Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Erreur de débutant

  • Mielleux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2018 16:54 #130164 by Mielleux
Erreur de débutant was created by Mielleux
Bonjour,

Cette année, vu la météo, j'aurais dû faire une récolte de printemps. Mais je n'ai récolté que fin août le miel de mes quatres ruches, et j'ai trouvé quelques cadres cristalisés et impossible à extraire sans tout casser.

J'ai pensé que ce serait une bonne idée de rendre ces cadres aux abeilles. Je les ai répartis dans des hausses avec le reste des cadres à lécher, pensant qu'elles allaient me nettoyer tout ça en quelques jours.

Sur la plus forte des ruches, j'ai posé la hausse par dessus le couvre-cadre en ouvrant en grand le trou de nourrissement.

Je constate aujourd'hui que, non seulement elles remplissent les cadres de miel, mais qu'il s'y trouve du couvain sur trois cadres...

Que puis-je faire pour qu'elles redescendent dans le corps. Les nuits commencent à être fraiches, il est grand temps qu'elles
fassent leurs reserves pour l'hiver.?

J'ai retiré les cadres de miel en les secouant devant l'entrée de la ruche. J'ai laisse les trois cadres qui contiennent du couvain de crainte que la reine ne s'y trouve et de la tuer dans l'opération.

Je suppose qu'il faudrait secouer ces cadres sur les cadres de corps mais j'aimerais beaucoup une confirmation.

Que faire ensuite de ces cadres qui contiennent du couvain? Les détruire ? Les remettre tels quels au printemps prochain?

Merci d'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2018 21:00 #130165 by babillou
Replied by babillou on topic Erreur de débutant
bonsoir,

je vois que personne n'a répondu.
dommage, il y a sans doute plus expert que moi.

si j'ai bien compris la situation : pour chaque colonie, il y a le corps de ruche, le couvre cadre dessus avec le trou central ouvert et une hausse pleine de cadre dessus.
et il y a couvain et miel dans la hausse.
est-ce du couvain operculé ou non?
bon, ce que je ferai moi si j'étais dans cette situation.

* 1er approche: la moins pertinente je pense mais ça c'est parce que j'ai l'habitude de laisser sa chance de vie à tous le monde
donc je me munirai d'une grille a reine pour chaque colonie.
ce que je ferai:
1. je brosse délicatement les cadres de couvain sur le corps de ruche afin que les abeilles se retrouvent toutes dans le corps de ruche.
2. je mets la grille à reine sur le corps de ruche
3. je mets le couvre cadre sur la grille à reine
4. je laisse ouvert le trou du couvre cadre que je réduit au passage de deux abeilles
5. et je remets la hausse avec les cadres par dessus
l'éventuel problème c'est qu'il pourrait y avoir un risque d'y avoir un début d'élevage de reine.

* 2e approche: l'approche la plus raisonnable serait
1. je brosse délicatement les cadres de couvain sur le corps de ruche afin que les abeilles se retrouvent toutes dans le corps de ruche.
2. je mets le couvre cadre sur le corps de ruche
3. je place un pain de candi sur le trou de nourrissement, histoire de donner un peu de nourriture car il y a sécheresse cette année, donc ca peut rassurer le débutant.
et je ferme la ruche.
est-ce que le traitement de la varroase a été effectué? si c'est le cas, la ruche est en mode hivernage (il faudra la réouvrir qu'en mars s'il fait beau)
les cadres des hausses je les mets à l'air libre à une trentaine de mètres des colonies qui viendront lécher le miel et les guêpes viendront nettoyer le couvain.

voila deux approches

bon courage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Sep 2018 10:14 #130171 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Erreur de débutant
Merci bien babilou,

Vous avez bien compris, même si je n'avais peut-être pas été assez clair, ce qui pourrait expliquer que personne n'ait répondu malgré 150 vues.

La situation est bien celle-ci, mais sur une seule de mes ruches (modèle dadant 12 cadres). Sur les autres, j'avais fait à peu près la même chose en laissant parfois la grille à reine, ou pas, et j'ai résolu le problème à temps.

Il me reste une seule ruche dans cet état, la plus forte, populeuse, productive et aggressive à la fois.

Le couvain est partiellement operculé. C'est à dire qu'il y en a de différents ages. Pourquoi cette question?
Je n'ai fait aucun traitement.

Je vais m'en tenir à l'approche raisonnable, la deuxième.

