Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ponte de mâles fin août : projet essaimage tardif ?

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2018 21:13 #129734 by Fred du 30
Bonjour,
Une ruche dadant 10 cadres contenant un essaim buckfast avec reine 2017 a très bien travaillé cet été. Au pic de son activité, la ruche avait 4 hausses et une énorme population. J'ai récolté petit à petit afin que toutes les abeilles trouvent leur place dans le corps de ruche.
Jusqu'ici, tout s'est bien déroulé.
J'avais une forte pression de varroas et j'ai mis les lanières il y a une quinzaine de jours. Il n'y a toutefois aucun signe visible de maladie.
Une visite complète mi-août m'avait permis de constater que la colonie avait de belles réserves en miel et en pollen. Du nectar était stocké un peu partout. Il y avait un couvain qui m'est apparu correct. Des mâles étaient présents sur les rayons.
J'ai effectué une nouvelle visite hier après midi. Le couvain s'est développé. Il est encore sur 7 cadres dont certains très chargés. Les réserves sont belles. Il y a encore du nectar stocké un peu n'importe où. Il n'y a aucune CR ou amusette. J'ai toutefois été surpris d'observer de la ponte de mâles : 20 à 30 environ.
Est-ce que cela peut représenter un signe d'une volonté d'essaimage ? Dois-je être vigilant avec cette colonie ?
Merci d'avance de votre aide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2018 21:39 #129736 by abeille64
rien d'anormal ,avec une grosse population et un temps chaud ,il est normal que tu est encore du couvain de mâle ,surtout dans le sud est...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2018 10:27 #129745 by stf
hier on m' appelé pour un essaim 40/30 apres les personnes, le temps d'arrivé il etait parti

le plus surprenant ca fait 4ieme essaim depuis le 20 aout que le m'on signal ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2018 10:40 - 04 Sep 2018 10:53 #129746 by du luy
à stf ,

Il n'y a jamais eu d'essaim , c'est leur fille qui leur a demandé de te téléphoner , juste pour vérifier comment était un joli minois d'apiculteur !!!! :P
Last edit: 04 Sep 2018 10:53 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2018 11:16 #129747 by stf
j'aurai preferé que ca soit leur fille surtout vu la tete de la maman.... :)

mais j'y suis allé et il restait des eclaireuses sur le lieu de l'essaim. et pour les autre c'est des personnes qui connaissent les zaza

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.192 seconds
Powered by Kunena Forum