Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim installé depuis plus de 10 jours sur une branche

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2018 08:03 #129185 by Fred du 30
Bonjour,
J'ai été appelé, tardivement, suite à l'installation d'un essaim sur une branche d'arbre. Il ne se trouve pas très haut, 4 - 5 mètres environ, mais sur une petite branche difficilement accessible. Il est en ville, dans une résidence.
Lors de mon arrivée, j'ai appris qu'il était là depuis au moins 10 jours. Ne pouvant y accéder directement, j'ai décidé d'installer un piège au bas de l'arbre, à 2 m 50 environ.
Il y est depuis vendredi soir mais les éclaireuses ne semblent pas s'en intéresser.
Je me dis que vu la taille de l'essaim, il s'agit probablement d'un primaire. Est-il possible qu'un ou des rayons aient été bâtis sur la branche et que la reine ait déjà pondu. Car dans ce cas de figure, la ruchette piège n'aura manifestement aucun intérêt.
Y a t-il une autre stratégie à mettre en œuvre ?
Si rien n'est possible, je vais appeler un pro à la rescousse mais je ne voudrai pas qu'il se blesse en faisant l'équilibriste. D'autant que je ne suis pas convaincu que les abeilles puissent se nourrir à leur guise en ce moment et l'essaim risque de réagir de manière agressive à une intervention aussi tardive.
Merci d'avance pour votre aide.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2018 08:16 #129187 by louiseluc
S'il est là depuis 10 jours c'est qu elles ont bâtis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2018 08:35 #129190 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Essaim installé depuis plus de 10 jours sur une branche
Ouais, il doit y avoir de la cire. La première chose; une échelle adaptée et installée de façon stable. J'essayerais de scier la branche avec une scie égoïne, 20 cm de part et d'autre de l'essaim. Ensuite, je le descendrais jusqu'à la ruchette ou jusqu'à un ou deux corps vides superposés installés dans la fourche, tout en lui conservant son orientation. Le tronçon de branche en travers, pas de toit ni de plancher. Tu vas récupérer toutes les abeilles, deux mètres en dessous, c'est queudalle. Au bout de quelques jours, tu mets toit et plancher et tu déménages.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2018 13:01 #129192 by Fred du 30
Je comprends. Mais cela risque d'être très compliqué. L'essaim n'est pas très accessible. Il se trouve dans une résidence et il sera très délicat de laisser une ruche au sol. Les occupants vont avoir peur. En plus, il me paraît gros et de ne suis pas sûr qu'il tienne dans une ruchette. Je sais qu'il existe des cadres avec pince qui permettent de récupérer les rayons... Mais je n'ai pas ça sous la main... Je vais voir. Merci de votre aide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2018 16:35 #129194 by morgan
a fred du 30
il faut prendre un sac de jute et couper le haut du sac a gauche et droite sur 20cm, tu mets le sac de jute sur l'essaim et tu couds le haut du sac avec du fil de fer, une fois fermer tu coupe la branche des deux coté, hesite pas a t'attaché avec un harnais d'escalade si necessaire
il faut le faire a la tombée de la nuit environ 30 min avant le coucher du soleil pour y voir correctement

ensuite met le sac dans une ruche avec des cadres batis, et en enfumant sur un terrain ou personne ne sera en danger


autre solution aspirateur de chantier et tu mets le paquets d'abeilles dans une ruche fermée

bon courage et securité avant tout, il vaudrait mieux etre deux ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2018 21:23 #129735 by Fred du 30
à morgan :
Les pros ont refusé l'intervention. Je les ai parfaitement compris.
Au final, le syndic m'a installé un échafaudage sous l'essaim. Je l'ai récupéré avec un sac en jute comme conseillé. Tout s'est parfaitement passé.
En revanche, cette colonie a été décimée par le VV. Lorsque je suis arrivé, j'ai constaté qu'en 10 jours, la plus grande partie des abeilles avait disparu (manifestement dans le nid des frelons...)
Trois VV étaient en permanence autour de l'essaim. Ils ne tapaient pas dans la grappe mais capturaient toutes les abeilles qui se hasardaient à un vol.
L'essaim était constitué de 4 rayons. Trois étaient vides et le dernier contenait un peu de couvain. Je pense qu'il ne restait que 4 à 5000 abeilles, peut-être moins.
J'ai enruché tout cela avec des agrafes et un nourrissement au miel. Toutefois, je pense que la colonie est perdue. Elle n'aura pas la possibilité de se développer pour passer l'hiver.
Merci de vos conseils précieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.276 seconds
Powered by Kunena Forum