Encore merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
27 Sep 2018 11:54 #130172 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Erreur de débutant
Difficile de donner un avis sans avoir une vision complète de la ruche....
Le plus important serait de savoir ce qu'il y a dans le corps,cadre par cadre,pour savoir si la colonie est en forme (ou pas),et aussi de savoir dans quelle région tu es,on le voit bien en regardant la météo, que les températures ne sont pas les même dans le nord que dans le sud :).

Déjà a l'avenir évite de donner des hausses à lécher en les remettant sur les ruches,il n'y a rien de mieux pour déclancher un pillage.Dépose les hausses à lécher à une cinquantaine de mètres des ruches c'est mieux.
Et pour le traitement,même dans le sud,ça commence à être tard pour s'y mettre,ne tarde pas a te decider

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Sep 2018 13:58 #130173 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Erreur de débutant
Donner des hausses à lécher en les remettant sur les ruches a été une de mes erreurs en effet. Je pensais les nourrir en douceur en le faisant.

Je suis Nivernais. J'habite un coin de forêt et d'élevage. La météo est au très chaud et très sec depuis plusieurs mois. Caniculaire si les nuits n'étaient pas fraîches ces derniers jours. 3° ce matin.
En tout cas je ne peux pas laisser cette ruche en l'état. je pense qu'elle est en pleine forme. Je lui laisse deux-trois jours avant d'intervenir à nouveau.

Quant aux traitements, c'est un autre sujet. J'aimerais ne pas en débattre immédiatement mais, en gros, je préfère laisser faire la nature. Tout faire pour préserver les abeilles quitte à récolter peu ou pas, d'accord. Rentrer dans un cycle de traitements et de résistances, non. Il y a chez moi des abeilles dans une cheminée depuis ... 20 ans et elles se débrouillent très bien.
Ca me révolte, mais si elles devaient disparaître à cause de varroas, du VV, ou de je ne sais quelles saleté importée, qu'y puis-je?
J'aurai fait mon possible en accord avec le mode de vie que je me suis choisi et que j'essaye de suivre, mais je ne saurais me battre contre la marche du monde.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
27 Sep 2018 15:46 #130176 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Erreur de débutant
Si tout va bien dans le corps de ta ruche,(c'est à dire un beau couvain compact sur les cadres au centre,des cadres avec du pollen,des cadres avec du miel autour,+ beaucoup d'abeille),le plus simple c'est de mettre une grille à reine,(en ayant fait descendre la reine avant) et attendre que le couvain dans la hausse naisse avant de retirer cette dernière.
A la limite,ce n'est pas le plus grave de laisser la hausse tout l'hiver,supprimer de futures abeilles d'hiver pourrait être pire,bref sans savoir ce qu'il y a dans le corps c'est difficile de donner un avis.

Les traitements c'est un autre sujet ok,mais tu dois savoir que les abeilles n'arrivent pas a se débrouiller seules face au varroa.
Il n'existe pas d'abeilles résistantes au varroa,une ruche peut vivre plusieurs années sans traitement grâce a des remerages ou à des essaims primaires qui colonisent des ruches dont la colonie est morte pendant l'hiver,c'est d'ailleur surement ce qui se passe dans ta cheminée..

Nos abeilles sont domestiques ,si tu t'occupes de ruches,c'est donc de ta responsabilité d'éviter qu'elles disparaissent,il y a des techniques (rupture de ponte par exemple) que tu peux mettre en place si tu ne veux pas traiter .Veiller sur tes abeilles,c 'est dans ton contrat d'apiculteur ,tu ne peux pas simplement dire que puis-je y faire ? ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2018 06:14 #130183 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Erreur de débutant
Je n'avais pas pensé que ce couvain pouvait être les futures abeilles d'hiver...

Les trois cadres de hausse contenant du couvain sont pleins d'abeilles et bien remplis. La ponte est régulière et compacte, sans trous et il y a un peu de miel en périphérie.
Ce doit être la même chose dans le corps. J'aime autant éviter si possible d'en tirer les cadres
.
Laisser ces abeilles naître signifie laisser cette hausse pendant encore deux semaines environ, puisqu'une partie n'est pas operculée.

Ca m'inquiète un peu de laisser une hausse pendant l'hiver qui peut-être très froid ici, même si c'est de plus en plus rare. Les périodes de gel sont moins longues qu'il y a quelques années et interrompues de journées douces.

