Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transférer vers ruche Warré et nourrir mon essaim

  • Serioge
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2018 11:37 #128366 by Serioge
Bonjour à tous!
Tout nouveau dans ce forum et novice en apiculture. J'ai besoin de conseils!
J'ai récolté pour la première fois un essaim sur un parking de Narbonne, dans une ruchette en polystyrène. J'y est ai placé 5 cadres anciens, déjà bâtis par des abeilles il y a très longtemps.
J'ai placé ma ruchette dans mon grand jardin au milieu d'une végétation abondante en fleurs, arbres et herbes de toutes espèces. A côté il y a 2 ruches type warré inhabitées, dans lesquelles j'aimerai transférer ultérieurement ces abeilles.
Les abeilles, installées depuis 3 jours, travaillent déjà et semblent ravies de l'environnement. Puis-je les laisser dans cette ruchette un certain temps? Le temps semble se dégrader et je crains qu'elles ne puissent plus sortir et trouver leur nourriture. Puis-je leur donner du miel (récolté l'an passé dans une ruche) sans ouvrir la ruchette et comment faire? le trou d'accès est petit.
Merci pour votre aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2018 16:49 #128370 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Transférer vers ruche Warré et nourrir mon essaim
Si ta ruchette en polystyrene est un forma dadant et que dans ta ruche warré il y a des cadres avec des feuilles de cire ou des barrettes avec amorces,le plus simple est de faire le transvasement le plus rapidement possible.
Tu places ta ruche warré a l'emplacement de la ruchette et tu secoues (et brosses) tout les cadres dadant au dessus.Ton essaim perdra son travail de 3 jours mais ce n'est pas trop grave, si tu attends pour faire le transvasement ,après il te faudra découper les cadres dadant pour récupérer le couvain,et ce sera plus galere surtout si tu débutes.
Si tu as un nourrisseur avec ta ruche warré ,tu pourras facilement nourrir.En espérant que tu es beau temps demain :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.194 seconds
Powered by Kunena Forum