Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellées et état cheptel sur les lavandes

  • Ulysse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2018 15:42 #128918 by Ulysse
Bonjour à tous.
On attaque sur les lavandes ? Le site de l'ADAPI étant momentanément indisponible, les lavandes étant bien en retard et l'essaimage ayant fait beaucoup de ravage… qu'en est-il pour vous ? Bien à tous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2018 20:19 #128920 by fort myers
Replied by fort myers on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
Effectivement un tout petit retard sur Sault (début d'ouverture timide hier) Je pose demain
Les colonies sont sur 12 à 15 cadres de couvain, mais celle posées voici 15 jours sur le lavandin en plaine n'ont encore rien dans les hausses (trop de Mistral dans le secteur)....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry84
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2018 22:15 #128921 by thierry84
Replied by thierry84 on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
A mon avis ,la floraison est tout a fait normale ,on s'habitue a des floraisons très précoces sans doute dues au réchauffement climatique .La fête de la lavande a Sault , c'est le 15 aout .Maintenant fin juillet tout est coupé .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry84
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2018 20:31 #128966 by thierry84
Replied by thierry84 on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
la floraison de la lavande débute sur sault , St trinit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2018 10:42 #128973 by concors
Replied by concors on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
Valensole. Un bordel au niveau du calcul de la charge en ruche. Plein de nouveau rucher et pas des moindre. Certains avec 120 ruches d'un coup. Posé à 50 mètres de vous desfois. Du grand n'importe quoi comme d'habitude. La miellee timide. Il faut des bombes sinon les hausses sont peu occupée. L'année du siècle ne sera pas pour cette année finalement. Ils annoncent déjà des coupes le 7 juillet malgré le retard. Donc comme d'hab l'apiculteur pèse peu dans la balance. Ont serait presque des parasites. Merci l'entraide agricole. L'éthique. Le sens commun.
J'en passe sur les nouveaux arrivants qui posent des ruches en pagaille la première année sans réfléchir à la charge en ruches et ceux qui ne respecte pas la loi en posant au bord des chemins au lieu d'entretenir les anciens rucher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • larc
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2018 21:04 #128979 by larc
L'éthique ça serait de laisser passer le bon moment de récolte pour faire plaisir aux apiculteurs ? Ce n'est pas eux qui viennent passer le tracteur ou planter.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2018 10:02 - 30 Jun 2018 10:08 #128987 by concors
Replied by concors on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
Oui il y a toute une faunes specifique qui tourne autour de la lavande. Les touristes, les apiculteurs. En 15 jours c'est tout coupé. Il vont attaquer pour les plus fou le 2 juillet. Avant la lavande était coupée jusqu'à octobre. Les apiculteur pouvaient en vivre et embaucher. Aujourd'hui faut serrer les fesses et trimer jusqu'à faire les corps. Les deux dernières années ont même fait couler des exploitations.
C'est se foutre un peu de la gueule du monde. C'est comme si moi je passai des coups de fogger à l'amitraze avant la miellee pour faire baisser la pression de varroa destructor.
sa serai mieux pour ma gueule. Je ferai plus de miel, moins d'effondrement de colonies en fin de miellee, moins dd pertes hivernales.
Sans éthique moi aussi je me porterai mieux.
Last edit: 30 Jun 2018 10:08 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2018 10:30 - 30 Jun 2018 12:37 #128988 by gfass
@concors
Tu devrais essayer de jeter un œil sur la définition du terme "éthique" et te mettre juste un instant dans la peau d'un producteur de lavande qui lui aussi a ses contraintes.
Couper ses lavandes quand c'est le meilleur moment n'a rien à voir avec un apiculteur arrosant ses ruches à l'amitraze, c'est à toi de t'adapter, que tu sois contrarié ça se comprend mais il faut rester sérieux.
