Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quel nourrissement pour des EA aux cadres secs ?

  • Mireille08
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 07:34 #128516 by Mireille08
Bonjour,
J’ai cree 2 essaims avec des cellules royales, cadre de couvain ouvert et fermé, cadre de miel et pollen le 15 mai. Aujourdhui hormis quelques cellules de couvain operculé,tous les cadres sont vides. Je nourris au sirop 2/1, tout est consommé aussitôt. Je me demande si c’est le sp qui convient, où du 1/1 où du candi et aussi fournir du pollen?
Les reines sont nées, mais vont elles entrer en ponte si rien pour nourrir le couvain?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 08:38 #128517 by du luy
à mireille ,

Pas de probléme . Si tes abeilles ne sont pas en manque de provisions , tu peux leur fournir un peu de fondant ou un peu de sirop mais sans plus .
Par contre , si tu vois que les provisions se terminent et que la population est conséquente , tu pourrais leur donner davantage ( ex. un kilo de fondant ) , mais il ne faut pas que tu bloques l'espace qui est destiné à la future ponte , donc avec parcimonie
Sauf pour mettre éventuellement un peu de nourrissement , n'ouvre plus ces essaims , tu prends le risque de génèrer un emballement possible .
Sur combien de cadres se trouvent ces deux colonies ? .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mireille08
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 12:51 #128521 by Mireille08
Merci du luy de ta reponse;
En fait mon titre est errone, c’etait « quel nourrissement pour des EA, cadres sec »
Il n’y a plus de provision, ni miel ni pollen dans les ruchettes, reste quelques cellules de couvain fermé.
Je nourri donc avec sp 2/1. Faut il remettre un cadre de miel d’une autre ruche? Où un pot de miel??
Je dois nourrir pour les abeilles mais anticiper aussi la future ponte de la nouvelle reine. Il faut peut etre aussi du pollen?
Les colonies sont sur 3 cadres.
Que veut dire « emballement des colonies»?
Merci de tes explications

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 14:24 #128523 by du luy
à mireille ,

Effectivement si tes colonies ne disposent plus de provisions , il faut les nourrir soit avec du fondant , soit avec du sirop ( disons 50/50 ) . Tu peux mettre également dans ce cas du fondant à la place du sirop , cela t'éviteras d'y revenir plusieurs fois ( disons 1 kilo) .
Pour le pollen , dés que des jours moins pluvieux pointeront le bout de leur nez , tes abeilles récolterons du pollen . Je ne connais pas les fondants enrichis au pollen mais d'autres apis te répondront à ce sujet .
L'emballement est une manifestation des abeilles à entourer en boule la reine vierge ou fécondée lorsqu'une colonie n'est pas stabilisée ( reine vierge ou reine jeune en début de ponte ) . Dans ce cas , les abeilles peuvent endommager la reine et méme la tuer .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mireille08
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 16:37 #128525 by Mireille08
Replied by Mireille08 on topic Quel nourrissement pour des EA aux cadres secs ?
Merci bcp du luy pour ces eclaircissements.

J’ai aussi une ruche devenue bourdonneuse, à qui j’ai mis également une CR à 2 reprises. La 1ere du 15 mai à été ouverte sur le coté par les ab, la 2eme à disparu. Peu de reserves dans le corps, je pense qu’elles mangent le miel de la hausse celle ci ne prend pas de poids.
Y a t il encore un moyen de récupérer cette ruche, il reste qq cellules de couvain operculé, en y remettant un cadre de couvain frais, par exemple?
Où sue faire d’autre?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 19:04 - 31 May 2018 19:12 #128527 by du luy
à mireille ,

Ces situations sont toujours des créve-coeur . Mis à part récupérer les abeilles sans l'abeille pondeuse , il y a des solutions complexes ( genre intro de vieille reine sous cage ) mais chronophages .

Ceci dit , à quoi vois tu que ta colonie est bourdonneuse . Si tu dis avoir encore du couvain , il y avait une reine dans cette ruche il y a moins de 21 jours !
D'autre part , pourquoi as tu introduis des cels le 15 mai ?. Il n'est pas impossible que tu aies un vierge dans cette ruche !
Last edit: 31 May 2018 19:12 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 19:22 #128528 by panisse
peut être que cette ruche a essaimé deb mai ,et la jeune reine mettant un certain laps de temps avant les premières pontes, ceci a fait penser a une ruche bourdonneuse. cela viens juste de m'arriver cette semaine , heureusement que j'ai vu la ruche essaimer . après il y a effectivement beaucoup de mâles qui rentrent , surtout si sur le site il a pas beaucoup de ruches. j-j

