Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

On fait quoi sur le colza (cellules royales) ?

  • Brye
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2018 20:50 #127931 by Brye
Bonjour,

J'habite dans le Sud Ouest (Royan) et je viens du Nord. Je n'ai jamais eu de colza avant....
Voila le topo, la plupart des ruches sont hyper fortes, 8 voir 10 cadres de couvains. Elles sont sur minimum deux hausses, 1 hausse et demi sont presque remplie. Je commence à voir pas mal de CR et beaucoup de couvain fermé et pas des masses de pontes. Bref ca pue, elles vont partir. Pour info je n'ai plus de ruchettes mais beaucoup de ruches et de partitions. Pour infos les reines ont une année mais ne sot pas marqués.

Vu que ca part à fond sur le colza vous feiez quoi? Détruire toutes les cellules, mais est ce pas trop tard? Diviser les ruches en deux avec nouvelles cires sans chercher les reines?

Merci merci pour votre aide, suis perdu sur le colza

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2018 21:36 - 19 Apr 2018 06:49 #127933 by gallus
Tu vois une reine, tu coupes les ailes et tu la marques si elle essaime, il tombe au pied de la ruche, tu as un essaim.
J'ai joué à çà, les pousser à bloc mais il faut passer tous les 6 jours pour enlever les cellules. C'est un travail de fou.
Avec deux hausses, ta récolte est faite, maintenant il faut préserver tes reines et la population car après il y a l'acacia et si çà essaime avant, tu ne feras rien..
5 cadres de couvain c'est suffisant.
Un collègue avait bien défini ce genre de situation sur colza: "c'est conduire une formule 1 qui n'a pas de frein"
Last edit: 19 Apr 2018 06:49 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Brye
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2018 08:59 #127938 by Brye
merci Gallus pour ta réponse. Je t'avoue que couper les ailes je n'ai pas envie de le faire. On est d'accord que ma récolte va être bientôt faite. Tu penses que si je les divise en deux cela peut les calmer?
Belle journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • crisfox
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2018 08:50 #127965 by crisfox
Comme le dit si justement Gallus... Ben moi deux de mes formule 1 viennent de se cracher!!!! avec le colza et la saison étrange, les abeilles sont folles par chez moi. les ruche gonfles il y a autant de CR que de de cellule d'ouvriere....
avant hier je me suis approcher au moment des au revoir... bref 12 piqures. rien pu faire et elle sont partis.... (snif c’était pourtant prometteur.....)

faites attention ce sont plus des F1 mais des fusé... la ruche prend trois cadre de couvains en 48H.... pour les pros c'est dejà dure alors pour nous les debutant en pleine apprentissage c'est tres dure.
merci pour vos conseils qui éclair mes bolide dans la pénombre.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mickcure
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2018 13:43 #127967 by mickcure
Replied by mickcure on topic On fait quoi sur le colza (cellules royales) ?
Bonjour,

pour ma part, première année sur du colza, pas de cellules royales pour instant mais peuvent elles essaimer quand meme sans cr?
`beaucoup de cc fermés

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2018 14:34 - 22 Apr 2018 14:43 #127968 by du luy
à mick ,
Si tu n'as pas de cels royales , il n'y a pas d'essaimage de prévu . Vérifie cependant que ta ou tes ruches disposent de reines , si tu n'as que du couvain operculé .
Egalement , sur le colza , selon son avancement , tu dois avoir des hausses sur tes ruches , est ce le cas ?
Last edit: 22 Apr 2018 14:43 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mickcure
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2018 15:26 #127969 by mickcure
Replied by mickcure on topic On fait quoi sur le colza (cellules royales) ?
Oui effectivement après une visite hier après midi , pas de cr et les reines sont biens la , j ai également deux hausses sur chacune d elles , étant en divisible , j ai attendus que les zabs soient dans la premiere avant de mettre la 2 eme , et non pas attendus que la premiere hausse soit à 80% de miel .
D ailleurs une question savez vous en combien de temps en générale les hausses se remplissent ( tout dépend des zabs mais en moyenne?) merci!

Une autre question étant tout jeune Api,
Est ce le temps des divisions?
J ai des cadres qui sont remplient de cc mal après avoir mis une amorce et la ruche qui commence a en être saturé en mâle )
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2018 16:00 #127971 by du luy
Les hausses peuvent se remplir jusqu'à la fin de la floraison du colza .
Effectivement , maintenant que tu as tes hausses pleines , tu peux envisager de faire des essaims surtout si tu disposes de males . Et méme , si tu n'en avais pas de matures à ce jour , dans plus de 20 jours , il y en aura .
Donc pas de probléme .
Si tu fais tes essaims maintenant , fait attention à ne pas enlever trop d'abeilles , ton miel de colza pourrait cristalliser dans les ruches faute de chaleur .
Surveille bien tes ruches ( pas de cels royales ) , enléve ton miel et fait ensuite tes essaims , cela me semble plus prudent .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mickcure
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2018 17:29 #127973 by mickcure
Replied by mickcure on topic On fait quoi sur le colza (cellules royales) ?
Merci ,
Pour info le colza ne sort que depuis 10 jours les hausses sont loin d être remplis d ou la question combien de temps faut il en gros pour que les abeilles remplissent une hausse?