Après, si tu peux jouter une pointe de correction et de politesse à tes propos, ce sera un plus... Merci à toi ;)
Last edit: 30 Jun 2018 12:37 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2018 23:30 #129013 by concors
Replied by concors on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
Peut-être que je comprend le mot éthique d'une autre façon mais vous m'avez compri.
En tout cas les huiles essentielles d'aujourd'hui n'ont presque plu de bonne propriétées puisque les plantes sont récoltées trop tôt. De plus les milliers d'apiculteur qui font aussi tourner l'économie locale font des rendements 4 fois moins important qu'il y à 50 ans. Les touristes ont une fenêtre beaucoup plus étroite pour voir des lavandes entières.
Ont ne demande pas la lune. Juste une semaine de plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2018 07:18 #129014 by cdsjo
Peut être aussi est il possible de prendre contact avec le eu les lavandiculteurs pour connaître le manque à gagner ou le plus à gagner pour eux lorsqu'il semble que la récolte de lavande est faite trop tôt.
Et s'il s'agit d'un manque à gagner, se proposer de verser la différence pour une coupe qui permette une récolte totale pour les abeilles.
Sinon, garder toujours à l'esprit que c'est l'agriculteur qui assume les responsabilités de ses cultures, qu'il est donc maître à bord et que nous sommes dépendants de leur bon vouloir, en particulier lorsque nous sommes tolérés, juste tolérés, lorsque nous n'apportons aucune plus value à leur culture.
L'apiculteur a deux ressources; les fleurs sauvages qui appartiennent à la collectivité et qu'il met à son profit.
Les fleurs cultivées qui sont la propriété de personnes et dont il est dépendant.
Certes l'abeille nous dit on rend un service important tant à la biodiversité qu'à une meilleure qualité de certaines cultures dans le cadre de la pollinisation, mais ceci ne nous donne pas de droit particulier, surtout d'accabler des personnes, qui , quand même, nourrissent la planète et voudraient bien vivre, elles aussi, de leur travail.
Quant au problème de surpopulations de ruches en certains endroits, il est en cours et ne va faire qu'amplifier générant des conflits et une diminution des ressources que ce soit pour l'abeille ou pour l'apiculteur.
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel dit on.
Il va falloir sacrément s'organiser pour limiter la casse, heureusement, en matière d'organisation, la filière apicole est au top.
Autant d'avis que d'indiens.
C'était pour le moral de la journée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2019 18:56 #132913 by Abeille4321
Replied by Abeille4321 on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
Bonjour sa donne koi chez vous en ce moment .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2019 08:02 #132917 by concors
Replied by concors on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
J'ai trois balances sur plateau de valensole ou j'habite.
Sa tourne au alentours de 500 gr jour à 1k100 rarement 1k500. Et les ruches etalons c'est des bombes.
Des que des nuages orageux arrivent tout le monde arrête de bosser.
Cette année tout le monde et la malgré la sécheresse. Du coup presque pas doublé. Des ruchers en pagailles
Très souvent sans eau. Les gens se pleignent et certains balance de l'insecticide pour tuer les abeilles aux piscines, aux fontaines et dans les cheniles à chiens car des milliers d'abeilles cherchent de l'eau.
Les ruches sèches du printemps chaotique ne sont pas en hausse. 1/3 du cheptel y est monté. C'est la catastrophe. En plus faire les corps avec autant de concentration de ruches sa va être la guerre. Les abeilles des ruchers voisins vont tout de suite nous sauter dessus.
L'enfer quoi. Peu de miel, chaleur, récolte fastifieuse et pillage. Trop bien l'apiculture.... heureusement que l'état nous exonère de charges. Ah merde, pardon, c'est vrai faut cotiser pour donner un salaire aux fonctionnaires. Faut les aiders les pauvres. 8h par jour dans des bureaux climatisés. Quand même c'est dure pour heux....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2019 09:56 - 03 Jul 2019 09:57 #132918 by stf
eh ben si c'est si facile d'etre fonctionnaire.pourquoi ne pas l'air ..?!

