Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Minuscules larves

  • pretty
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2018 19:07 #129730 by pretty
Minuscules larves was created by pretty
Bonjour, en retirant mes cadres de hausses, pour recueillir le miel, j'ai posé le tout sur la table, et j'ai trouvé de minuscules larves blanches, avec une tête rousse, qui gigotaient,sur la table les + grosses avaient 3mm et les petites, 1 à 2 mm(vu à la loupe) … j'ai pensé à des mites, car j'ai trouvé des petits papillons…… Avez-vous déjà eu cela, dans vos ruches, comme je mets dessous les ruches, des cartons noirs, pour vérifier ce qui tombe, j'en avait déjà vu des mortes……je ne peux prendre de photo, c'est trop petit∞ Merci de me renseigner…

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2018 20:17 #129732 by du luy
Replied by du luy on topic Minuscules larves
Deux solutions .

Soit la petite teigne du couvain chauve .
Soit la fausse teigne .
Dans les deux cas la colonie ne doit pas étre au meilleur de sa forme .

En ce qui concerne la fausse teigne , il est possible que du pollen résiduel l'ait favorisé .

En haut à droite de ton écran , tu as " google recherche personnalisée " , tu cliques dessus et tu écris , couvain chauve et fausse teigne , il y a des photos dans plusieurs sujets d'Apiservices . Dis nous à quoi cela ressemble le plus .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pretty
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2018 18:37 #129752 by pretty
Replied by pretty on topic Minuscules larves
Merci de ta réponse, je vais regarder à l'intérieur du corps de ruche, ce que je n'ai pas encore fait, j'ai seulement constaté, les petites larves, a mon avis, c'est de la petite teigne, pourtant, c'est une ruche forte???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2018 09:29 #129943 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Minuscules larves
PCR?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • GP72
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2018 23:26 #129967 by GP72
Replied by GP72 on topic Minuscules larves
Bonjour,
Je rejoins ce forum où l’on peut apprendre les uns des autres. J’ai commencé l’apiculture en 74 et je suis un ancien ASA.
Ce sont très certainement des larves de Cryptophages. Il s’agit d’un petit coléoptère, dans nos ruches en France il en existe 2 sortes. On peut élever ces larves sur pain d’abeille, Les larves résistent au froid et passent l’hiver à l’intérieur des ruches sur les cadres. Il y en a qui tombent sur le plateau et elles se nourissent du pollen que les abeilles laissent tomber. Je peux envoyer des photos de larves prisent au microscope ainsi que d’imagos. Ces coléoptères volent très bien et l’entrée dans la ruche ne leur pose aucun problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.205 seconds
Powered by Kunena Forum