J'entends bien les arguments en faveur des traitements. Mes ruches sont d'ailleurs équipées de fonds grillagés. La plaque s'installe après noël et se retire début mars?

Quant aux abeilles de la cheminée, on m'a déjà dit que cette colonie était sûrement remplacée au printemps. Je peux juste dire que je les entends bourdonner tout l'hiver, et que je les vois s'activer dès que les journées sont un peu plus chaudes. Pas de chauffage dans cette maison, il se produit peut-être aussi une rupture de ponte et les abeilles mortes sont évacuées en tombant dans l'âtre, comme dans une ruche à fond ouvert.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2018 08:57 - 28 Sep 2018 08:59 #130184 by ardecho
Replied by ardecho on topic Erreur de débutant
moi aussi j'aurais laissé la hausse avec une grille à reine jusqu'à ce que tout soit né.
15 jours ça nous amène à la mi-octobre, ce qui n'est pas encore vraiment l'hiver... si ta ruche est pleine d'abeille ça ne devrait pas causer de soucis.

pour ce qui est des traitements, si tu as peu de ruche tu peux facilement éliminer le plus gros des varroa sans utiliser de produits chimiques.
(le fond grillagé seul ne sert à rien pour les varroa, c'est plutôt un système d'aération contre la condensation)
pense que tes abeilles ont des tiques énormes (par rapport à elles) qui les blessent et leur suce le sang (enfin l'hémolymphe) peut-être ça te donnera envie
de faire quelque-chose pour elles, sachant que ce fléau n'a rien de naturel chez nous puisque ce parasite est extra-européen.
j'en ai vu des gens plein de bonnes intentions qui adoptaient des ruches en voulant "laisser faire la nature", tout à crevé assez rapidement et quelques années après
ne reste que des ruches vides qui pourrissent au fond du jardin...
Last edit: 28 Sep 2018 08:59 by ardecho.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2018 13:24 #130192 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Erreur de débutant
Bonjour,
Quelques pistes : remettre la hausse à lécher sur sa ruche, c'est ce que je pratique. Cela évite de provoquer des bagarres, des pillages et limite les transmissions de virus ou de varroas. Par contre, je laisse une grille à reine et un couvre cadre nourrisseur en dessous de la hausse à lécher. Je retire 24 à 48 heures plus tard. Il n'y a donc jamais de ponte mais si très forte miellėe, elles peuvent remonter du nectar. C'est le seul bémol.
Pour les varroas, au début, on rêve tous de se passer des traitements. Après quelques pertes de ruches, des abeilles sans ailes,des trainantes, des noires luisantes... On achète un livre sur les maladies et on se pose des questions. La première, c'est quelle est la pression des varroas. Une plaque graissėe sous le plancher et une semaine après, on compte... avec le résultat on prend une décision éclairée.
Bon courage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2018 15:08 - 28 Sep 2018 15:09 #130196 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Erreur de débutant

Fred du 30 wrote: Bonjour,
Quelques pistes : remettre la hausse à lécher sur sa ruche, c'est ce que je pratique. Cela évite de provoquer des bagarres, des pillages et limite les transmissions de virus ou de varroas. Par contre, je laisse une grille à reine et un couvre cadre nourrisseur en dessous de la hausse à lécher. Je retire 24 à 48 heures plus tard. Il n'y a donc jamais de ponte mais si très forte miellėe, elles peuvent remonter du nectar. C'est le seul bémol.
Pour les varroas, au début, on rêve tous de se passer des traitements. Après quelques pertes de ruches, des abeilles sans ailes,des trainantes, des noires luisantes... On achète un livre sur les maladies et on se pose des questions. La première, c'est quelle est la pression des varroas. Une plaque graissėe sous le plancher et une semaine après, on compte... avec le résultat on prend une décision éclairée.
Bon courage.


Enfin Fred, si forte miellée tu ne poses pas tes hausses à lécher mais au contraire, ça se remet pour récolter, non ?
Et question varroase, tu nous expliqueras quel "compte savant" pourrait influencer sur le traitement ?

Quand on est (comme nous le sommes tous) concerné par la varroase, TOUTES les caisses d'un même rucher sont à traiter sans discernement !!
Croire que certaines caisses pourraient en être exemptées ou favorisées d'un régime de faveur (le plus souvent par souci d'économie) est le meilleur moyen pour une ré-infestation générale du rucher post traitement, ce qui laisse entendre que le traitement initial n'aurait servit à rien !!

