Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fiche acide formique

  • jackie
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2018 12:45 #128406 by jackie
Fiche acide formique was created by jackie
Bonjour, je suis allez sur le sujet FAQ pour trouver la fiche d'emploi de l'acide formique à 85% mais e ne l'ai pas trouvé.
Je sais que l'acide formique à 60 ou 85 peut entraîner des mortalités de reines mais j'aimerai bien en savoir plus sur le 85% tant dans les dosages que sur les précautions d'utilisation.
Quelqu'un a-t-il cette fiche?
Merci.
Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2018 00:02 #128411 by jackie
Replied by jackie on topic Fiche acide formique
Pour du luy, j'ai consulté tous les liens que tu m'as transmis et si tout le monde est quasiment d'accord sur se site pour 30 ml d'acide formique à 60 ou 65%, aucun ne donne le dosage à 85%.Peut-être que personne ne traite ou a traité à cette concentration.
Dans le dernier lien il est mentionné un dosage de 50 ml à 85 %: j'ai un gros doute.
S'il est possible de traiter avec de l'AF à 85%, il doit y avoir un document qui le dit, qui explique la méthode mais surtout qui donne les dosages. A moins que tout ne se fasse de bouche à oreilles :)
En fait, pour le 60 ou 65% pas de soucis si quelqu'un me pose une question je saurais lui répondre mais sur le 85% ce n'est absolument pas le cas. Ou alors je réponds au 85% on ne traite pas?
Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2018 07:30 - 18 May 2018 07:34 #128412 by du luy
Last edit: 18 May 2018 07:34 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2018 12:44 #128413 by jackie
Replied by jackie on topic Fiche acide formique
Pour du luy, j'ai lu le premier lien que tu me donnes dans ton dernier post et voici les 2 phrases intéressantes mais là encore pas de dosage.
Un dernier essai limité avec de l’acide concentré à 85% sur deux colonies a tué 60% (57% et 63%) des varroas sur abeilles adultes une journée où la température journalière a varié de 2o à 7o C. avec une brève pointe à 10o C. seulement. Ceci permet donc de croire que l’utilisation de la concentration à 85% pourrait prolonger la période d’utilisation du flash en fin de saison quand les températures tournent autour de 10 à 12oC.
La possibilité d’appliquer le flash à des températures relativement basses en utilisant de l’acide formique à 85% permet aussi d’entrevoir une grande efficacité alors que les colonies sont pratiquement sans couvain en octobre. La possibilité d’utiliser éventuellement un traitement complémentaire d’oxalique en novembre constitue aussi une belle perspective. Nous avons testé cette combinaison. Nous divulguerons aussi les résultats de ces essais.

Pour le second lien, j'avais déjà cette fiche.
J'ai envoyé un message à un personnel de l'ADAPI qui en retour m'a transmis exactement la même fiche.

Sincèrement je ne sais pas quoi penser: tout le monde en parle mais quid du dosage.
Par acquis de conscience, je vais poser la question au responsable du magasin apicole qui se trouve à une trentaine de kilomètre de Draguignan.
Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2018 20:24 #128417 by panisse
Replied by panisse on topic Fiche acide formique
bonsoir a tous .attention a l'acide formique. l'an dernier j'ai perdu 90% de ruches . lorsque j'ai mis mes doses d'acide comme conseillé 30 ml sur éponge avec protection plastique dessous , et par 22 deg de température. le lendemain la température est passée a 24 deg , du coup l'acide s'est évaporé trop vite et ça m'a flingué toutes mes reines . donc je reviens aux traitements classiques.
j-j

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2018 21:29 #128418 by ardecho
Replied by ardecho on topic Fiche acide formique
+ 1 avec Panisse, l'acide formique c'est vraiment violent et pour une efficacité relative...
j'ai déjà eu de la casse avec ça moi aussi.
risquer de perdre ses reines et cramer la tronche de ses abeilles pour juste baisser temporairement le taux d'infestation varroa, ça vaux pas le coup.
à mon avis...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2018 21:52 #128419 by mathieua
Replied by mathieua on topic Fiche acide formique
30 ml OK mais quelle concentration??
Moi depuis 8 ans 30 ml a 62% jamais de pertes.
Par contre nombreux témoignages a 80% avec pertes massives.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2018 22:12 #128420 by ardecho
Replied by ardecho on topic Fiche acide formique
il y a le climat qui joue aussi.
dès qu'il fait trop chaud, même à 65% (30ml on est d'accord), les abeilles sortent plus ou moins faire la barbe et les reines en prennent un coup !
en été dans le sud c'est compliqué, ça m'est arrivé souvent de traiter à la tombée de la nuit mais souvent même là c'est trop chaud.
trouver 6 heures sans que ça dépasse 24° c'est pas évident par chez nous en été et septembre c'est trop tard...
perso l'AF pour moi c'est terminé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2018 03:12 #128422 by panisse
Replied by panisse on topic Fiche acide formique
en effet c'était du 62% de chez I K

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2018 06:52 #128423 by mathieua
Replied by mathieua on topic Fiche acide formique
Ardecho a raison, en Normandie ça se passe bien sans doute car les températures sont adaptées.
A voir en effet au cas par cas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2018 22:41 #128432 by Matlag
Replied by Matlag on topic Fiche acide formique
J'utilise l'acide formique à 65% avec les diffuseurs Nassenheider, même par plus de 25°C pas de pertes de reines à déplorer, et des chutes de varroas impressionantes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2018 22:51 #128453 by jackie
Replied by jackie on topic Fiche acide formique
Bonjour, voici tout d'abord la réponse de mon magasin dédié uniquement à l'apiculture sur le sujet de l'acide formique à 85%
bonjours monsieur,
vous pouvez aller sur le site du GDSA83.
cordialement

Sinon, voici ce que j'ai trouvé en continuant de chercher sur le net.
30 ml par le haut en respectant bien la température d'utilisation: donc idem que pour l'utilisation à 60%.
30 ml par le bas: www.auxabeillesalpines.fr/fichiers_site/a5346aux/contenu_pages/traitement_fin_de_saison.pdf

Perso, lors de mes traitement à l'AF 60% je n'ai pas eu de perte de reine à déplorer.
Jackie
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2018 08:23 #128457 by ardecho
Replied by ardecho on topic Fiche acide formique
je ne comprend pas l'intéret de diffuser de l'AF par le bas vu que les vapeurs sont plus lourdes que l'air et descendent.
si on en met au niveau du plancher, le produit s'évapore par la grille d'aération...

pour moi c'est un traitement qui limite l'infestation en attendant un vrai traitement (AO ou lanière).
on ne peut pas compter dessus pour "nettoyer" les colonies.
je dis ça parce que j'ai fait des comptages en faisant des traitements flash et les chutes étaient vraiment très faibles.
peut-etre qu'avec un diffuseur c'est plus efficace mais je n'oserais pas essayer à cause des conséquences sur les reines qui repirent ça.

et ne pas oublier aussi que c'est un produit dangereux, quand je vois l'effet que ça fait sur la peau ou les narines, je trouve ça trop violent pour les abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.303 seconds
Powered by Kunena Forum