Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment sauver un essaim en sommeil ?

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2018 19:29 #128435 by Fred du 30
Comment sauver un essaim en sommeil ? was created by Fred du 30
Bonjour,
J'ai acheté en mai 2017 un essaim buckfast avec reine 2016. Il s'est développé normalement au cours de l'année 2017. Malgré un été extrêmement sec, il est parvenu à produire un peu de miel qui a été récolté en août.
A partir de septembre 2017, cette colonie a eu du mal à constituer des réserves. Elle a été aidée avec du sirop et du candi.
Elle a survécu à l'hiver mais en ne restant que sur une petite colonie.
Dès que possible, l'essaim a été resserré sur 6 cadres. Il a reçu un nourrissement au sirop.
A l'heure actuelle, la colonie vivote... Je l'ai visitée aujourd'hui. Il y a du couvain operculé, du couvain frais, des larves et des oeufs. Mais cela ne tient le plus souvent que le haut du cadre, là où il devrait y avoir du miel (sauf sur les deux cadres du centre où le couvain est plus important). La ponte me semble assez moyenne avec quelques trous. Il n'y a aucune réserve en miel ou en pollen. Les butineuses sortent assez tard en matinée et paraissent sans grande énergie. Le nettoyage des cadavres est très moyen. L'essaim est donc toujours "perfusé"... J'ai mis en place un pain de candimiel sans grande conviction.
Au niveau sanitaire, la colonie est en parfait état. Aucun signe de maladie. La pression des varroas sur cette colonie a toujours été extrêmement faible. J'ai traité une unique fois avec de l'APILIFE VAR. La chute des varroas s'est limitée à moins de 10 unités.
Sur ce rucher, j'ai une autre ruche en buckfast qui se développe magnifiquement. Elle a des réserves en pollen. La première hausse est presque pleine.
Je ne veux pas réunir les deux colonies. Les ruches et ruchettes que j'ai sur d'autres sites ne sont pas en buckfast. Je rejette donc l'idée d'une réunion avec ces autres souches.
Existe t-il un moyen de "réveiller" cette colonie ?
Je pensais à un changement de reine ? Est-ce envisageable ? Est-ce une solution à cette situation ?
Merci d'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2018 20:00 #128436 by du luy
Replied by du luy on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?
à fred ,
Tu es donc entrain de faire vivre une colonie qui s'essouffle .
Il faudrait que tu changes la reine de cette colonie , sinon l'automne et l'hiver prochains s'en chargeront . Profite de cette période à venir pour amener du sang nouveau et de la vigueur à cette colonie qui est en phase descendante .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2018 20:41 #128437 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?
à du luy,
Je te remercie. C'était mon ressenti.
Je n'ai jamais fait cela. Mes souvenirs de lecture sont : élimination de la vieille reine à J - 36 heures au minimum. Introduction de préférence d'une reine fécondée si on veut conserver la race d'origine (c'est mon idée).
J'ai lu qu'elle pouvait être introduite dans le récipient de livraison avec un taux d'acceptation réduit ou en cage grillagée Nicot. Mais j'avoue que je préfère les manipuler le moins possible. Je les marque avec une cage à piston sans les attraper car je redoute de les blesser.
Si elle est livrée avec des accompagnatrices, doit-on les éliminer préalablement à l'introduction ?
Merci d'avance de m'apporter quelques conseils...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • remi12
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2018 21:53 #128438 by remi12
Replied by remi12 on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?
Ce n'est pas parce que peu de varroa sont tombés que la colonie n'est pas infestée. Cela peut signifier que le traitement n'as pas été efficace...
Si après un comptage des varroas phoretiques tu as en effet une pression très faible, change la reine. Si au contraire la pression est forte, règle ce problème avant de changer la reine.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2018 01:25 - 21 May 2018 01:28 #128440 by gallus
Replied by gallus on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?
10 varroas............ avec apilifevar !!!, ya un truc quelque part, surtout que ta description corresponds à une colonie qui a souffert justement du varroas ou des virus qui vont avec.
Ta colonie est dans un cercle vicieux. Elle a besoin de population en interne pour s'occuper du couvain, elle a aussi besoin de butineuses qui vont dehors pour chercher pollen et nectar.
Sa stratégie, c'est d'abord le couvain mais elle n'y arrivera pas, raison pour laquelle tu es obligé de la nourrir.
J'ai des nucléis dans cette situation actuellement. Ce que j'ai fait, j'ai rajouté des abeilles récupérées lors de la récolte du colza.
On va voir ce que çà donne.
Mais dans un contexte pareil, tu pourrais aussi lui donner un cadre de couvain a un stade avancé avec ses abeilles de ton autre ruche, çà pourrait justement la réveiller.
C'est beaucoup moins risqué et plus cohérent que d'introduire une reine fécondée qui va se retrouver à gérer la même situation: manque de population.
Last edit: 21 May 2018 01:28 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2018 02:55 #128441 by panisse
Replied by panisse on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?
+1 avec gallus c'est exactement comme cela que je procède. rajout d'un beau cadre de couvain avec abeilles dessus , je vaporise le cadre légèrement avec eau sirop , et également le dessus des cadres de la ruche , cela évite la bagarre avec les nouvelles venues et j'introduis . je remet du candi par dessus ,+ le nourrisseur a l'envers. et en principe ça repars .
j-j