Quand à répondre sur ce point notre ami Mielleux, quand on se considère "débutant" et qu'on vient demander quelques conseils sur un forum (théoriquement fait pour parler d’apiculture) , ce n'est forcément pas pour poursuivre ‘’son apiculture revuiste’’ et selon ''le mode de vie qu’il s’est choisi" (en laissant faire la nature) , ça c'est le genre de conduite qui ne marche pas du tout avec les abeilles !!

D'ailleurs l'exemple de ta cheminée ne répond en rien aux problèmes apicoles actuels, non seulement ces abeilles ne produisent rien de suffisant (ni en abeilles ni en vivres) mais sont condamnées chaque année à survivre grâce à des essaimages successifs qui les préservent momentanément d'une trop forte pression varroas, !
avec un peu d'imagination, tu dois même te rendre compte que cet essaim serait 100 fois plus heureux dans une caisse, mais assuré des bons soins d'un apiculteur ??
Last edit: 28 Sep 2018 15:09 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2018 20:35 #130200 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Erreur de débutant
A Apinoires :
C'est tout ?
Quelques éléments de réponse :
1°) J'ai trois ruchers et une seule ruche cheminée. C'est avec elle que j'ai commencé dans un souci de sécurité pour le voisinage. Elle m'a permis d'observer les abeilles et d'apprendre. Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas le top de l'apiculture. Elle me sert actuellement à tenter de sauver un essaim sauvage récemment recueilli. Pour le miel, je t'accorde que c'est également moyen. Juste une observation, j'ai une ruche classique à quelques mètres qui est touchée par les VV. Et bien, les VV ne s'intéressent pas du tout à cette caisse. Je n'en tire pour l'heure aucune conclusion.
2°) Pour la hausse à lécher. Je ne fais pas le commerce du miel et je ne cherche pas à produire au maximum. Cette année, j'ai enlevé les hausses très tôt. Je les ai mises à lécher dans les conditions décrites et j'ai mis les lanières dès la fin du mois de juillet. J'ai un très bon état sanitaire dans ces ruches et de superbes réserves malgré la sécheresse actuelle. (6 semaines sans une goutte d'eau)
3°) Pour les traitements, je suis bien sûr d'accord que sur un même rucher, on utilise un même protocole. En revanche, en fonction du taux d'infestation, je n'utilise pas forcément les mêmes dispositifs. Si j'ai peu de varroas, je fais de l'APILIFE VAR. Et je suis très content de ce produit. C'est moins nocif que les lanières (juste cancérigènes...). Alors si je peux préserver les abeilles, les consommateurs de mon miel (famille et amis) et la nature, je ne m'en prive pas. J'essayais juste de faire comprendre à Mielleux qu'il faut prendre une décision en ayant conscience de l'importance du nombre de varroas. Les solutions idéologiques "je ne traite pas" sont effectivement problématiques pour les abeilles d'abord et pour les apiculteurs du secteur ensuite. J'ai des amis qui procèdent de la sorte. Quand on débute, et même si tout le monde corne qu'il y a des varroas partout, on veut croire que l'on va passer entre les gouttes. Observer la chute de ces saletés c'est prendre conscience du problème. C'est plus simple ensuite de se résoudre à faire quelque chose.
Après, ce ne sont que les avis d'un pur amateur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2018 10:09 - 29 Sep 2018 13:41 #130210 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Erreur de débutant
@ Fred,

Tu m'as certainement mal lu ?
Pour l'essaim dans la cheminée je ne faisais pas référence à ta ruche, mais à celui que nous citait Mielleux à titre d'exemple de bonne conduite ?

Mais pour ce qui concerne ton (ou tes) traitements "modulables", là je m'adresse bien à toi et te confirme que tu as tout faux, ce que je peux d'ailleurs facilement t'expliquer et en espérant que ça profite à beaucoup d'autres : un traitement est fait pour un certain volume d'abeilles et seul ce critère peut avoir une incidence !!
Pourquoi ?
1/ Il n'y à aucune raison pour qu'une colonie d'un même rucher soit exempte d'infestation si ses voisines le sont !!
(ce résultat (faussé) provenant à 99% d'une mauvaise appréciation de l'api), soit du moment du test ou des moyens employés ?
2/ la vitesse exponentielle de la ré-infestation de la varroase et surtout à l'époque dite de reprise de ponte d'après saison, va, grâce à quelques caisses, pas ou insuffisamment traitées, partiellement ou complètement inhiber le traitement antérieurement fait et sur tout le rucher, ce qui aura un résultat désastreux sur le contingent présent et à naître constitué d'abeilles d'hiver, qui ainsi ne pourront remplir ce rôle !!
3/ l'excuse d'être api amateur et de ne pas viser de grosses récoltes, n'exclu donc pas de s'y soustraire, pour ses propres colonies et celles du voisinage !!