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mireille08
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 20:19 #128530 by Mireille08
Replied by Mireille08 on topic Quel nourrissement pour des EA aux cadres secs ?
Oui effectivement ce sont des questions que je me pose. Mon rucher es composé de 5 ruches + 2 ruchettes EA du 15 mai. Le tout en ab noires.
Je pense qu’elle est bourdonneuse car bcp de cellules de males, bcp de males, 50% d’ab, quelques cellures de couvain restant, pas de nouvelle ponte, ab agressives, la ruche bruissait, pas de rentree de pollen, evolution vers + de fbourdons.
Mais, par ex depuis plusieurs jours, plus de bruissement, comportement identique aux autres ruches mais plus parresseuse???
Ma question est j’attends où j’agis, je penche pour attendre un peu mais je veux leur laisser une chance, à mes zazas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 20:47 #128531 by panisse
c'est sur que si il y a une reine qui viens de naître , il faut attendre plusieurs jours pour voir du pollen rentrer , et cela peut induire en erreur, faisant croire a une ruche bourdonneuse . quand il n'y a plus de reine , les abei sont instables sur la plage d'envol et peuvent même se disputer en principe cela ne trompe pas .j-j

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2018 21:39 - 01 Jun 2018 09:29 #128533 by du luy
à mireille ,
C'est tout à fait normal que tu aies du couvain de males et pas d'oeufs . Tes males vont naitre jusqu'au 8 juin .
Si tu as une reine vierge dans cette colonie , elle sera fécondée , non pas par ces males ( qui ne seront pas matures ) mais par d'autres males plus vieux issus de ta ruche mais aussi par d'autres males qui se trouvent dans d'autres ruches et qui peuvent investir ta ruche .

Tu as donc fais un essaim sur une ruche à laquelle tu as enlevé la reine et ensuite introduit une cel. Suite à tes observations , tu as remarqué que les deux cels introduites avaient été supprimées par les abeilles . Il est fort possible que les abeilles aient fabriqué des cels nats sans que tu t'en sois aperçu . Si le scénario est celui ci , il n'y a pas de probléme pour le moment .
Last edit: 01 Jun 2018 09:29 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mireille08
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2018 20:10 #128542 by Mireille08
Replied by Mireille08 on topic Quel nourrissement pour des EA aux cadres secs ?
Merci à tous de vos commentaires qui me reconfortent. J’ai parfois du mal à prendre du recul. Je vais etre patiente et attendre.
Pour mes EA, j’ai mis du candi proteine qui me restait, du sirop plein le nourrisseur, et du pollen sur les planches d’envol. Elles ont adoré.C’était la fête!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • soleilmasterre
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2018 09:04 #128556 by soleilmasterre
Replied by soleilmasterre on topic Quel nourrissement pour des EA aux cadres secs ?
bjr,
pour répondre à la personne qui a une ruche bourdonneuse , cela ne sert à rien de mettre une CR la ou les ouvriere qui sont devenues pondeuse vont les detruire systématiquement
le mieux est de secouer à 50 mètre la ruche complète pour laisser sur le carro les pondeuse ensuite le reste de la colonnies rentrera à la ruche et la on peut y introduire une CR
a plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mireille08
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2018 10:00 #128578 by Mireille08
Replied by Mireille08 on topic Quel nourrissement pour des EA aux cadres secs ?
Bonne nouvelle, la » bourdonneuse » rentre du pollen. Est ce que je peux traduire avec certitude, presence de reine, ponte probable?
Merci Soleilmasterre, pour cette technique, que je note sur mes tablettes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2018 10:42 - 04 Jun 2018 12:15 #128580 by du luy
S'il faut supprimer la reine bourdonneuse , la distance de 50 métres est bien trop importante . Seules les abeilles qui entrent et sortent de cette ruche reviendront en volant à cette ruche . Toutes les nourrices ( à cette distance ) seront perdues et mourront sur place , ne connaissant le chemin à prendre . La distance maximum de cinq métres est largement suffisante .
En ce qui concerne l'intro de cel , c'est inutile pour la simple raison qu'il n'y aura plus assez d'abeilles au moment de la ponte soit quinze à 20 jours aprés l'intro ( à moins de faire des rajouts de couvain ) .
De plus , les premiéres abeilles naitront 40 jours aprés l'intro de la cel , cela fera une colonie ridicule en population ( à moins de l'aider en permanence avec des couvains ) .

Pour mémoire : www.apivet.eu/cycle-volutif-des-trois-c.html

D'autre part , une ruche sans reine peut trés bien récolter du miel et du pollen .
Last edit: 04 Jun 2018 12:15 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mireille08
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2018 22:25 #128738 by Mireille08
Replied by Mireille08 on topic Quel nourrissement pour des EA aux cadres secs ?
Merci du luy pour ce complement d’information.
Donc, aucun signe sur le plateau d’envol peut indiquer » presence de reine »? Histoire d’eviter d’ouvrir pour verifier la ponte!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2018 08:06 #128740 by du luy
Cela va faire un mois que tu as divisé ta ruche . Tu peux , avec les beaux jours à venir vérifier la ponte . S'il n'y a pas de ponte , regarde le centre des cadres ( le 4 , 5 6 , et 7éme cadre ) . Si tu as une reine préte à pondre ces espaces doivent etre vides en vue de la future ponte .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.271 seconds
Powered by Kunena Forum