Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Besoin de votre analyse suite récupèration d'essaim loupée

  • crisfox
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2018 21:10 #128383 by crisfox
Ce matin une perssonne ma appelé pour me dire qu'un essaim etait arrivé en haut d'un arbre a plus de 5metres et qu'il etait la depuis samedi soir.
j'y suis vite allé car le soleil risqué de montré son nez.
j'ai pris ma seule et unique ruchette dasn la laquelle j'ai mis.
- un cadre de cire gauffré
- 2 cadre de nourriturre moitié operculés, moitié cellule vide.
- 1 cadre de vieux couvains pour que la reine ponde au plus vite. (le cadre etait en etat moyen et il y avais encore des cellules pleine.) malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire le tri.

donc j'ai récupéré l'essaim au mieux en deux fois a l’épuisette de piscine. vers 8H30
tout est ok les abeille siffle le rappelle et tout le petit monde entre tranquillement.
au bout de 30mn les abeille ressorte en masse et puis vole autour de la ruchette puis elle re-rentre et ressorte et re-rentre. au bout d'une heur il a fallu que je parte j'avais des rdv.
j'ai laissé la ruchette a cette place depuis 10H00 ce matin a ce soir 20H. la personne m'a dis qu'a 15H00 il y avais encore des abeilles qui volait autours en masse comme autour d'une ruche normale. (le plein soleil 19°)
a 18H30 un orge monstrueux 45MM d'eau et de grêle c'est abattu)
et quand je suis revenu a 20H trois abeille dans la ruchette)
donc elle sont repartis entre 15H et 20H
pour infos apparemment l'essaim était très balaise et je crains que ma ruchette 5 cadre est était trop petite au vu de celui-ci......????

je me demande qu'est ce qui a pu ce passer afin de ne pas reproduire se schéma la prochaine fois. (c'est mon premier essaim)

- faute a pas de chance cela arrive ?
- météo ?
- erreur de ma part ? certainement mais laquelle ?
trop de cadre
trop vielle cire
trop longtemps avant de ramener l'essaim ??????????????????

merci pour vos retour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2018 23:29 #128385 by abeille64
je crois surtout que tu n'a pas pris la reine...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2018 12:03 #128387 by concors
Trop au soleil, ruchette trop petite, aurais pu mettre un cadre de couvain ouvert pour le fixer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2018 19:31 #128392 by panisse
bonsoir a tous pour les essaims je met la grille d'entrée a l'envers prête a fermer l'entrée en cas de besoin . soit il rentre de lui même et la pas de soucis , il ne me reste plus qu'a fermer et a déplacer si besoin . pour ceux que je récupère et qui veulent repartir , en principe cela se produit quelque minute apres l'enruchage je surveille et si sa ressors je m'empresse de fermer , la grille d'entrée celle ci étant déja en position pour le cas échéant , avant que la reine ressorte . si la reine est restée a l intérieur les abeilles de l'extérieur s'agglutinent sur l'entrée qui est fermée , et je laisse fermé toute la nuit jusqu'au lendemain matin et j'ouvre vers 10 h. en principe sa ressort pas .
j-j

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • crisfox
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2018 06:38 #128398 by crisfox
merci pour vos retour
je pensait etre touché par le chance du debutant... et bien non.
je serai peu etre meilleur la prochaine fois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.236 seconds
Powered by Kunena Forum