Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Soupçon de ruche bourdonneuse ou orpheline

  • Mielleux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2018 21:12 #128938 by Mielleux
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai installé il y a cinq ans un essaim tombé du ciel dans une ruche. Je l'appellerai la ruche "Alpha". Au printemps 2017 elle a fait quatre essaims entre le 1er et le quinze mai. J'en ai récupéré trois et donné un. Tous se portent bien et sont en ruche dadant 12 cadres.
Ce printemps au moins trois essaims (ou quatre, ou cinq, car il y a aussi deux colonies installées depuis longtemps dans des constructions à proximité) se sont présentés entre le 31 mai et le 18 juin, date de l'envol constaté du dernier essaim.
Je soupçonne ma toute première colonie (Alpha) et aussi le premier essaim de l'année 2017 (Beta) d'être à l'origine d'au moins trois d'entre eux, mais hélas, sans certitude. (Beta pourrait avoir essaimé trois ou quatre fois)

Cette petite description était nécessaire.
J'ai constaté il y a deux jours sur ma ruche "Alpha", sans l'ouvrir mais juste en regardant la planche d'envol, que beaucoup de mâles entrent et sortent de cette ruche. Trop en comparaison de se que j'observe sur mes autres ruches - à certaines heures, presque un tiers. Des ouvrières vont et viennent aussi régulièrement, il n'y a pas d'inactivité sur la planche en journée, ni d'agressivité autour de la ruche pour le moment. Cette ruche, si elle n'a pas essaimé cette année, l'a fait avec certitude l'année dernière et a passé l'hiver sans souci. Je suis donc face à une situation qui s'est déclenchée au plus tôt à la fin du moi de mai.
Je dois dire que je n'ai jamais tiré ni changé les cadres du corps. Lors des visites de printemps, voyant une population forte, je me contentais de placer une première hausse.

Que faire, s'il y a quelque chose à faire? Ouvrir la ruche pour chercher des cellules royales, chercher une reine et contrôler le couvain? Est-il encore temps de leur donner un cadre de couvain provenant d'une autre ruche?
Mais il s'agit peut-être d'une situation transitoire normale face à laquelle il est urgent d'attendre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • christophe
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2018 22:37 #128944 by christophe
Replied by christophe on topic Soupçon de ruche bourdonneuse ou orpheline
Bonjour,

pour savoir quoi faire,il faut établir « un diagnostic » c’est à dire regarder les cadres.
Le fait qu’il y ait une forte activité de faux bourdons n’est pas automatiquement lié à une colonie bourdonneuse.
Plusieurs cas de figure :
-Cellules royales ?
-Reine vierge? (cellules écloses)
-Orpheline? ( pas de cellule éclose,abeilles en bruissement)
-Bourdonneuse ? ( que des cellules de mâles avec de la ponte d’ouvrieres pondeuses ou d’une reine bourdonneuse).
Peut-être se faire aider sur le terrain par une personne aguerrie pour établir ce diagnostic ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2018 22:55 #128945 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Soupçon de ruche bourdonneuse ou orpheline
Quelques questions pour procéder par étapes
1 C'est le signe que quelque chose ne va pas, ou est-il possible que ce soit normal?
2 En quoi une cellule (royale, je suppose) éclose est le signe d'une reine vierge? Elle pourrait n'avoir commencé à pondre que récemment, ou pas encore?
3 Un bruissement anormal est signe d'orphelinat? (j'ai lu ça quelque part)
4 Etant donné qu'il y a eu un essaimage dans cette ruche l'année dernière et probablement cette année, si la reine est bourdonneuse ce n'est pas à cause de son âge, mais à cause d'une mauvaise fécondation (or la météo était bonne) ou d'une maladie?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2018 00:43 - 27 Jun 2018 00:54 #128947 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Soupçon de ruche bourdonneuse ou orpheline
Bonsoir,
Il peut s'agir aussi d'une reine arrhénotoque, mal ou pas fécondée cause intempéries cette année ou autre et elle ne produira que du couvain de mâle. J'en ai eu deux cette année. Donc sans connaître les délais écoulés depuis la naissance de la reine vous ne pouvez qu'attendre encore un peu ou alors introduire un cadre de couvain ouvert (oeufs et larves) pas que des œufs elles vont le vider si elle commence à être bourdonneuse. Vérifier la présence de début de CR dans 3 - 4 jours. Si pas de CR c'est qu'il y a une reine. Ouvrir déjà la ruche pour voir où en est le couvain et expliquer les observations...
Last edit: 27 Jun 2018 00:54 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2018 07:04 #128948 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Soupçon de ruche bourdonneuse ou orpheline
a LE DOEUF Louis
pourquoi pas que des oeufs ?? elles vont le vider.....
c est a dire ? les ouvrieres pondeuses transportent les oeufs ?
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2018 11:15 #128951 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Soupçon de ruche bourdonneuse ou orpheline
J'ai suis allé voir cette ruche ce matin (11 heures). Première constatation: très peu de mâles autour de la planche à cette heure-là. C'est plutôt vers 16h-17h que j'en ai vu le plus. Le va et vient des ouvrières est normal, ce n'est pas la cohue, mais c'est régulier.
A l'ouverture la colonie est très calme, le bruit est tranquille. Dans la hausse à moitié pleine, l'activité est bonne, il y a beaucoup d'ouvrières affairées et pas de mâles.
J'ai décidé de refermer plutôt que de tout démonter. Enfumer, déposer de la hausse, retirer la grille à reine et tirer des cadres de corps me semble excessif par rapport à ces observations.
Je pense que continuer de surveiller la proportion de mâles à l'entrée à différentes heures (la ruche est dans mon jardin), l'activité générale et le travail dans la hausse peut suffire pour l'instant.