Pour t'en convaincre (ce dont je doute) mais sait on jamais....,
il te suffit (puisque tu aimes les comptages) de compter à partir de la présence éventuelle, en considérant pour la suite une reproduction varroas X 9 et sous 14 jours !!
Petit exemple: pour quelques dizaines de varroas (visu test) soit d'environ un millier dans la caisse : 1000 X9 = 9000 naissances potentielles 14 jours après, + à suivre... !!

Et oui, donc pour un traitement fait en été et une reprise de ponte significative sur septembre octobre je te laisse évaluer l'état à la Toussaint ??
Last edit: 29 Sep 2018 13:41 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2018 17:31 #130237 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Erreur de débutant
Merci à tous pour vos conseils.

J'ai installé aujourd'hui une GAR entre le corps et la hausse. Tout le couvain est maintenant operculé.

Le corps est moins plein que ce que je pensais. Un cadre de rive est vide. Et je m'attendais aussi à trouver plus d'abeilles. Mais, à 14h, il faisait nettement plus de 20°, du soleil et peu de vent, ce ne sont pas les meilleures conditions pour évaluer la population.

Je suis décidé à faire quelque chose contre les varroas car j'ai vu pas mal d'abeilles sans ailes parmi celles que j'ai brossées pour les descendre dans le corps.

Trois de mes ruches sont des essaims capturés au printemps 2017, la quatrième contient un essaim de ce printemps. Pour toutes ces colonies ce sera le premier traitement.

Je n'ai que le matériel de base et la saison se termine. Dans ces conditions avez-vous un traitement particulier à me conseiller?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2018 20:59 #130245 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Erreur de débutant

Mielleux wrote: Merci à tous pour vos conseils.

J'ai installé aujourd'hui une GAR entre le corps et la hausse. Tout le couvain est maintenant operculé.

Le corps est moins plein que ce que je pensais. Un cadre de rive est vide. Et je m'attendais aussi à trouver plus d'abeilles. Mais, à 14h, il faisait nettement plus de 20°, du soleil et peu de vent, ce ne sont pas les meilleures conditions pour évaluer la population.

Je suis décidé à faire quelque chose contre les varroas car j'ai vu pas mal d'abeilles sans ailes parmi celles que j'ai brossées pour les descendre dans le corps.

Trois de mes ruches sont des essaims capturés au printemps 2017, la quatrième contient un essaim de ce printemps. Pour toutes ces colonies ce sera le premier traitement.

Je n'ai que le matériel de base et la saison se termine. Dans ces conditions avez-vous un traitement particulier à me conseiller?


Salut Mielleux,
Si tu n'es pas forcément ambitieux en récolte miel et si comme insinué, tu es plutôt réfractaire aux solutions conventionnelles, tu as des tas de solutions "bio" (pas toujours pratiques) , mais pour reprendre ton exemple de ta cheminée voisine, tu peux t'en inspirer, car en provoquant des coupures successives de pontes tu peux (sans traitements) parvenir à un seuil varroas extrêmement bas, seul bémol, ça se ressent sur des récoltes !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2018 07:26 #130250 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Erreur de débutant
Un cadre de rive est vide....pas mal d'abeilles sans ailes...Et je m'attendais aussi à trouver plus d'abeilles...

ça ne sent pas bon tout,il serait intéressant de savoir ce qu'il y a sur les autres cadres du corps,et si plusieurs de tes ruches sont faibles,la meilleure solution sera peut être de les réunir...
Pour le traitement,aujourd'hui tu n'as plus trop le choix,c'est les lanières.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2018 19:43 #130256 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Erreur de débutant
Les lanières d'*Avipar* doivent rester 3 mois dans la ruche. Ca fait mi-janvier pour les retirer si je les mets cette semaine, le temps de les commander. Un peu tard en effet.
C'est un problème si je les laisse 5 mois pour les retirer début - mi-mars?
Ou si je les installe plus tard? De début décembre à début mars?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2018 20:15 #130258 by panisse
Replied by panisse on topic Erreur de débutant
les lanières c'est fait pour la, ponte d'automne qui a mon avis est la plus importante car elle prépare la mise en route de la ruche au printemps en fait l'hiver la reine pont mais pas beaucoup donc si tu met les lanières maintenant le gros de la ponte est déja fait ainsi que les dégâts que varoa aura occasionné au couvain. l'idéal c'est de les placer vers le 15 aout , ou en juillet, après récolte
j-j

