Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Spin float

  • ruchersdici60
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2018 10:43 #129364 by ruchersdici60
Spin float was created by ruchersdici60
Bonjour,
Quelqu'un connaitrait-il un outil du genre spinfloat pour séparer le miel de la cire en continu et de manière rapide, mais plus petit et/ou moins cher? parce que le spinfloat n'est quand même pas donné...Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2018 18:25 #129365 by Calluna
Replied by Calluna on topic Spin float
Le Spin Float est indissociable d'un système de réchauffe et de brassage du miel (qui brise également les cires, si tu as des couteaux fixes ou vibrants). Le miel doit être maintenu à 38°C avant qu'il arrive dans le Spin Float (certains le montent à + de 40°C, en Amérique par exemple).
Bref, il est destiné à des applications très particulières, et surtout de gros volumes unitaires.
Il y a d'autre système de filstration en continu, qui sont moins honnéreux, mais tout dépend de tes volumes, et de ta/tes machines actuelles.
Difficile de te proposer des solutions si tu ne nous en dis pas plus : combien de récoltes différentes fais-tu chaque année ? Quel volume unitaire ? Quelles machines constituent actuellement ta miellerie ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ruchersdici60
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2018 16:58 #129377 by ruchersdici60
Replied by ruchersdici60 on topic Spin float
Il s'agit d'un camion extraction, avec un extracteur 30c. L'appareil à désoperculer est un ROLL BD. J'extrais 100 ou 200 kg à chaque fois et le but est d'aller le plus vite possible. Mais je suis ralenti par la filtration... Il faut que ça aille plus vite qu'au tamis...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2018 17:36 #129378 by Calluna
Replied by Calluna on topic Spin float
Bon, du coup, laisse filer le Spinflaot, ce n'est pas fait pour absorber 100/200kg par jour, mais .... 10x plus ! Et dans ton camion, tu n'auras la place pour le Spinfloat et le système de réchauffe qui mesure plusieurs mètres.
Avec ta ROLL de LEGA, tu ne produis pas ou peu d'opercules sous la machine, en revanche tu dois en retrouver un peu en sortie d'extracteur, le restant étant sur les cellules.
Il y a plusieurs solutions possibles, je n'ai pas trop de temps pour toutes les détaillées ici.
Peux-tu te servir de la gravité entre la hauteur de ton plateau et le sol, as-tu un avant toit ou un auvent ?

Une solution simple et peu gourmande en surface et en finance :
- comme ta machine à désoperculer produit peu d'opercules et que tu les récupères avec un peu de miel dans un bac situé sous ta machine, ce n'est pas idéal d'y glisser une centrifugeuse en dessous, type Centimel ou Turbomel (même si c'est une super configuration avec une machine à coteaux vibrants par exemple,
- Comme tu passes peu de miel dans la journée, tu peux le récupérer dans des seaux en sortie d'extracteur (cela t'évite une pompe).
- Puis tu reverses 100% de ta récolte dans une centrifugeuse Thomas ETF 45 avec une filtre fin (il en existe deux sortes). L'avantage des ETF45 c'est que tu peux en trouver une d'occasion très facilement, prends une 380V et installe un variateur de fréquence (exemple un Intregalp) afin de pouvoir l'utiliser en 230V et surtout filtrer sans top émulsionner.
- Tu récupères ensuite en seaux ou par gravité dans un fût à l'extérieur du camion.

Imagines-tu ce que je te propose ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ruchersdici60
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2018 22:35 #129412 by ruchersdici60
Replied by ruchersdici60 on topic Spin float
Bonjour,
Merci pour les réponses: c'est plutôt 100/200 kg par extraction mais j'en fais plusieurs par jours... c'est un camion laboratoire fermé (sinon les abeilles attaquent ) donc je n'utilise pas de auvent ou d''avant-toit. Oui l'idée du ETF 45 Thomas semble judicieuse. Mais on peut vraiment mettre une bonne quantité de miel dedans et faire tourner? ça prend combien de temps? ça bouge beaucoup? Et je vois qu'il y a d'autres centrifugeuse du même acabit (centrimaster 30 l). Qu'est-ce que vous en pensez?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2018 12:22 #129415 by terroir
Replied by terroir on topic Spin float
A propos des centrifugeuses thomas etf , bien regarder l'usure de l'empreinte hexagonale qui tient le panier . D'ailleurs je crois qu'il y a un sujet là dessus ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2018 14:18 #129416 by du luy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2018 21:42 #129423 by Calluna
Replied by Calluna on topic Spin float

ruchersdici60 wrote: Bonjour,
Merci pour les réponses: c'est plutôt 100/200 kg par extraction mais j'en fais plusieurs par jours... c'est un camion laboratoire fermé (sinon les abeilles attaquent ) donc je n'utilise pas de auvent ou d''avant-toit. Oui l'idée du ETF 45 Thomas semble judicieuse. Mais on peut vraiment mettre une bonne quantité de miel dedans et faire tourner? ça prend combien de temps? ça bouge beaucoup? Et je vois qu'il y a d'autres centrifugeuse du même acabit (centrimaster 30 l). Qu'est-ce que vous en pensez?
Merci


Bon, il y a quand même des petits trucs à savoir sur les ETF 45 pour correctement les utiliser :
- vérifier l'emprunte hexagonale, comme indiqué au dessus, (c'est moi qui est écrit le sujet en question ;) ), c'est primordial, sinon tu risques te faire exploser le couvercle à la figure (les deux pièces coûtent un max chez Thomas puisque qu'elles sont sous-traitées !).
- pour filtrer du miel + des opercules : remplir en vrac le panier muni de son filtre fin, tasser avec la main sans dépasser 1/3, grand max 1/2 de la capacité du panier, faire tourner à très petite vitesse pendant 3/4min puis accélérer. Il faut absolument tasser le mélange miel + opercules (non égouttés) sous peine que la charge se répartisse de façon non-uniforme sur les parois du panier et crée des balourds, donc des vibrations.
Notre machine n'est pas bridée au sol (bien que ce soit obligatoire selon le constructeur) et elle ne vibre si tu respectes le protocole que je viens de te donner.
- pour filtrer du miel, : remplir le panier à moitié, faire tourner à très petite vitesse. Dans la négative, le miel va remonter et passer au dessus du filtre en t'emportant de la cire et va polluer ton miel filtré. Dans cette configuration de filtrage en continue, tu peux la laisser tourner et l'alimenter par le déçu, soit avec un tuyau, soit en te fabriquant un entonnoir fixe en inox dans lequel tu déverses tes seaux.

De ce fait, il est impératif d'avoir une machine à vitesse variable, et surtout pas une machine à 2 vitesses, encore moins à une seule.
Certains suppriment les moteurs en prise directe pour les monter déportés à courroie (lâche, de façon à ce quelle patine). Le plus confortable est quand même d'avoir un variateur de fréquence.

Fais signe si tu veux d'autres infos.

PS : Merci Du Luy d'avoir retrouver le sujet que j'avais écrit sur l'ETF45 il y à deux ans.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.247 seconds
Powered by Kunena Forum