Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Dimension des alvéoles feuilles de cires gaufrées

  • Philochard56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2018 09:38 #128552 by Philochard56
bonjour c est ma première saison d apiculteur dans le Morbihan, et je débute aussi dans ce forum.

J ai d abord acheté des feuilles de cire gauffrées chez ICK... puis très récemment dans un magasin de Bretagne. J ai pu m apercevoir que les dimensions des alvéoles étaient différentes.

Avez un point de vue ou un retour d expérience sur ce sujet. Je me demande ce que préfèrent les abeilles.

merci et bon week end !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2018 10:20 #128553 by louiseluc
Si la différence de diamètre est importante, il se peut que ce soit de la cire à mâle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Risson
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2018 23:55 #128555 by Risson
Il existe aussi de la cire gaufrée avec des alvéoles plus petites que la moyenne, qui est de 5,4 mm.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Philochard56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2018 20:56 #128570 by Philochard56
Replied by Philochard56 on topic Dimension des alvéoles feuilles de cires gaufrées
J ai utilisé cette cire aux alvéoles plus grandes pour mes hausses est ce un problème ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Risson
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2018 22:51 #128574 by Risson
Je ne pense pas que ça pose problème : si elles calibrent les cellules destinées au couvain, par contre les cellules destinées au miel peuvent avoir des dimensions diverses, plus longues et plus larges quand elles les construisent à leur guise.
Par exemple, c'est le cas des alvéoles quand des apiculteurs utilisent des couvre-cadres percés de plusieurs trous pour leur faire produire du miel (en rayon) directement en pots : www.apiservices.biz/fr/articles/234-des-alveoles-pas-comme-les-autres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.202 seconds
Powered by Kunena Forum