Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pourquoi colonie trop agressive ?

  • Corax
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2018 21:12 #129103 by Corax
Pourquoi colonie trop agressive ? was created by Corax
Bonjour,

Depuis mai, nous (un collègue et moi même) avons mis en place 2 ruches achetées dans le 91.

Au départ, vrai comportement de buck, des agneaux.

Puis progressivement, elles sont devenues (très) agressives, tapent de partout et poursuivent sur une dizaine de mètres. Nous enfumons modérément avec des granulés bois spécial apiculture refroidis avec de l’herbe.

Cet après-midi, je voulais juste m'asseoir à 3 mètres pour les observer, en vareuse. A aucun moment je n'ai touché aux ruches ni tapé ni fait de bruit. Au bout de 15 secondes, j'en avais déjà 4 ou 5 qui tapaient sur le voile hyper énervées, et les copines rappliquaient. Bref je n'ai même pas pu rester. Passé derrière la palissade de 2 mètres, j'en ai quand même eu 2 ou 3 qui sont passées par dessus pour me taper.

Nous avons toujours eu un doute sur leur qualité de buck, car visuellement elles sont petites et plutôt noires. Bref ca sent la déjà la bien hybridée...

Comment expliquer qu'à l’introduction elles étaient douces, et maintenant si agressives? Le temps? (il fait chaud mais pas orageux...)

Autre phénomène: il y a quelques semaines, nous en avons réméré l'une des 2, car la reine ne pondait plus du tout (malgré de la place dans la ruche), en pleine miellée. Les abeilles ont accepté la nouvelle, puis dès qu'elle a commencé à pondre, couic, elles l'ont tuée et remplacée. Ce qui ressemble fort à un comportement de noires. Depuis nous avons donc une reine "sauvage", qui a repris la ponte.

D'où ma question:
à partir de quand faut-il considérer qu'une colonie est trop agressive? Je commence à avoir des craintes car nous avons des voisins à 30 mètres environ, et j'aimerais ne pas être appelé par la mairie après une catastrophe.

Sachant que l'introduction de reines bucks risque d'être folklo. vu qu'elles en ont déjà couiqué une...

Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2018 21:32 #129104 by ardecho
Replied by ardecho on topic Pourquoi colonie trop agressive ?
c'est peut-être simplement qu'elles crèvent la dalle...
progressivement les ressources se sont fait plus rares et puis plus rien. stress, agressivité

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2018 22:38 #129107 by Corax
Replied by Corax on topic Pourquoi colonie trop agressive ?
Étonnant, il y a environ 4 cadres de miel dans le corps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2018 07:54 #129109 by ardecho
Replied by ardecho on topic Pourquoi colonie trop agressive ?
le miel en réserve dans la ruche n'a rien à voir.
l'absence de fleurs, la sécheresse, le fait que les butineuses de peuvent plus travailler suffit à rendre les colonies agressives
même si elles ont du miel en stock.

par exemple quand on récolte l'acacia elles ne sont pas agressives car elles savent que d'autres miellées viennent derrière;
mais quand on récolte le chataignier c'est plus la même chose car elles savent qu'après il n'y a rien.

chez moi l'été elles sont toujours agressives, même si les ruches sont blindées de chataignier et pèsent 40kg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2018 08:04 #129110 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Pourquoi colonie trop agressive ?
Il serait peut-être sage de déplacer une des ruches, ou les deux?

Plus généralement, qu'en est-il de l'agressivité des abeilles? Au début du mois du juin, une nonagénaire a succombé à l'attaque d'un essaim ( www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/cantal-un-essaim-d-abeilles-attaque-une-nonagenaire-piquee-200-fois-5803515 ).
J'ai connu une personne qui a subi ce genre d'attaque, elle pense que c'était à cause du parfum puissant - un patchouli - qu'elle portait.
Qu'est ce qui provoque ces comportements? Quelqu'un ici a-t-il connu ce genre d'attaques groupées et a-t-il une explication?
Cela reste rarissime. Des statistiques disent qu'en France, chaque année, dix personnes décèdent suite à des piqures d'hyménoptères, toutes espèces confondues.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2018 08:08 - 09 Jul 2018 08:08 #129111 by gallus
Replied by gallus on topic Pourquoi colonie trop agressive ?
Je confirme que les colonies sont agressives en ce moment.
J'observe çà chaque année à la même époque et çà corresponds à la fin des grosses miellées: chataignier dans mon cas et aussi aux varroas qui deviennent de plus en plus nombreux.
Souvent quand les abeilles ont un problème, cela se traduit par de l'agressivité.
D'autre part, ce sont les butineuses les plus agressives et en ce moment, elles ne bossent pas et sont donc plus dans les ruches que dehors.
Last edit: 09 Jul 2018 08:08 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2018 09:56 #129115 by Corax
Replied by Corax on topic Pourquoi colonie trop agressive ?
Merci les zapis.

Effectivement les fleurs sont en voie de disparition dans le secteur (quelques clematis, carota).

Sinon j'ai vu un frelon asiatique les chercher cette semaine, j'imagine que ca doit bien jouer également pour les énerver.

Quant au varoa, c'est leur première année, donc encore aucune idée du degré d'infestation. Je les traiterai début aout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2018 08:40 #129131 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Pourquoi colonie trop agressive ?
Bonjour, bonjour,
Pour ma part, j'ai souvent constaté une forte agressivité transitoire lorsque je fais des divisions. La moitié qui n'a plus de reine se déchaine dés que j'approche pendant le temps de l'élevage royal.
Mais, par le temps qu'il fait, je verrais plutôt un problème lié à la chaleur dans la ruche. Pas assez de vznt, ouvertures insuffisantes, présence d'un mur ou d'une surface réfléchissante?
Tu peux atténuer cet effet en mettant des branchages sur le toit ou alors une plaque blanche Nicot maintenue par une pierre.
Enfin il peut y avoir un effet de la récolte, si tu leur as tout piqué à la fin de la miéllée, les contraignant au boulot forcé pour les reconstituer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2018 14:33 #129132 by Matlag
Replied by Matlag on topic Pourquoi colonie trop agressive ?
Réseau Hartmann? Déplace la de quelques dizaines de cm, vois si ça les calme. Certains jurent qu'il suffit de faire ça pour les calmer si elles soit situées sur un noeud, pour ma part je n'ai jamais pris la peine de vérifier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • larc
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2018 19:20 #129133 by larc
Replied by larc on topic Pourquoi colonie trop agressive ?
Personnellement, des colonies avec un tel comportement, je ne les garde pas. Je les remère à partir d'une souche douce.
Je peux sans problèmes m'asseoir à côté pour regarder, ouvrir le toit, sans attaques.
Mais il se peut effectivement que cela soit temporaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.258 seconds
Powered by Kunena Forum