J ai également un ruche qui galère pas beaucoup d abeille s dans la hausse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2018 18:02 #127974 by du luy
Pour remplir une hausse les abeilles peuvent mettre quelques jours ou quelques semaines . Cela dépends aussi des parcelles semées en décalé .

Pour ta ruche qui galére , dans un premier temps observe , la présence de la reine et ensuite la ponte de la reine . Si le couvain est lacunaire ou en mosaique , , il te faut changer la reine , si elles mémes ne décident pas de le faire . Ta ruche est en phase descendante .
Ensuite , il peut y avoir d'autres raisons à cet état , mais nous allons nous retrouver hors sujet .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Brye
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2018 20:18 #127977 by Brye
voici quelques nouvelles de mon coté. J'ai 2, 3 hausses par ruches presque pleines. Le miel est en dessous de 17%. Demain je pose les chasses abeilles et mardi je récolte une partie.
j'ai vérifié les coprs, certaines au top et d'autres avec bcp de CR. Donc divisions à fond, colonie coupé en 3.
c'est chaud le colza quand même...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2018 22:10 - 22 Apr 2018 22:41 #127980 by concors
Met des portes d'entrées grilles à reines nicot aux entrées avant de tout visiter tout les 7 jours.
Prevoi des cires pour les débloquer car tes cadres de corps doivent être blindés de pollen. Tu met deux cires par ruche pour le moment et peut-être une troisième quand tu aura rétabli la situation.
Si les cellules de reines vierges sont plusieurs à être déjà ouvertes laisse la porte 5 jours le temps qu'elles s'entretue.
Evite de prendre un essaim maintenant car tes cadres de hausses doivent être bien gérés par les abeilles. Sinon tu vas récolter un miel à 21 % d'humidité qui vat fermenter rapidement.
Pour l'accacia c'est peut-être mort mais par pour le reste.
Tes cadres de corps emblavé de pollen que tu vas récupérer au déblocage, il devrait peut-être rester du couvain dedans. Donc Tu les poses sur une ruche faible avec fond fermé question aération.
Ensuite gére bien la construction des cires. Tu à plusieurs façons de faire . A toi de voir.
Last edit: 22 Apr 2018 22:41 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Brye
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2018 23:09 - 22 Apr 2018 23:10 #127981 by Brye
Merci @concors. Je vais tester ta proposition. Je ne connaissais pas ces portes Nico,
Last edit: 22 Apr 2018 23:10 by Brye.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Brye
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2018 23:18 #127982 by Brye
Juste pour mon info et planning, tu vas récolter quand sur le colza?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mickcure
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2018 06:46 #127986 by mickcure
Replied by mickcure on topic On fait quoi sur le colza (cellules royales) ?
bonjour,
tu es dans quelle région?
Le colza donne depuis combien de temps ?
Et dernière question, tes ruches butines depuis longtemps?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Brye
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2018 16:25 #127988 by Brye
Hello,

Je suis en dessous de Sintes (Gémozac). Le colza à commencé à fleurir il y a 3 semaines. J'ai installé les chasses abeilles, je récolte demain. Taux entre 17 et 19% max

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2018 16:41 - 23 Apr 2018 16:43 #127989 by du luy
à Brye ,

Elles ramassaient encore à la fin de la semaine derniére sur Gémozac . Ne préferes tu pas attendre une semaine de plus , afin de faire chuter un peu l'humidité ! . Disposes tu d'un deshumidificateur ?
Last edit: 23 Apr 2018 16:43 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Brye
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2018 19:40 #127993 by Brye
@ du luy. Non je n'ai pas de déshumidificateur. Je regarde la météo et je vois les température chuter et la pluie arriver fin de semaine. C'est pour cela que je voullais récolter une partie demain et la suite des ruches jeudi. Dis moi ce que tu en penses, j'ai besoin de conseil sur le colza vu que c'est ma première récolte la dessus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Brye
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2018 19:43 #127994 by Brye
http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-cravans-20142-0.php

