Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nid d'abeilles dans mon toit : que faire ?

  • Gludure
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2018 22:08 #128452 by Gludure
Bonjour

Des abeilles ont choisi de nicher dans un trou sous le toit de ma maison de campagne (depuis aujourd'hui) et je suis bien embêté car je ne veux pas les garder là (juste au-dessus de notre chambre) et que je ne sais pas du tout comment les faire sortir, sans les détruire évidemment.

Quelqu'un aurait-il une solution à me suggérer ? D'avance merci !

Bonne soirée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2018 23:25 #128454 by gfass
Replied by gfass on topic Nid d'abeilles dans mon toit : que faire ?
Salut,
Elles sont passées sous le toit par un trou et tu voudrais t'en débarrasser sans les détruire..... Déjà, j'ai l'habitude de dire que ça porte bonheur un essaim qui arrive comme ça dans une maison de campagne mais ça ne suffit pas à rassurer et très peu acceptent de les garder... dommage. Renseigne pour savoir si il y a un apiculteur dans ta campagne et demande lui de venir rechercher ses abeilles, tu vas voir c'est rigolo....
Comme bien souvent, elles passent dans le lambris de l'avant-toit, parfois entre plancher et faux plafond. Du temps et un peu de casse, tu as peu de chances de trouver le volontaire qui voudra s'y coller en cette saison. Une petite galère en perspective.
Une solution simple rapide et radicale, le détruire proprement en faisant appel à un désinsectiseur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2018 22:57 #128467 by jc
C'est généralement faisable ,J'en fais au moins 1 comme ça tous les ans . Il te faut trouver un apiculteur passionné (un amateur car les pros n'ont pas le temps) qui voudra bien les sauver. Ne le fais pas seul c'est dangereux quand on n'est pas équipé . Par contre il aura peut être besoin de toi pour découvrir et couper à l'endroit ou elles sont repérées .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2018 08:31 - 23 May 2018 08:42 #128468 by gfass
Replied by gfass on topic Nid d'abeilles dans mon toit : que faire ?
@ jc
Souvent les toitures sont maintenant doublées de panneaux rigides d'isolation ce qui fait le bonheur des abeilles, j'espère que ce n'est pas la cas. Comment faire sortir l'essaim d'entre plafond et plancher ou comment le sortir de l'avant toit sans l'endommager? Ce serait bien que tu lui dises ta façon de faire, ça pourrait l'aider. ;)
Après il faut réagir vite car plus il y aura de marquage (cire-miel) à cet emplacement plus il aura de "chance" qu'un autre essaim vienne s'installer à ce même endroit dans l'avenir.
Certains pourraient lui suggérer de le garder en lui précisant toutefois qu'il doit s'attendre à ce que cet essaim essaime à son tour la saison prochaine, sans parler du manège de Vv qui va s'acharner dessus tout l'été.
J'ai cette faculté de me mettre facilement dans la peau d'un papy qui, même si il aime la nature et les abeilles, préfère la quiétude de sa maison de campagne et la sécurité de ses proches.
Bon, pour être complet, l'apiculteur bénévole, passionné et motivé peut utiliser un répulsif à abeilles le BENZALDEHYDE. Bien injecté (c'est pas facile) il peut conduire à la sortie de l'essaim à qui on présentera une ruchette. Souvent, on se loupe et il va tout simplement plus loin....
Bon courage à Gludure et tiens nous au courant de la solution.;)
Last edit: 23 May 2018 08:42 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2018 09:04 #128469 by jc
J'enlève les tuiles dans la zone repérée
En donnant des petits coups je recherche précisément où elles sont , en écoutant le bruissement.
Je découpe à la scie sauteuse entre les chevrons le plancher qui est sous les tuiles: le moins possible, mais suffisamment pour pouvoir oeuvrer et enlever les constructions s'il y en a.
Il faut choisir un jour de beau temps car je laisse la ruche jusqu'au lendemain matin très tôt pour que tout le monde rentre
Le , BENZALDEHYDE je connais, mais je craindrais qu'elles aillent se loger n'importe où ailleurs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.203 seconds
Powered by Kunena Forum