Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Inséminer des oeufs de males pour faire des ouvriéres

  • stf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Aug 2018 12:37 #129458 by stf
bonjour

on deja entendu quel l'on peut prendre des oeufs de male pour faire des reines en diluant de la semence de faux bourdon (j'ai jamais fait)

mais je me demandais si on le faisait sur du couvain de male qu'est ce que ca donnerait ?

rien du tout, de grosses ouvrieres ou ..........

et avez vous deja essayé?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • airbrun
  • Visitor
  • Visitor
16 Aug 2018 23:21 - 16 Aug 2018 23:24 #129465 by airbrun
si tu féconde des œufs de mâle ils deviennent des œufs d'ouvrières et ça n'a aucun intérêt en revanche féconder des œufs de male non hybride par du sperme de mâle pur dont la ruche est doté d'une grille à mâle pour faire une reine ça permet de transmettre les gènes de ta race même dans un milieu hybride mais il faut du matos pour le sperme propre pas à l'œil nu
Last edit: 16 Aug 2018 23:24 by airbrun.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Aug 2018 00:48 #129468 by stf
il serait donc possible alors de rendre un cadre de male 'en ouvriere viable ...( c'est juste pour developper une discution de fin soirée avec des amis ) :) et cela pourrait il s'appliquer a une bourdonneuse?

j'avais vu le coté clonage d'un tel procédé mais pas ce coté selectif !
l'as tu deja mis en place et avec quelle réussite

bien a toi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • airbrun
  • Visitor
  • Visitor
17 Aug 2018 09:48 - 17 Aug 2018 10:24 #129473 by airbrun
ça été fait en lignée VSH pour faire des reines qui reçoivent ainsi le comportement par la mère mais aussi du père pour des œufs d'ouvrière pondeuses ça dû jamais être fait c'est tellement plus simple d'introduire un cadre de jeune couvain

si tu me posais la question : non je ne l'ai pas fait je suis débutant d'avril je suis au stade du cadron à plat en haut des cadres avec une petite réhausse de la quadri bricolé pour mettre le candi et une couveuse à poule
en milieux de saison j'ai fait l'acquisition d'un cupularve pour 2019, j'ai une vue déformé qui ne me permettra jamais de faire du picking
pour faire simple faire du picking avec des œuf de mâle post fécondés peuvent êtres toutes identiques, avec des œufs d'ouvrières elles ont des pères différents bien que souvent il existe dans les centre de fécondation une saturation de mâle de même lignée donc tous frères
Last edit: 17 Aug 2018 10:24 by airbrun.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.176 seconds
Powered by Kunena Forum