Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mise en ruche d'un essaim, beaucoup d'abeilles à l'entrée de la ruche .

  • HellSentence
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2018 12:02 #128558 by HellSentence
Bonjour je viens vers vous pour vous poser certaines questions .

Tout d'abord je débute dans le monde des abeilles .

Hier j'ai capturé un essaim qui ,s'était installé entre un volet et une fenêtre . J'ai réussi a mettre les abeilles dans une ruchette . J'y ai vu la reine, les abeilles battaient le rappel .Elle n'avait battis que de la cire avec un peu de " miel et de pollen . Le soir même j'ai transféré dans une ruche . j'ai laissé ce qu'elles ont construit à coté de la ruche pour qu'elles viennent lécher . Mais je m'inquiète d'un phénomène . Il y a une centaine d'abeille depuis ce matin sur le devant de la ruche, qui battent des ailes sans cesse . Il y en a 2 ou 3 qui battent le rappel , mais la plupart battent des ailes sans cesses et assez loin de l'entrée de la ruche . elles forment quelques fois des grappes et tombes sur la planche d'envol . Elles semblent assez nerveuses .

est-ce normal?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • HellSentence
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2018 16:19 #128562 by HellSentence
Bon elle ont re essaimé , je lles ai remis dans la ruche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • HellSentence
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2018 16:19 #128563 by HellSentence
Mise en ruche d'un essaim, beaucoup d'abeilles à l'entrée de la ruche .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2018 17:32 #128564 by panisse
bonjour . quand on récupère un essaim on le laisse au minimum une semaine dans sa ruche d'accueil, afin qu'il prenne pleine possession de sa nouvelle demeure , et que la reine commence a pondre ou que les ouvrières commencent a bâtir , c'est seulement après ce laps de temps que que l-on change de caisse si on l'avait prévu . , si non ça repars aussitôt
j-j

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2018 00:38 #128720 by bee13100
Bonjour,
Je mets les essaims (surtout les gros) directement dans leur ruche d'accueil, quitte à partitionner pour les petits essaims (ce que je ne fais pas, en général il fait assez chaud par chez moi et elles ne se sont jamais plaintes d'avoir trop de place ;) ! Ça les perturbe pas mal de les changer de caisse, surtout si elles n'ont même pas eu le temps de s'installer/si elles n'ont pas bénéficié de cadres déjà bâtis. Si nécessaire, je rajoute plutôt une hausse une semaine après la capture (pour les énormes essaims primaires : j'en ai un cette année qui en est à sa troisième hausse, et je ne peux pas récolter parce qu'il pleut tout le temps).
Les "vieux" rayons ont gardé l'odeur de la reine, c'est peut-être ça qui les a incitées à repartir. Même un essaim accroché à une branche y laisse une odeur (phéromones ?), si jamais je suis amenée à couper une branche pour récupérer un essaim, je l'éloigne du rucher rapidement après avoir secoué les dernières abeilles.
Et tu as eu de la chance de ne pas déclencher un pillage avec tes rayons en plein air !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2018 07:52 #128722 by panisse
bonjour a tous .pour moi je ne met jamais de hausse même sur un gros essaim , car les ab montent toujours , et de ce fait elles remplissent toujours celle ci en premier, au détriment du corps , et tu te retrouve souvent a hiverner avec un corps a moitié rempli , et une hausse pleine que tu ne peux retirer., même en mettant une grille a reine elles stokeront en haut, et le bas, pas provisions hivernales
j-j

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.210 seconds
Powered by Kunena Forum