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2018 20:49 - 23 Apr 2018 23:00 #127995 by du luy
Pour tenir du miel de 17 à 19 , il te faudrait une chambre froide . Si tu sors ce miel maintenant sans le deshumidifier , il risque de bouger .
Ne connaissant pas l'usage de ce miel et la durée de stockage et son lieu d'entreposage , je pense qu' au delà d' un an , il ne restera pas sans bouger . Il faut compter de 500 à 750 e ( 150m/cube ) pour un deshumidificateur . Voir moins pour des plus petits volumes
Last edit: 23 Apr 2018 23:00 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mickcure
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2018 06:38 #127999 by mickcure
Replied by mickcure on topic On fait quoi sur le colza (cellules royales) ?
Bonjour tout le mondes,
Je voulais savoir si l agriculteur a mis du fongicides sur ses colzas?
Si oui , est ce dangereux pour les zabs?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2018 09:43 #128000 by du luy
Dans le cas des fongicides , l'effet collant est plus à craindre que la toxicité . S'il est épandu dans la journée , il peut y avoir ce probléme , le soir moins . L'agriculteur est dans son droit de le faire dans la journée , mais une forte recommandation des services est de le faire le soir .
J'ai des amis dans les Charentes qui sont confrontés à des traitements fongicides et qui ont deux hausses pleines .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2018 09:49 #128001 by concors
Fait très tôt le matin ou le soir c'est bon. La journée aussi mais faut savoir que même avec de l'eau pure ça les secoueraient avec la pression d'application. Donc pression plus fongi c'est pas le top.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2018 09:50 #128002 by gallus

du luy wrote: L'agriculteur est dans son droit de le faire dans la journée , mais une forte recommandation des services est de le faire le soir .


C'est aussi une question que je me pose, où trouver l'info fiable qui indique les modes de traitement ?
Il me semblait ( à vérifier ) qu'on ne traitait pas durant la floraison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2018 09:54 - 24 Apr 2018 09:56 #128003 by du luy
à gallus ,

Regarde sur le site de la draaf , du sral et de la pv ( protection des végétaux ) . Au besoin , si tu ne trouves pas , appele les .
Last edit: 24 Apr 2018 09:56 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mickcure
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2018 09:58 #128004 by mickcure
Replied by mickcure on topic On fait quoi sur le colza (cellules royales) ?
l agriculteur chez qui j ai mes abeilles m a dit qu il le passerait qu en fin d apres midi début de soirée!! A voir.
J ai trouvé cela mais rien d obligatoire!
www.lafranceagricole.fr/r/Publie/FA/p1/Infographies/Web/2016-03-29/fiche_colza_abeilles_2016.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Brye
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2018 20:43 #128012 by Brye
j'ai écouté vos conseils et je me suis renseignés chez des apis du coin. Je vais décalé la récolte d'une semaine, j'ai aussi trouvé un déshumidificateur en plus.
merci pour votre aide, c'est ma première récolte sur le colza après plus de 10 ans d'apiculture.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2018 14:20 #128014 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic On fait quoi sur le colza (cellules royales) ?
Je ne sais pas si le fait de traiter la nuit ,change vraiment quelque chose ?
Mais ! nous sommes plusieurs a constater la disparition de nos butineuses, laissant des ruches avec un rapport abeilles couvain qui ne laisse aucun doute et ceci après le déploiement d'une brigade de sulfateuses dans les champs en fleurs et a toutes heures .
Je pense que si cela se produisait a une autre période ,c'est a dire a un moment ou les ruches n' ont pas huit ou neuf cadres de couvain ,ce serait une VRAIE catastrophe largement diffusée .
Mais sur ce coup ,je constate encore une fois très peu de réactions ????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2018 20:30 #128015 by max16380
Replied by max16380 on topic On fait quoi sur le colza (cellules royales) ?
un de mes collegues agriculteur et feuillardier m'as dit qu'un agris avait passer un fongicide en pleine apres midi, pas tres cool sachant qu'il sait qu'il y a plein de rucher autour, a un moment c le minimum de le faire le soir ou de nuit. si ca flingue trop d'abeilles c le coup a chopper de la loque avec du couvain qui s'enrhume surtous avec le froid qui revient.
de tt facon on est obliger de faire avec, moi j'evite le colza, resultats j'ai des caisses qu'on mieux produit sur pissenlit meurisier et pommier que sur colza (2 km) bref finalement de bon secteurs riches en fleurs vallent aussi bien que du colza et c d'ailleur le seul rucher ou j'ai fais 95% d'EA, de vrai bombe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tao82
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2018 00:30 #128309 by tao82
Bonjour, voici ma technique que j'ai appliqué cette année car oui le colza c'est le [strike]bordel[/strike] !
Quand mes ruches sont sur 5 cadres je pose une hausse. Ensuite dès le début de la miellée tous les 8 jours je contrôle si je ne vois pas des CR. Si c'est le cas je trouve la reine et je la sors avec 2 cadres de couvain via une ruchette. Ensuite je sélectionne la plus belle CR et j'enlève les autres. Avant je laissais 2 CR bref c'était le feu d'artifice!!! Le risque de non retour de la reine ou que la cellule soit mauvaise n'est rien comparé à l’essaimage de toutes les ruches sauf si on veut s'agrandir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.647 seconds
Powered by Kunena Forum