Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Maladie bizarre

  • ruchersdici60
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2018 22:21 #129105 by ruchersdici60
Maladie bizarre was created by ruchersdici60
Bonjour,
Bonjour, J'ai un cas assez intéressant de maladie: le couvain n'est pas operculé pour une partie; les bords des cellules sont longs. Il y a des abeilles en formation mais sans opercule... Ca ne ressemble pas du tout à de la loque (j'en ai déjà eu): dans la loques, les larves sont noires, les opercules sont percées. Là curieusement c'est juste qu'il n'y a pas d'opercule. Ca ne touche pas toutes les cellules mais c'est important.
Il y a ça sur deux ruches voisines.
J'avais déjà eu quelques cas légers qui avaient guéri spontanément.
Mais là ça touche beaucoup plus de couvain.
Qu'est-ce que c'est? Je crois avoir lu il y a longtemps qu'il y avait une "maladie du couvain ouvert".

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ruchersdici60
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2018 22:27 #129106 by ruchersdici60
Replied by ruchersdici60 on topic Maladie bizarre
Alors je viens de voir: ça correspondrait à du couvain chauve ou couvain tubulaire, mais les ruches sont populeuses et feraient leur affaire à la teigne, qui en serait responsable. Et la moitié des cadres a été changé ce printemps, donc ils sont jaunes et propres.
Quid? Cur? Quomod? Quando?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2018 09:24 #129113 by stf
Replied by stf on topic Maladie bizarre
avec une photo ca sra plus simple

bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2018 13:14 #129124 by chouchie
Replied by chouchie on topic Maladie bizarre
Salut, j'ai la même chose sur quelques colonies. Pour moi c'est le varroa, mais après traitement sur qqune rien de fou. Donc ... je sais pas ! Et c'est parti comme c'est venu sur d'autres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2018 15:30 - 10 Jul 2018 15:31 #129126 by Corax
Replied by Corax on topic Maladie bizarre
Ca ressemble fort à du couvain chauve (selon ta description). Il s'agit d'une forme de teigne différente de celle que l'on connait le plus (petite fausse teigne).

Regarde la dernière video de Fred l'apiculteur sur youtube, il en parle, video à l'appui.
Last edit: 10 Jul 2018 15:31 by Corax.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ruchersdici60
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2018 17:12 #129149 by ruchersdici60
Replied by ruchersdici60 on topic Maladie bizarre
Ah oui merci j'ai vu la vidéo de Fred l'apiculteur; il est très bien ce Fred :) quant au couvain chauve, j'en ai retrouvé encore dans deux autres ruchers, dont un sur un toit de centre d'affaires... C'est une infestation cette année. Je n'en ai jamais vu autant. Et sur des cadres neufs en plus. Sur apiservices dans un autre post visiblement un collègue dit (avec l'INRA) que c'est aussi dû à un environnement difficile. www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/60146-couvain-non-opercule-maladie

Pourtant dans ces ruchers d'habitude tout va bien. Curieux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.217 seconds
Powered by Kunena Forum