Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrissement après une division

  • herve.cornic@9online.fr
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2018 16:55 #128492 by herve.cornic@9online.fr
Nourrissement après une division was created by herve.cornic@9online.fr
Bonjour à tous.
Débutant en apiculture ,je viens de faire une division(couvain male ,miel cellule royale et couvain) ;mes abeilles sont en ruchette depuis 15 jours ;il y a une belle activité au trou de vol ,je pense les y laisser encore une semaine puis visiter afin de les passer en ruche (dadant10cadre) .
Pensez vous qu' il faille prévoir un nourissement au sirop ? Si oui combien de temps et en quelle quantité?
D'avance merci pour vos conseils.
Rv

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2018 17:04 - 25 May 2018 17:18 #128493 by du luy
Replied by du luy on topic Nourrissement après une division
à hervé ,
Tu es donc nouveau membre depuis aujourd'hui . Bonjour à toi.
Si tu n'as pas de récolte en cours et que les provisions manquent , tu peux leur donner du nourrissement autant dans la ruche historique que dans la ruchette . Surveille les apports .
Il vaut mieux attendre la fécondation et plusieurs cadres de ponte avant de transvaser .Pour la quantité de sirop ou fondant , c'est à l'appréciation de chacun et de la région . Ceci dit tu peux poser un morceau de fondant de 500 grs sur chacune surtout si elles ont besoin de batir des gaufres .
Ne tire plus les cadres qui disposent de cellules , je dirai méme plus , ne touche plus à cette ruchette pendant encore au moins quinze jours sauf pour d'éventuels apports .
Last edit: 25 May 2018 17:18 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • herve.cornic@9online.fr
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2018 17:49 #128494 by herve.cornic@9online.fr
Replied by herve.cornic@9online.fr on topic Nourrissement après une division
j avais fait la même opération en 2016 mais trop tot dans la saison de plus le printemps n avait pas été favorable ,résultat j avais perdu mon unique ruche, cette année il y a une très belle floraison d acacias ce qui devrais les aider malgrès les orages de ces derniers jours en Normandie..
Merci pour votre conseil.
Rv

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.167 seconds
Powered by Kunena Forum