Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les reines peuvent-elles passer au travers d'une grille à reine ?

  • avette 3131
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2018 15:02 #129336 by avette 3131
hier, j'ai tenté de supprimer deux reines dans deux ruches. le couvain etait clairsemé, il y avait de la ponte fraiche.
j'ai essayé de reperer les reines en regardant cadre apres cadre ( chaque cadre etant posé apres inspection au sol, cotre le support de ruche.
resultat, impossible de trouver les reines ( dans une population plutôt importante.
j'ai alors tenté de chercher avec tamisage de la population à travers une grille à reine. ( apres avoir recuperé apres brossage méticuleux des cadres j'ai mis ces cadres vides dans un corps vide posé en lieu et place de la ruche
au dessus , une grille plastique puis une hausse pour former un entonnoir.
j'ai passé toute la population , impossible de pieger la reine.
serait elle passée à travers la grille?
je suis pourtant sûr
- d'avoir bien bossé les cadres avant de les placer dans le corps vide
-d'avoir fait bien attention qu'aucune abeille puisse passer quand je soulevait cette grille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2018 15:06 #129337 by avette 3131
ps
les reines auraient elles pû voler et entrer par l'entrée de la ruche ( j'ai pas fermé l'entrée.....)?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2018 18:25 #129338 by morgan
quand ça prend la tete comme ça, moi je coupe la ruche en 3
le lendemain au bruit tu sais ou est la reine et tu y tord le cou plus facile sur 2 cadres
deja eu ce genre de perte de temps quand on fait des EA en coupant des ruches en 3 ou 4
une astuce , je note d'une lettre ou d'un chiffre la ruche mere et les 3 ruchettes par exemple k1 sur les 4 EA et 2 jours apres au vue des cr tu sais forcement ou est la reine, donc meme avec 50 EA de fait tu gagnes du temps
les vieilles reines ou reines pas fecondées peuvent passer a travers la grille et si c'est des reines noires c'est plus dure de la trouver si elle est pas pas marquée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2018 22:16 #129366 by avette 3131
merci pour ta reponse.
si j'ai bien compris, apres cette division en trois ruchettes, je pourrai rassembler les trois ruchettes pour recuperer une seule colonie?
(apres avoir supprimé la reine defaillante bien entendu)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2018 23:40 #129369 by morgan
si souche abeille noire , je ferais une intro de 3 reines fecondées pour avoir 3 EA
si italienne ou buckfast tu peux reunir et introduire une reine fecondée
le probleme des abeilles noires en trop forte population elles ont tendance a tuer la reine
suivant ta region il faut voir pour des fecondations naturelles mais chez moi en charente c'est trop tard donc reine fecondée enfin c'est mon conseil, apres vous faites comme vous le souhaitez
d'autres donneront surement un avis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2018 19:43 #129383 by avette 3131
en effet je pense que c'est trop tard et je n'ai pas de reines à ma disposition,( je ne fais pas d'elevage)
c'est là que je comprend tout l'intérêt de cette methode.
je vais laisser faire et voir l'an prochain ( si elles passent l'hiver)
de plus je ne voulais pas augmenter mon rucher, et faire des essaims artificiels, ca augmente le nombre de ruches.
c'est pour ca que je voulais savoir si je pouvais diviser , localiser la reine, puis reunir les divisions en une seule et meme ruche.
merci pour vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2018 21:00 - 10 Aug 2018 22:03 #129387 by du luy
Le fait de faire des essaims artificiels n'augmente pas forcément ton cheptel . En effet , en fin d'été tu achètes ou tu élèves des reines , tu fais des essaims pour les introduire , ensuite en début automne tu tues les reines de tes ruches et tu introduis tes essaims dans ces ruches .
Ainsi tu n'augmentes pas ton cheptel et tu as rajeuni toutes tes ruches .
Last edit: 10 Aug 2018 22:03 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2018 20:39 #129403 by avette 3131
au temps pour moi , je n'avais pas envisagé cet angle là.
du coup, la manip me semble interessante pour l'avenir.
pour cette saison, je pense que c'est un peu tard ; les males seront ils là lors de la naissance des jeunes reines?
si je compte 20 jours, ca me semble un peu juste ( region de toulouse)
qu'en pensez vous?
cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2018 10:27 #129409 by du luy
Effectivement il est trop tard cette année pour élever des reines bien fécondées . Par contre tu peux encore faire avec des reines achetées fécondées ( regarde aux petites annonces ) .
Le mieux serait certainement d'attendre le début 2019 pour effectuer cette action à moins que tes reines actuelles soient vraiment en bout de course ( dans ce cas , tu risques de perdre ces ruches au cours de l'hivernage ) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.224 seconds
Powered by Kunena Forum