Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Doit-on laisser les hausses en été ?

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2018 08:53 #129320 by amiel
bonjour;
pouvez vous m aider à trancher une discussion qui m oppose à un ami apiculteur chevronné au sujet de la gestion de la chaleur dans les ruches au mois d aout qui me dit:
_ il faut laisser 1 hausse avec cadres batis ou cirés sur le corps après la récolte en été et surtout en période de canicule ..ça aidera les abeilles dans la gestion de la température intérieure, car la chaleur monte et ça leur donne ainsi moins de travail pour refroidir le corps

je lui reponds :
_ plus le volume est important plus il faut d énergie pour climatiser..donc réduire au maximum

qui a raison???

merci pour vos réponses (un restau est en jeu):) :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2018 11:11 #129322 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Doit-on laisser les hausses en été ?
J'ai encore des hausses parce que le tournesol n'est pas fini,mais même s'il n'y avait pas de miellé je laisserai les hausses au mois d’août parce que lors de la dernière récolte (fin juillet),il y avait trop d'abeilles et donc pas assez de place pour tout le monde dans le corps.
Plus de volume permet de ventiler,si le corps est blindé il ne peut pas y avoir de ventilation,donc pour moi c'est à toi de payer le resto :) mais attends l'avis d'experts :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2018 11:19 - 04 Aug 2018 11:21 #129323 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Doit-on laisser les hausses en été ?
avec un plancher entièrement ventilé genre Nicot ça aide a la climatisation de la ruche ,une hausse en plus ,sur des colonies fortes ,leurs donnent plus de volume et diminue ,de fait le confinement et doit aidé a la régulation de la température
Last edit: 04 Aug 2018 11:21 by abeille64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2018 14:17 #129327 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Doit-on laisser les hausses en été ?
Concernant l'hygrométrie du miel, l'article suivant page 3, nous dis que que les fonds pleins sont préférables: www.cari.be/medias/actuapi/actuapi74.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • christophe
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2018 10:00 #129332 by christophe
Replied by christophe on topic Doit-on laisser les hausses en été ?
D’apres moi, il n’y a pas de grosse incidence à laisser ou non la hausse si les miellés sont terminées, de toute façon les abeilles font avec ou sans.
Par contre,de très fortes chaleurs peuvent endommager les cires d’une hausse vide laissée.
Certains mettent de l’eau dans les nourrisseurs.
Chacun devra payer sa part de restau :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2018 10:11 #129333 by du luy
Replied by du luy on topic Doit-on laisser les hausses en été ?
Les hausses ne sont pas faites pour rester sur les ruches après la dernière récolte . Les hausses sont utilisées pour récolter du miel , il est donc inutile de prendre le risque de voir les colonies s'y installer . Les abeilles savent très bien gérer les températures et peut être en savent elles plus que nous sur elles ! .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2018 16:29 - 06 Aug 2018 16:30 #129346 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Doit-on laisser les hausses en été ?
enfin moi personnellement je ne les laissent pas ,mais il ne faut pas oublié que quand des essaims naturelles sont dans un arbre ils sont souvent abrités des grandes chaleurs par l'épaisseur du tronc et en hauteur ,ils ne sont pas en plein cagnard au milieu d'un champs!
Last edit: 06 Aug 2018 16:30 by abeille64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2018 20:12 #129385 by amiel
Replied by amiel on topic Doit-on laisser les hausses en été ?
je crois qu on va rester dos à dos avec mon pote et comme l a dit christophe on paiera chacun sa part...
merci et bon apetit!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.234 seconds
Powered by Kunena Forum