commencent a bien fleurir , le trefle aussi si ça repart au beau on pourra sortir du miel avant le chataigner
les abeilles bossent pas mal entre les averses
mais c'est pas l'ideal pour travailler c'est sur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 21:06 #128532 by maya76
Replied by maya76 on topic Sacrée Météo !
Bonsoir
Aller courage les gars et la semaine prochaine il fait meilleur dans le nord que dans le sudB)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2018 18:42 #128540 by morgan
Replied by morgan on topic Sacrée Météo !
attention 1 a 2 hausses pleine a 75% sur tilleul suivant secteur, il faut surveiller ça de pret
peut etre du trefle avec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2018 19:38 #128541 by ardecho
Replied by ardecho on topic Sacrée Météo !
ouais entre 2 pluies ça mielle fort, dommage qu'elles n'aient pas beaucoup de temps... au final ça se remplit doucement.
et pour bosser c'est l'enfer, les abeilles sont super agressives et stressé, il y a toujours un orage qui tourne quelque-part.
d'ailleurs on s'en ai encore pris un gros cet après-midi !
jamais vu autant d'orages à cette saison !
pour les fécondations des reines c'est laborieux !!
en tous cas on a de l'eau et de la verdure, si le soleil s'impose enfin ça va exploser !
mais toujours des orages de prévu pour début juin, à suivre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2018 22:23 #128573 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Sacrée Météo !

ardecho wrote: ouais entre 2 pluies ça mielle fort, dommage qu'elles n'aient pas beaucoup de temps... au final ça se remplit doucement.
et pour bosser c'est l'enfer, les abeilles sont super agressives et stressé, il y a toujours un orage qui tourne quelque-part.
d'ailleurs on s'en ai encore pris un gros cet après-midi !
jamais vu autant d'orages à cette saison !
pour les fécondations des reines c'est laborieux !!
en tous cas on a de l'eau et de la verdure, si le soleil s'impose enfin ça va exploser !
mais toujours des orages de prévu pour début juin, à suivre...


Salut Ardécho et j'en profite, salut toul'monde,

ouais, comme tu le décris si bien, c'est plutôt "laborieux" !!

Quand je pense que Gfass et moi étions les seuls l’an passé à oser supposer une météo cyclique, avec des précipitations (ou des températures) qui reviendraient aussi rapidement que disparues, alors que la quasi totalité sur le sujet, pensait déjà que le Sud-Est était définitivement sinistré et devait rejoindre sous peu la carte des régions désertiques, ? ...., avec notre printemps 2018, y'a vraiment de quoi en rigoler !

Sauf bien entendu, quand on est contrarié de ne pas pouvoir ouvrir nos caisses, là je reconnais que c'est moins rigolo !! :lol:

Sinon, content ou pas mais forcé on fait avec, Avril nous à donné une jolie période estivale d'une quinzaine de journées, ou il suffisait d'avoir de jolies caisses à cette époque pour (récoltes précoces) bien en profiter ...., et pour l'élevage, période également idyllique pour les fécondations, sans absolument aucune journée de Mistral, ce qui, à cette époque est à noter dans les annales, car du jamais vu !!

Bref, Un mois de Mai à suivre, certes bien moins idyllique, (surtout pour élever) ou plus de 20 journées ont été arrosées, mais ou nos zazas semblent avoir tout de même pu bricoler modestement entre deux orages, !!

Il nous reste donc à méditer qu'il faut à nos planètes un cycle de 26 000 ans pour qu'elles se retrouvent à leurs places initiales, ce qui à notre échelle et durée de vie ne pourra jamais être correctement considéré, vu que nous en avons pas du tout le temps de nous en rendre compte, sinon de nous faire modestement réaliser que nous ne sommes nous aussi finalement que des éphémères ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2018 09:00 #128577 by concors
Replied by concors on topic Sacrée Météo !
Les essaims sont beaux . Les ruches fortes cloitrees par les pluie font des cellules. Certaines plantes sont en retard d'autres en avance car certaines poussent en fonction de l'humidité et d'autre de la chaleure.
Pour ces dernières le chaud manque car à chaque pluie c'est refroidissement.
Le nectar est dilué par toute cette humidité et même si les fleurs sont la les abeilles n'y vont pas trop. Il faut que le chaud revienne et persiste. Les transhumance sont folkloriques. Ont dirai commando spécial dans la jungle humide. Ça patine.
La nature est refaite.
Pour la lavande c'est bon mais j'espère que l'on ne vat pas être finalement servi en mistral pendant toute la fleuraison. Il paraît que c'est déjà arrivé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2019 20:27 #131854 by ardecho
Replied by ardecho on topic Sacrée Météo !
je ressort ce sujet...
bin cette année c'est l'inverse. sécheresse sévère depuis décembre, ça jaunit.
beaucoup de vent du nord et des températures digne d'un mois de mai. aucun nuage.
je sais pas chez vous mais ici ça commence à partir en sucette...
abeilles nourries au sirop, beaucoup de pollen mais aucune rentrée de nectar depuis une semaine malgré les floraisons en cours.
et aucune pluie en vue dans les prévisions, même pas de nuage...
espérons que ça va finir par tomber.
en plus les colonies sont partit en trombe avec la chaleur de février et maintenant ça fait de grosses populations à nourrir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2019 20:35 #131855 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Sacrée Météo !
30mm la semaine passée, 1kg/jour de prise de poids lorsqu'il fait 20°, un développement des colonies qui a quinze jours à trois semaines d'avance par rapport à la normale, mais, mais......ça ne donne aucune indication sur ce que sera la saison.
Jusqu'ici tout va bien, mais jusqu'ici seulement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2019 05:01 #131856 by Yoann
Replied by Yoann on topic Sacrée Météo !
Vers Montpellier pareil, mais ça mielle quand même.
Les ruches sont très belles.
Mais oui c'est sec et j'espère que ça va tomber avant les chaleurs du printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2019 13:07 #131860 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Sacrée Météo !
Sur le Gard, les ruches sont blindées... jusqu'à 9 cadres de couvain. Il reste de belles réserves, pas besoin de nourrir.
Côté nectar, les hausses posées il y a une semaine environ sont à 1/3.
Après, une bonne pluie ferait exploser tout cela. Les fruitiers sont couverts de fleurs.
Quelques amusettes sont présentes dans les grosses colonies... Je sens que cela n'attendra pas fin avril pour essaimer...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bartavelle
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2019 13:59 #131861 by bartavelle
Replied by bartavelle on topic Sacrée Météo !
Bonjour,
je me permet de porter à votre connaissances deux extraits des Bulletin de la Société Centrale d'Apiculture de 1923 et 1931 et disponibles gratuitement sur la base de donnée Gallica de la BNF dans lesquels vous pourrez découvrir des témoignages d'apiculteurs sur le développement des colonies, les productions et la météo de l'époque.
A les lire, il semblerait que les difficultés que l'on subit aujourd'hui accablaient déjà les apiculteurs d'antan.
D'autres témoignages antérieurs et postérieurs à ces dates relatent très régulièrement les mêmes difficultés.
Je ne crois pas qu'il faille s'en rassurer mais envisager simplement que la météo soit un facteur qui de tout temps ait pu pénaliser les productions apicoles.
Bonne chance à tous pour cette nouvelle saison!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.334 seconds
Powered by Kunena Forum