Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage tardif

  • panisse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2018 14:03 #130010 by panisse
Essaimage tardif was created by panisse
bonjour a tous . après avoir recherché essaimage tardif sur le forum je n'ai pas trouvé . . donc ce jour je viens d' enrucher un essaim gros comme deux poings réunis( un tertiaire), sur appel d'un particulier .les questions qui se posent , sont celles ci. s'agit il d'abeilles d'hiver vu qu'il s'est posé ce dimanche ci , et la seconde question si oui la reine est elle bien fécondée, sachant qu'il n'y a plus de faux bourdons, maintenant . merci pour vos conseils
j-j pst remettre le post au bon endroit si toute fois le sujet a déja été évoqué

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2018 16:42 #130013 by stf
Replied by stf on topic Essaimage tardif
chez moi il y a plethore de faux bourdons, mais pour ton essaim a cette epoque pour moi c'est cuit.

tu peux toujours t'amuser avec, ou rassembler avec une autre colo mais tu prendras un risque sanitaire .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2018 15:37 #130027 by jc
Replied by jc on topic Essaimage tardif
Tous les ans en Aout et septembre, il y a toujours quelques essaims qui sortent . Je ne sais pas pourquoi. J'en ai déjà sauvé qui se sont bien comporté par la suite, mais il faut qu'il soit assez gros et il faut les soigner: cadres déjà bâtis, sirop maintenant et candi tout l'hiver .
La semaine dernière j'en ai cueilli 3 petits, j'ai tout réuni et ça porte pas mal de pollen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2018 21:16 #130030 by panisse
Replied by panisse on topic Essaimage tardif
bonsoir a tous . bon finalement je l'ai mis dans une 6 cadre partitionné a 4 cadres , avec rajout d'un cadre pollen miel et couvain récent et naissant plus une paire d' abeil, et sirop au nourrisseur. stf a mon niveau c'est pas du jeux , mais du sauvetage , je suis plus écolo que production et rendement . merci tout de même pour ta réponse
jean-jacques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2018 00:01 #130036 by stf
Replied by stf on topic Essaimage tardif
l'écologie ne se traduit pas forcement a sauvegarder le vivant au détriment des autres. la mort fait partie du cercle ..

pour moi tu viens de détricoter une colo qui commencait a préparer son hivernage, pour sauvegarder un essaim de la taille d'un pamplemousse( de plus sans savoir si madame est fecondée)..

comme je te le disais, tu peux toujours t'amuser avec ton essaim, mais je n'aurais pas mis, ni des zaza d'une colo et ni ponctionner un cadre de couvain d'une autre . a mon humble avis il va morfler vu la force de l'essaim.

dans tous les cas j'espere me tromper !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2018 11:56 #130043 by panisse
Replied by panisse on topic Essaimage tardif
bonjour stf je suis tout a fait d'accord avec toi , et tu as bien fait de m'avertir , mais j'ai pris le risque sans finalement le prendre , car le cadre que j'ai pris pour renforcer provient d'une ruche merdique depuis deux années ,assez populeuse mais qui ne rentre presque rien et que je garde a cette fin . je te tiens au jus pour voir si sa rentre du pollen dans quelque jours . a plus
jean jacques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Oct 2018 19:59 #130497 by panisse
Replied by panisse on topic Essaimage tardif
bonsoir a tous . des infos sur mon essaim tardif .finalement stf avait raison ! cellule de remmérage + faux bourdons aucune ponte viennent de me contraindre a renforcer une autre ruche un peu faible , avec cet essaim
j-j

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
23 Oct 2018 21:41 #130501 by jc
Replied by jc on topic Essaimage tardif
Les 3 petits essaims que j'ai récupéré début septembre et que j'ai réunis ont bien démarré:6 cadres d'abeilles et 3 jolis cadres de couvain . J'en suis même surpris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2018 08:53 #130507 by ardecho
Replied by ardecho on topic Essaimage tardif
hier j'ai reçu un coup de fil d'un jardinier qui a vu un essaim atterrir dans un arbre à coté de lui :blink:
je n'ai pas pu aller voir sur place mais le gars avait l'air sur de lui !
un essaimage un 23 octobre qui dit mieux ?
faut dire aussi qu'il fait grand soleil et pas loin de 25° tous les jours depuis une dizaine de jours...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.261 seconds
Powered by Kunena Forum