Je continue pourtant de me demander s'il est normal, fin juin, qu'une ruche plus que les autres attire ou produise une quantité importante de mâles.

Merci, et n'hésitez pas à me donner vos conseils ou à me dire si je fais une erreur en n'intervenant pas au plus vite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2018 13:38 #128953 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Soupçon de ruche bourdonneuse ou orpheline
Je viens de réaliser qu'il ne peut pas y avoir de mâles dans la hausse à cause de la grille à reine...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2018 13:48 #128954 by panisse
Replied by panisse on topic Soupçon de ruche bourdonneuse ou orpheline
bonjour a tous . ce matin j'ai ouvert une bourdonneuse tout comme mielleux , et énormément de faux bourd a 16- 15h de l'après midi et pas de ponte . après ouverture , chose curieuse , un seul cadre ( dad 10 c) bien garni de ponte et operculé sur les deux faces , alors que les semaine précédentes il n'y avait rien, et en plus sur ce cadre des .
c r pourtant la caisse n'est pas vraiment populeuse , car elle m'a essaimé en début de juin que pensez vous qu'il faille faire . y a t'il une reine , et celle ci sera elle supprimée par les ouvrières en vue de son remplacement par les nouvelles c r, ou bien je supp les c r , ou je laisse faire . bon allez a plus j-j

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2018 02:04 #128968 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Soupçon de ruche bourdonneuse ou orpheline
@cerise11
Bonsoir,
Oui, j'ai remarqué plusieurs fois qu'un cadre composé uniquement d’œufs, sans ses abeilles, n'était pas toujours pris en compte quatre jours plus tard pour un élevage royal surtout dans une colonie bourdonneuse. Alors qu'un cadre de larves de tous âges est pris en compte après suppression bien entendu du couvain bourdonneux et des abeilles pondeuses avant l'opération mais il faut ajouter un paquet d'abeilles (nourrices) et les abeilles avec le cadre introduit en parfumant l'ensemble. Personnellement je ne m'amuse plus à sauver les bourdonneuses, trop de travail, résultat aléatoire, il est aussi facile de faire un EA avec un meilleur résultat. Suivant les races d'abeilles certaines n'acceptent pas les oeufs des autres et les alvéoles sont vidées de leurs oeufs. Je l'ai constaté, un cadre introduit aujourd'hui, le lendemain il peut être vide. Donc par précaution si on doit remérer une colonie utiliser du couvain de tous âges. Mais là aussi dans la précipitation l'élevage se fera sur des larves (on parle de larves pas d'oeufs) qui ne seront pas toutes du premier jour donc attendre 7 jours visiter et détruire toutes les CR operculées, ne garder que les non operculées, à défaut choisir les 2 ou 3 plus longues, qui seront très chargées en gelée royale et qui par le fait produiront les meilleures reines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2018 10:24 #128969 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Soupçon de ruche bourdonneuse ou orpheline
Les mâles rentrent tous à la ruche en mème temps, vers 17 h.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2018 15:54 - 28 Jun 2018 15:55 #128970 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Soupçon de ruche bourdonneuse ou orpheline
Ouverture de la ruche à 14h.

dans la hausse:
- Pas de couvain . (Une ouvrière pondeuse aurait pu y monter malgré la grille à reine).

dans le corps:
- Beaucoup de monde, très peu de mâles.
- Je n'ai tiré que deux cadres. C'est une 12 cadres, je n'ai sorti que le quatrième et le cinquième. Il y a beaucoup de miel operculé, un peu de pollen mais je n'ai pas vu de couvain!. Une cellule royale tout en bas du cadre n°5, j'en ai vu d'autres sur le cadre suivant, mais elle ne semblent pas bien développées, plutôt rondes et peu proéminentes.
Last edit: 28 Jun 2018 15:55 by Mielleux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2018 22:36 #128971 by panisse
Replied by panisse on topic Soupçon de ruche bourdonneuse ou orpheline
si les cell sont rondes a mon avis ce sont des appels de ponte mais pas de c r j-j

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2018 08:47 #128972 by stf
un photo sera peut etre plus simple

as tu vu si il y ca ete nettoyé pour la ponte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2018 14:48 #128976 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Soupçon de ruche bourdonneuse ou orpheline
Non, je n'ai pas vu.
Ce que j'ai vu me semble être une colonie qui va bien et je suis rassuré, mais vigilant.
Je me suis alarmé en voyant autant de faux bourdons, alors qu'une fin d'après-midi du mois de juin est le moment où l'on en voit le plus et je crois que c'est le signe que les réserves sont bonnes. Si je m'étais documenté un peu mieux avant, j'aurais pu me dispenser d'ouvrir la ruche, de perturber la colonie et de prendre le risque d'une mauvaise manipulation. Il y avait sûrement un autre moyen de s'assurer de la santé des abeilles.

Je ne récolterai pas grand chose sur cette ruche cet été, mais je privilégie la santé des abeilles.
La cire, sans n'avoir jamais changé de cadres, est peut-être un peu vieille au bout de cinq ans.
Il y a un souci avec la planche d'envol qui s'est voilée à cause de l'humidité, c'est un modèle de ruche artisanal. Est-il plus simple de changer le plateau pour le réparer ou un transfert de ruche serait préférable?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.263 seconds
Powered by Kunena Forum