Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Trappe à pollen incidence sur abeilles

  • jean12
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2018 10:22 #128880 by jean12
Bonjour,
je démarre mon rucher cette année en Normandie, et j'ai deux questions concernant les trappes a pollen d'entrée.Lorsque j'ai installé cette trappe j'ai retrouvé une vingtaine de jeunes abeilles mortes derrière le peigne le soir-même(en mai c'etait un test), là je réinstalle celle-ci et rebelote une dizaine de mortes(pas forcément que des jeunes mais je trouve que c'est la majorité, a voir sur photo.Enfin comme on peut le voir il me semble que cela nécessite aux abeilles plus de ventilation sachant que la ruche est a l'ombre au moment de la photo et qu'il est 21h hier le 22juin...Si il y des avis , des idées merci beaucoup pour moi et pour elles
Cordialement Jean
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2018 10:37 - 23 Jun 2018 17:50 #128881 by du luy
Last edit: 23 Jun 2018 17:50 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2018 15:55 #128886 by max16380
Replied by max16380 on topic Trappe à pollen incidence sur abeilles
faite gaffe j'ai brancher y'a 2 jour sous 30 °C et bah j'ai friser la cata sur certaine caisse, y'avais accumulation de male devant et autour des tirroirs c'été a la limite de l'étouffement du coup j'ai debrancher, dommage car le pollen été type top. les trous des cotés été bien sure ouvert.
du luy tu as une solution pour ca ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2018 16:46 - 23 Jun 2018 17:38 #128887 by du luy
Replied by du luy on topic Trappe à pollen incidence sur abeilles
Salut Max ,
Effectivement cela peut se produire au début du branchement mais cela ne dure pas . Il y a en plus la miéllée ou les abeilles s'activent .
Au bout de quelques jours tous les trafics se régulent . Il faut ouvrir les deux trous à males au début et fermer l'un des deux ensuite . Ne jamais laisser fermer les trous à males méme si les trappes ne sont pas en service . .
En fait , il aurait fallu brancher les trappes sous la pluie ou par mauvais temps de maniére à ce que les abeilles s'habituent à cette contrainte progressivement .

Il ya donc plusieurs situations possibles .
- Les trous à males ne sont pas ouverts en permanence En hors service , il faut qu'ils le soient pour sortir les cadavres et aussi pour habituer les males .
- Les trous à males pendant la récolte , trappes en service . Un des trous à males reste fermé disons une semaine et inversement la semaine suivante , sinon les abeilles comprennent vite ce petit manége de l'api .
Last edit: 23 Jun 2018 17:38 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean12
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2018 17:52 #128888 by jean12
Replied by jean12 on topic Trappe à pollen incidence sur abeilles
Merci du luy et max effectivement mes trous à mâles sont à mi-hauteur(je ne les obturent pas je crois que ce n'es pas utile vu la population assez forte) j'ai conscience qu'il faut sortir soi-même les décès. là ça va encore mais la première fois je m'interrogeai sur le rapport tap et mortalité (je peut passer ma journée devant mes ruches et compter les mortes et c'était vraiment ma plus grosse mortalité soudaine d'abeilles en mai avec la trappe).Effectivement max vu l'agglutinement d'abeilles en mode ventilation a 21h du soir sur cette ruche à l'ombre à partir de 13h les tap doivent être un
Sacré Frein à l'aération (ruche à plancher nicot aeration totale) j'ai vraiment halluciné en voyant toutes ces abeilles devant l'entrée à l'intérieur de la tap(donc elles sont bien en mode ventilation normale? Mais vu les conditions cela semble excessif non ? (Ou bien surpopulation de la ruche, pas encore de hausse c'est une dadant 10 elles sont sur 8 cadres)je pensai plus a une divisionsurtout après 8h à l'ombre) j'ai enlevé la grille pour la nuit mais pas très fan de ces tap qui indisposent les zaz...à voir je vais en usé avec parcimonie....
Merci pour ces réponses rapides et précises....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2018 18:48 - 23 Jun 2018 18:55 #128889 by du luy
Replied by du luy on topic Trappe à pollen incidence sur abeilles
à jean,


Regarde sur ce message , il y a les photos avec les trous de males sur le coté des trappes . Il faut que ce trou soit à la base . .
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/74931-les-trappes-a-pollen#108112

Tu n'as pas de probléme d'aération , tu as un souci de transit des males et des abeilles et éventuellement d'étouffement , c'est ce qui a fait peur à max . Il a eu raison de débrancher avant l'obstruction compléte .
Si tu veux faire du pollen en ce moment , fait deux trous à la base ( sol de la trappe ) avec une méche de 12mm . Ne fait pas en dessous de 10mm , s'il faut que les abeilles sortent un ou plusieurs males en travers , le trou sera obturé , donc condamné .
Last edit: 23 Jun 2018 18:55 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean12
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2018 19:18 #128890 by jean12
Replied by jean12 on topic Trappe à pollen incidence sur abeilles
Ok merci encore je vais faire ça ce soir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2018 12:29 #128915 by wLz
Replied by wLz on topic Trappe à pollen incidence sur abeilles
Salut à tous, en parlant de pollen, elles me ramènent en ce moment un pollen couleur crème que je ne trouve vraiment pas bon, une idée du coupable?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.227 seconds
Powered by Kunena Forum