Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le sainfoin cultivé en Provence est-il méllifére ?

  • Ratatouille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2018 14:12 #129513 by Ratatouille
Je suis en Provence, je promène mes ruches dans les département 13/84/04. Grâce à de nouvelles règles de la PAC (Les "SIE" : Surfaces d'Intéret Ecologique) pas mal d'agriculteurs recommencent à cultiver du sainfoin.

Je me pose la question du potentiel mellifère réel de cette plante. J'avais 3 emplacements différents :
- 2 dans le 13. 10 ruches pour 5ha de sainfoin. 10 ruches pour 10ha de sainfoin. Floraison mi Avril à mi Mai.
- 1 dans le 04. 10 ruches pour 5ha de sainfoin. Floraison mi Mai à mi Juin.

A voir le potentiel mellifère de cette plante dans les livres, je m'attendais à des récoltes miracles. Eh bien je n'ai RIEN récolté, remplissage maxi 1/4 de hausse. Il y a bien des abeilles qui bossent dessus, et qui ramènent un pollen orange clair. Ce n'est pas un problème avec mes abeilles, puisqu'elles ont fait une récolte normale sur la lavande.

Est-ce que c'est un problème de climat? Est-ce que vous qui êtes plus au Nord réussissez à faire des récoltes de miel de sainfoin?
Est-ce que ce serait une question de variété? Les variétés modernes seraient elles moins mellifères que les anciennes, parce qu'optimisées pour le fourrage plutôt que pour le côté mellifère?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2018 19:01 #129519 by gardois
J'ai entendu dire (a confirmer) que le sainfoin simple était plus mellifère que le double

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2018 21:53 #129544 by concors
En général elles remplissent les corps avec ça mais pour les hausses il faut avoir des bombes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2018 23:30 #129549 by Apinoires

concors wrote: En général elles remplissent les corps avec ça mais pour les hausses il faut avoir des bombes.


Oui tout à fait et vu l'époque (avril début mai) c'est déjà pas mal !!

mais comme dans tout "chaque bête à sa malice" et il est possible en langstroth et en jonglant sur 2 corps, de faire l'équivalent d'1 hausse (voire une poil de plus) sur fin de miellée en saturant et naturellement sur des caisses connues comme non essaimeuses, mais qu'il faudra rapidement penser à inverser ensuite !!

Je le fais presque tous les ans sur quelques caisses et uniquement pour me faire plaisir, car j'adore sincèrement le miel de sainfoin !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apinter
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2018 00:32 #129971 by apinter
salut,

personnellement c'est une plante qui compose plus de 50% de notre miel, mais cette annee ca a pas trop donne, c'est un probleme de chaleur si ca chauffe pas le nectar monte pas et on a que du pollen et peu de nectar.
si j'i bonne memoire la literrature parle d'une temperature de 24degrs mini

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2018 06:01 #129972 by terroir
Sainfoin et luzerne , des plantes mellifères selon les régions et le climat . Ce sont des plantes qui stressent trés vite sutout chez dans le quart sud , dans le nord elles ont du potentiel ,moins de stress , la fraîcheur de ces régions plus favroable à la plante , pluies plus fréquentes , des plantes qui poussent plus haut que chez nous jettez un oeil sur les photos des abeilles de céline , elles quasi à 0.8m de haut là ça donne .
C'est différent des arbres qui sont mieux adaptés .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.209 seconds
Powered by Kunena Forum