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2018 09:59 #128442 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?
Le plus inquiétant dans ta description c'est "La ponte me semble assez moyenne avec quelques trous ",en bref si ta reine ne vaut rien,tu auras beau rajouter des cadres de couvain,ça ne servira pas à grand chose

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2018 10:58 #128443 by concors
Replied by concors on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?
Tu à vérifié en novembre décembre la qualité de ton traitement varroa avec un autre produit ?
Partitionné et nourri, si ça ne repart pas c'est peut-être aussi que la reine à été mal fecondee au printemps 2016 qui était chaotique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2018 10:59 #128444 by concors
Replied by concors on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?
Couvain Mosaïque c'est varroas ou reine mal fec ou veillissante. Sa végète.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2018 13:24 #128445 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?
Merci à tous pour votre aide.
Franchement, je pense que l'on peut exclure les varroas du diagnostique. Cette colonie m'a été vendue dans un excellent état sanitaire. J'ai traité par acquis de conscience mais il n'y avait aucune pression des varroas et aucun signe de maladie virale liée aux varroas. Il y a un plancher anti-varroa et les observations très fréquentes ne permettent pas de constater la présence du moindre acarien. Et même si mes connaissances sont limitées, vu ce que les varroas me font subir sur un autre rucher, je pense que le problème est clairement ailleurs...
Je vais essayer de me procurer une reine fécondée et de tenter un changement de reine. Avez-vous des conseils pratiques sur ce sujet au niveau du timing "orphelénisation - introdution". Quelles sont les précautions à prendre afin de faciliter l'acceptation ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2018 13:37 #128446 by gallus
Replied by gallus on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?

Fred du 30 wrote: Merci à tous pour votre aide.
Franchement, je pense que l'on peut exclure les varroas du diagnostique. Cette colonie m'a été vendue dans un excellent état sanitaire. J'ai traité par acquis de conscience mais il n'y avait aucune pression des varroas


Tu as acheté cette colonie en mai 2017, quand as tu effectué ton traitement ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2018 15:05 - 21 May 2018 15:20 #128447 by du luy
Replied by du luy on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?
à fred ,
Il faut que tu penses à la compatibilité de ce que tu acheteras et ce que tu possédes déjà .
Pour l'intro , tu fais un petit essaim ( genre 1c op , 1c ouvert , 1 provision , le tout avec abeilles ) que tu poses ( ruchette non obturée ) à proximité de la ruche à qui tu veux changer la reine . Si tes abeilles sont douces , tu peux introduire directement la cage d'expédition en intercadre en enlevant la languette et en respectant un stress de 3 heures . Si tes abeilles sont agitées , utilise la cage d'intro ( 10 x 10 ) , et fait l'intro sur un cadre de couvain naissant dans ta voiture ( vitres fermées ) ou dans un local fermé si tes ruches sont proches de ton lieu d'habitation . Rien de compliqué , sauf incompatibilité . Tu disposes donc d'une mini colonie avec une jeune reine . Libére cette reine 2 ou 3 jours aprés l'intro .
Pour changer la reine . Tu la tues et tu l'enterres ( les abeilles ne passeront pas leur temps sur le cadavre ) . Ensuite , tu tapes toutes les abeilles de cette ruche à 1 métre de son emplacement , tu introduis ton petit essaim et toutes les abeilles rentreront pedibus .
Compte deux semaines entre la premiére et la deuxiéme action .