et si il faut de tout devient privé je ne suis pas sur que tu vas etre gagnant, et on voit ce que ca donne actuellement de virer la fonction public de nos territoires .....
Last edit: 03 Jul 2019 09:57 by stf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2019 13:08 #132921 by jull
c'est toujours facile de critiquer la fonction publique, bouc émissaire idéal..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2019 13:56 #132922 by ardecho
Replied by ardecho on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
oui surtout que les fonctionnaires ils bossent tous en sous-effectifs depuis quelques années et beaucoup font bien plus que 8h par jour...
et pour des salaires souvent très médiocres.
je ne pense pas que dans les hopitaux, les écoles ou les commissariats, les gens se la coulent douce 8h par jour. je ne les envie pas, loin de là !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2019 14:49 #132924 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
Bien, bien, maintenant tout le monde se ressaisit et nous revenons aux lavandes et abeilles SVP !

Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miiel83
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2019 15:35 - 03 Jul 2019 18:33 #132925 by miiel83
Replied by miiel83 on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
Sur le plateau en effet, ça rentre pas fort mais bon, ça rentre quand même.
Les plus belles ont fait une hausse, le reste entre3/4 et 1/2.
J'ai posé le dernier voyage sur ste croix hier, à peine 2/3 fleurs d'ouvertes, comme l'an dernier à la même date.
Les secteurs tardifs semble avoir moins souffert de la canicule et semble encore prometteur.
Il est vrai que si on continue d'esquiver tout les orages cela ne sera pas une grande année mais bon, il faut faire avec, c'est bien le charme de l'apiculture, si on est pas prêt à l'accepter, il faudrait peut être songer à changer de métier, il est encore temps...

edit 18h30: un proprio chez qui je pose viens de m’appeler, 40mm sur Valensole et les alentours, ça devrait redonner le sourire à certains :)
Last edit: 03 Jul 2019 18:33 by miiel83.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2019 16:01 #132934 by concors
Replied by concors on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
Le sourire ont verra quand ont regardera dans les maturateurs. 40 mm sur des ruches qui ont essaimé à cause du printemps pourri et des lavandes presque finie secteur valensole c'est pas l'euphorie mais bon c'est mieux que rien.
Bonne récolte à toi alors miel 83

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2019 16:08 #132935 by concors
Replied by concors on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
Juste un truc miel 83 au sujet du secteur tardif.
Oui la floraison est tardive mais qu'il pleuvent, qu'il neige ou vente à roumoules sa coupe le 8 juillet.
Donc bonne chance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2019 20:17 #132936 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
Sud drome,encore une petite semaine avant la récolte.Malgré la canicule insupportable qu'on a eu,les abeilles ont continué a bien bosser ça m'a vraiment étonné,plus de 40 degré a l'ombre,j'ai pensé que ça les calmerai ,mais non.
Pour une bonne récolte,il faut que les critères de bases soient respectés,c'est à dire des ruches blindées pour le début de la miellé,des agriculteurs qui ne coupent pas au 1 /07 (c’était ma fête :) ) et des ruchers qui ne sont pas en pleine cagne.
Pour moi année normale,surement un peu moins que l'année dernière mais 2018 c’était une année exceptionnelle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2019 06:47 #132938 by mariearmelleniels
Replied by mariearmelleniels on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
Comme Thierry 26/07,
Sans etre exceptionnelle, belle année sur Lavande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2019 09:31 #132946 by concors
Replied by concors on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
Regardez les diagrammes adapi pour valensole ouest.
Moins 50 % par rapport à 2018. Année médiocre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien83
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2019 18:42 #133010 by Damien83
Replied by Damien83 on topic Miellées et état cheptel sur les lavandes
Pour nous c'est la loose de valensole à quinson, les meilleures auront fait une belle hausse, la moyenne sera meme pas à 10 kg..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.371 seconds
Powered by Kunena Forum