Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Soins à apporter aux essaims naturels apres enruchage

  • panisse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2018 21:13 #128312 by panisse
bonsoir a tous . des essaims naturels s'enruchent seul dans mes ruches pièges , cela fait plusieurs années, mais je ne sais toujours pas si je dois traiter contre le varroa , dans la foulée, et si je dois nourrir et avec quoi et a partir de combien de jours . jusqu'a maintenant je me contente de nourrir au candi vers le troisième jour quand elles sont bien installées , mais je ne traite pas le varroa merci pour vos réponses

jean-jacques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • isolde30
  • Visitor
  • Visitor
12 May 2018 17:07 - 12 May 2018 17:41 #128323 by isolde30
il te faut les traiter au + tot a l'apivar et les nourrir le temps q'ils fasse quelques provision candi c'est bon' sirop aussi tres peu un demi verre 1 jour oui 1 jour non.
si tu as 1 ou 2 essaim sauvage je suis acheteur pour peupler une ruche tronc si pas trop loin du 30 merci.

Merci de répondre en Mp car ce type de communication ne se fait pas sur le forum ( du luy)
Last edit: 12 May 2018 17:41 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 May 2018 20:12 #128325 by panisse
oui isolde je suis moi aussi du 30 pour ta ruche tronc de la noire cévenole par respect des traditions . pour les essaims j'ai perdu 90 % de mes ruches donc j'en garde le plus possible cette année. si par hasard j'atteint mon quota de ruche je t'en passe un volontier mais gracieusement . jean - jacques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2018 07:19 #128333 by thierry26/07
S'il s'agit de gros essaims primaires que tu as récupéré,tu peux espérer faire un récolte cette année,mais à ta place je ne traiterai pas.
Il y a eu rupture de ponte donc la pression varroa a fortement baisser,le traitement tu le fera après ta dernière miellé (fin juillet ou en aout )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • isolde30
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2018 08:23 #128334 by isolde30
un essaim naturel il n'y a pas de couvain dans le ruche ,les varoas sont sur les abeilles (si il y en a) 2 a 3 jours d'apivar ne peut que leur faire du bien et en aucun cas bloquer la ponte .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2018 08:47 #128335 by ardecho
ou plus simplement une pulvérisation de sirop à l'acide oxalique, parce que ouvrir un sachet d'apivar pour utiliser les lanières 3 jours... :-? tu en fait quoi ensuite des lanières ?
mais en général un essaim n'a pas trop de varroa, ça peut attendre.
les essaims naturels je les met sur des cires gaufrées, avec juste un cadre de miel/pollen en rive et ils se débrouillent, je les laisse tranquille pendant quelques semaines.
c'est dans leur nature de bâtir beaucoup en partant de zéro.
ensuite je regarde ce que ça donne et si c'est pas terrible niveau couvain et rentrée de miel, je change la reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • isolde30
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2018 09:25 #128337 by isolde30
les lanieres son celles recuperees du mois d'aout dernier et conservees dans un plastique hermetique me donnent entiere satisfaction!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2018 16:28 #128343 by panisse
en fait je garnis avec des cadres bâtis afin d'accélérer la ponte , pour que le nombre d'ouvrières soit suffisant , jusqu'a la naissance des nouvelles abeilles, quand je constate que c'est sur 3 cadres de couvains je transvase dans une dix et la je ne met que des cadres a étirer, et j 'insère ma partition . pour les primaires sur une dix cadres au bout de 3 jours quand je leur apporte du candi , j'en profite pour enlever les six cadres bâtis et je les remplace par des a étirer ou cadres nus selon la grosseur de l'essaim a plus
j-j

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
13 May 2018 17:18 #128348 by
à isolde ,
Ardécho à raison , ce traitement ne convient pas du tout . Fait un traitement à l'Ao comme préconisé si nécessaire . La dispersion du produit cité se fait dans le temps , pas pour un usage de trois jours sur des phorétiques .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2018 18:12 #128352 by thierry26/07
Mes piéges sont composés de ruches avec des "cadres noirs" mais des qu'un essaim y rentre je le transvase (le soir) dans une ruche avec des cadres qui ont des feuilles de cire bien propres,la construction va très vite avec un essaim naturel
Je ne suis pas sur que leur mettre des cadres bâtis,pour peu qu'ils ne soient pas très propres,les abeilles gagnent du temps par rapport aux cadres avec une feuille de cire,et puis même au cas ou la reine perdrait 1 jour ou 2 , c'est encore mieux pour lutter contre le varroa.

Isolde30,tu les sors d ou les lanières du mois d’août ?,c'est des lanières qui ont déjà passé 10 à 12 semaines dans des ruches ? En les mettant que 3 jours tout ce que tu risques de gagner ,c'est de développer une résistance des varroas à amitraze...
Et pourquoi faire un traitement à l'ao ? Un traitement à l'acide n'est jamais bon pour les abeilles,quand la pression des varroas est forte en fin de saison je comprends mais sur un essaim naturel,je ne suis pas sur cela soit un mieux ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • isolde30
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2018 06:07 #128359 by isolde30
ce son de lanieres qui on ete POSEES au mois d'aout ,recuperees en novembre qui on perdu de l'efficacite, parfaites pour un essaim sans couvain ! aucun risque de resistance . en fin de saison il n'y a pas d'essaim naturel viables.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Risson
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2018 08:15 #128361 by Risson
C'est précisément comme cela que l'on créée la résistance du varroa à l'amitraze : en mettant des lanières de l'année passée qui ont perdu de leur efficacité et en les laissant si peu de temps.
Le varroa peut ainsi s'habituer à supporter le produit puisqu'il ne reçoit pas la dose efficace pendant la durée nécessaire. C'est le même principe que la résistance aux antibiotiques qui fait que parfois on a du mal à se soigner ...
Il est préférable de ne rien faire. Ou alors il faudrait changer de produit et de méthode en t'orientant vers des "traitements flash" dont l'efficacité est reconnue (AO, AF, par exemple).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.259 seconds
Powered by Kunena Forum