Si tes abeilles sont d'un naturel agité , je te conseille plutot l'intro protégée d'une cel à 6 jours ou une cel non protégée à 3 jours .
Last edit: 21 May 2018 15:20 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2018 18:03 #128449 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?
à du luy,
Cette ruche se trouve au niveau de ma résidence secondaire. Le hic, c'est qu'il s'agit d'une ruche bee-pass, précisément celle associée à la photo de mon compte. (même si j'y ai depuis apporté quelques modifications personnelles) Donc pour rejoindre la ruche, les abeilles au sol vont avoir un chemin assez compliqué à parcourir... Il leur faudra gravir toute la cheminée si elles le font sans voler. Si certaines battent le rappel, elles se trouveront à presque 2,50 m du sol. Est-ce tout de même réalisable dans ces conditions ?
Au niveau douceur, elles sont idéales. Il s'agit de véritables buckfast (enfin, vendues comme telles). Depuis que la ruche semble en sommeil, les abeilles sont encore plus douces, presque endormies sur les cadres. Je trouve même qu'elles se déplacent très peu lors de la manipulation des cadres.
En ce qui concerne la reine, je vais essayer de me procurer une buck (auprès du fournisseur initial) ou une frère adam. Cela devrait donc être des souches assez proches.
Merci de ton aide. J'attends ton avis pour commander cette reine dès demain.
à gallus,
L'essaim a été traité avec de l'amitraze avant la livraison. Je ne sais rien d'autre sur ce point. C'était un traitement réalisé en 2016 par le professionnel.
J'ai fait 4 semaines d'APILIFE VAR entre le 28.08.2017 et le 30.09.2017.
Personnellement, et même si j'ai bien compris les réticences de la majorité des apiculteurs sur ce produit, je suis assez satisfait des résultats. Je me trouve dans le sud et avec une bonne température, je pense que ce traitement n'est pas à bannir. En ce qui me concerne, si je n'ai aucun signe de varroase sur un rucher, j'utilise ce produit. Au moindre signe sur un rucher, c'est lanières pour tout le monde. Et ma toute petite expérience m'a appris à me méfier plus du résultat des lanières que de celui des huiles essentielles. Après, il s'agissait d'une colonie sauvage dans un état sanitaire catastrophique....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2018 18:16 - 21 May 2018 18:18 #128450 by du luy
Replied by du luy on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?
à fred ,
C'est parfait . On ne peux pas réver à meilleure situation .
Il te suffira alors de tuer cette reine et d'introduire la nouvelle dans sa cage d'expédition ( avec ou sans les accompagnatrices ) . Si tu veux enlever les accompagnatrices , tu trempes la cage 3 à 4 secondes dans un verre d'eau ( pour mouiller les ailes ) , tu remets la reine dans la cage d'expédition et tu introduis celle ci en intercadre en enlevant la languette .
Ne tue pas la reine défectueuse avant d'avoir reçu la remplaçante à domicile .

Dans cette situation , tu n'as plus besoin de faire d'essaim .
Last edit: 21 May 2018 18:18 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2018 19:08 #128451 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?
à du luy,
Super. Merci de tes conseils. Je commande une nouvelle reine dès demain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2018 23:35 #128455 by concors
Replied by concors on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?
Si elle sont douce l'introduction devrait être facile. Il paraît que la cage d'introduction sur couvain naissant de chez nicot est très efficace. Même avec des abeilles agitées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2018 08:55 #128460 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Comment sauver un essaim en sommeil ?
à concors,
Merci. Oui. J'ai vu cela. Mais si je peux éviter les manipulations de la nouvelle reine, ça m'arrange un peu... Je les marque avec une cage à piston. J'hésite à les manipuler, j'ai toujours peur de les blesser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.302 seconds
Powered by Kunena Forum