Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Déshumidification

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2018 15:19 #129488 by steph31
Déshumidification was created by steph31
bojour à tous,je viens de ramener mes hausses de tournesol à la maison,la miéllée etant finie depuis un bon moment,les hausses sont pleines et entierement operculées,jusqu'a là je suis tres content;) .le problème est arrivé quand j'ai testé au refractometre,il est à 22 sous opercules:ohmy: .j'ai un déshumidificateur et la piece chauffée qui va bien mais je suis très inquiet.pensez vous qu'il soit possible de le ramener à un taux d'humidité sous opercules acceptable?avez vous des solutions car j'avoue etre assez inquiet pour la suite:( .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2018 16:10 - 18 Aug 2018 17:35 #129491 by du luy
Replied by du luy on topic Déshumidification
à stef ,

Il doit s'agir d'un probléme d'étalonnage de ton appareil . Normalement ce miel est dit " sec" 15%à 17% maxi .
As tu vérifié avec un autre miel de printemps ou acacia ?
Last edit: 18 Aug 2018 17:35 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2018 16:27 #129492 by steph31
Replied by steph31 on topic Déshumidification
bonjour du luy;,j'ai testé mes autres miels au réfrécto,malheureusement le problème ne viens pas de l'appareil,les taux d'humidité sont bons pour les autres miels.la miéllée de tournesol à été violente par ici avec des orages presque tous les soirs et une canicule de fou la journée;je vois que ça comme explication pour le fait qu'elles ont pas assez asséché le miel avant de l'operculer;reste à savoir comment faire baisser l'humidité et ne pas tout perdre?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2018 17:34 #129493 by du luy
Replied by du luy on topic Déshumidification
Tu prends une palette EUR que tu poses au sol , ensuite tu empiles en quiconce tes hausses de miel , ensuite sur le dessus , tu places des hausse vides ( sans cadres , pour que l'air circule et que le plastique ne touche pas aux hausses pleines ) , tu places ton déhumidificateur au milieu des palettes ou à coté si tu n'en as qu'une , et enfin tu poses un plastique sur l'ensemble sans trop d'entrée d'air .
Tu fixes au sol sur les quatre cotés . Ceci pendant cinq jours et nuits . Tu vas faire chuter le taux d'humidité , c'est certain , mais de là à atteindre 16 ou 17 % ! A voir , mais ce sera toujours mieux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee680
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2018 18:00 #129494 by bee680
Replied by bee680 on topic Déshumidification
48h en chambre chaude, 35°C (un aérotherme c'est optimal) + déshumidificateur d'air à fond la caisse.En 48h tu baisses de 2 points pas plus.Chez moi, étant donné que je récolte au chasse-abeilles, toutes les hausses à miel passent par la chambre chaude pendant 48h et ce systématiquement, jamais eu de problème d'humidité du miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2018 23:47 #129498 by steph31
Replied by steph31 on topic Déshumidification
j'ai mis à déshumidifier cet apresmidi,ce soir je suis à 32 degres de temperature et je suis tombé à 37 d'humidité dans l'air,je vais laisser 4 ou 5 jours tout en testant au réfracto de temps en temps en espérant une baisse significative dans le miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.210 seconds
Powered by Kunena Forum