Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Blocage de ponte sur miellée d'acacia

  • mickcure
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2018 08:06 #128456 by mickcure
Blocage de ponte sur miellée d'acacia was created by mickcure
Bonjour,

Êtes vous sujets au blocage de ponte suite àune arrivée massive de nectar d acacia?
Si oui que faire?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2018 08:24 #128458 by ardecho
Replied by ardecho on topic Blocage de ponte sur miellée d'acacia
attendre qu'elles le montent dans les hausses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mickcure
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2018 08:35 #128459 by mickcure
Replied by mickcure on topic Blocage de ponte sur miellée d'acacia
merci, mais en attendant il n y aura pas de pontes!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2018 11:51 #128461 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Blocage de ponte sur miellée d'acacia
mettre un cadre battis en plein milieu du corps ,permet parfois de débloquer la situation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2018 22:37 #128466 by concors
Replied by concors on topic Blocage de ponte sur miellée d'acacia
Pendant un bref arrêt de la miellee elles se débloquent. Si les jours de miellee s'enchaîne je crois que le mieux c'est de mettre une cire au milieu et de deux couvain operculés et non ouvert. Toute les semaines.
Un bâti serai plus facilement rempli de nectar donc sans effet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2018 16:55 #128475 by morgan
Replied by morgan on topic Blocage de ponte sur miellée d'acacia
cette année il faut pas hesiter a mettre des cadres de cire vierge, pour etre full couvain dans le corps, je viens de recolter certains ruchers sur acacia , meme les plus fortes a 3 ou 4 hausses n'ont pas de couvain dans les hausses
par contre certains cadres ont encore du nectar qui rentrent sur cornouiller, sorbier ou debut de tilleul
les miéllées s'enchainent cette année sans repos entre elles, il faut recolter en temps et heure pour eviter les mélanges mais pas évident
la recolte est stoppée car gros orage de pluie
l'apport constant de hausse permet aussi de debloquer le corps, si on zappe pendant 5 jours le corps est blindé avec les soucis qui suivent derriere
il faut etre dessus cette année
enfin il vaut mieux ça que de donner du sirop ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rémy
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2018 08:54 #128498 by Rémy
Replied by Rémy on topic Blocage de ponte sur miellée d'acacia
Bonjour, Rajouter des hausses baties est la meilleure solution, à condition de mettre la hausse vide directement sur le corps au lieu de la mettre sur les hausses déjà pleines, car les abeilles ont toujours tendance à mettre leur miel au plus prés du couvain... C'est plus de travail, plus lourd, mais ça peut désengorger le corps. C'est trop tard pour mettre des gaufres dans le corps, et encore moins des cadres baties. Elles vont les blinder, et ça changera rien. Moi, je fais l'inverse, je les resserre, c'est à dire que j'utilise 2 partitions par ruches. Lorsque je fais les essaims en Avril-début Mai, j'enlève 2 cadres de couvain/ruche, et je mets à la place 2 partitions en rive. La colonie se retrouve donc sur 8 cadres, (ou 10 pour les 12 cadres), la reine a donc moins de surface à gérer et se défendra mieux lors des grosses miellées, car elle fera le tour plus vite. Elles dépose ses phéromones sur moins de cadres, donc la tendance à l'essaimage est diminuée aussi, les abeilles de rives se sentant moins orphelines.
En resserrant, les abeilles ont moins de surface de corps à gérer aussi, et vont donc mettre plus de miel en hausses que dans le corps puisqu'il y a déjà 2 cadres de moins en bas. Je laisse ces partitions jusqu'à la sortie d'hiver suivant, elles sont déjà en place dans les ruches au cas où j'ai besoin de les resserrer avant le premier nourrissent après récolte d'été. C'est du travail, mais on a environ 20% de cadres en moins à gérer, moins de cadres à faire fondre en sortie d'hiver, les visites sont plus rapides puisque 'il ne se passe rien sur les partitions, rien à y voir... La reine a toujours suffisamment de place pour pondre, car à partir de Mai, 6 à 7 cadres de couvain lui suffisent pour entretenir sa colonie. Plus, ça ne lui sert plus à rien, à l'inverse de Mars et Avril.
C'est le même principe que de mettre des haussettes sur les essaims de l'année. Ceux qui ont été fait en Avril sont prêts à produire, et restent serrer sur 5 ou 6 cadres (selon taille de la ruchette) si on les transvase pas , pas besoin de les enrucher, car ils vont remplir le corps plutôt que de monter à cause des cadres de corps supplémentaires, la reine en a assez pour faire du monde dans le corps de ruchette.
Voilà, pensez y, ça change tout...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rémy
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2018 08:58 #128499 by Rémy
Replied by Rémy on topic Blocage de ponte sur miellée d'acacia
Au fait, ne vous inquiétez pas non plus trop pour les corps engorgés, car ces belles colonies qui ramassent 5Kg/jour vont aussi consommer 1Kg/jour prés du couvain lorsque la miellée va s'arrêter...donc ça redonnera de la place à la reine pour pondre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.283 seconds
Powered by Kunena Forum