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • brecabeille
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2018 23:38 #130261 by brecabeille
Replied by brecabeille on topic Erreur de débutant
Bonsoir, tu peux aussi traiter avec du "Varromed" j'ai lu quelques post sur ce produit que tu peux utiliser en toutes saisons
Vas voir sur un moteur de recherche,c'est très bien expliqué

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2018 06:38 #130264 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Erreur de débutant
je ferai un traitement à l'acide oxalique ou varomed pour l'urgence, le temps de se procurer les lanières,
ensuite je poserai les lanières et vu la saison les enlèverai début mars

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2018 10:42 - 02 Oct 2018 10:43 #130268 by stf
Replied by stf on topic Erreur de débutant
Miellieux

voila un docu qui peut t'interesser.( sans utiliser ce produit) 5 mois ca pose probleme ....

gdsa83.fr/wp-content/uploads/2015/11/fiche-technique-m%C3%A9dicament-APIVAR-1.pdf
Last edit: 02 Oct 2018 10:43 by stf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2018 11:48 #130269 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Erreur de débutant

Mielleux wrote: Les lanières d'*Avipar* doivent rester 3 mois dans la ruche. Ca fait mi-janvier pour les retirer si je les mets cette semaine, le temps de les commander. Un peu tard en effet.
C'est un problème si je les laisse 5 mois pour les retirer début - mi-mars?
Ou si je les installe plus tard? De début décembre à début mars?


Si je te conseille les lanieres,c'est simplement que c'est le traitement le plus facile à faire dans ton cas,(les acides demandent des conditions particulières plus compliqué à gérer pour un débutant).
C'est mieux de respecter la fiche technique,(10 à 12 semaines),si tu laisses les lanières 5 mois,tu risques de développer une résistance a l'amitraze de la part des varroas,ce n'est pas le but .

Mais avant de traiter,il faudrait savoir ce qui peut etre sauver,ce n'est pas la peine de traiter des colonies qui ne passeront pas l'hiver
Quand tu dis "pas mal d'abeilles sans ailes" ou "je m'attendais aussi à trouver plus d'abeilles" c'est alarmant,donc il faut que tu regardes comment est le couvain,les réserves de pollen et penser a réunir si tes colonies sont faibles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2018 21:16 #130277 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Erreur de débutant
Je suppose que les lanières seront le plus simple à utiliser dans mon cas. C'est un premier traitement, il devrait être efficace. Je verrai ce que la météo me permet de faire vers décembre - janvier.

Cela me laissera aussi du temps pour me renseigner sur les techniques de rupture de ponte, qui pour l'instant me semblent un peu compliquées à mettre en oeuvre.

Thierry, si cette ruche-ci ne passe pas l'hiver, c'est que ça va vraiment très mal... A tel point qu'il me faudra peut-être réfléchir à l'intérêt de poursuivre ma petite activité apicole.

Un grand merci à tous pour vos encouragements et l'aide que vous m'apportez.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Oct 2018 16:01 #130305 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Erreur de débutant
Je ferai le traitement sur cette ruche dans une dizaine de jours en retirant cette hausse. Ca fera une semaine - dix jours de décalage avec mes trois autres ruches, que j'ai visitées pour traitement aujourd'hui
.
- Les corps contiennent beaucoup de miel. Je ne nourrirai pas (heureusement après une saison plutôt très bonne, notamment un printemps excellent)
- Elles sont populeuses
- Je n'ai pas vu d'abeilles malformées.

Puisqu'il faut traiter tout le rucher, je l'ai fait mais j'ai failli renoncer en voyant le bon état (estimé) des colonies.
Sans comptage et comme il y a une certaine urgence, j'espère que le remède n'est pas surdimensionné pour un mal bénin.

Faut-il tirer tous les cadres du corps? Je n'y arrive jamais. Sur une ruche par exemple, les constructions ne sont pas régulières, il y a souvent des "ponts" entre les cadres. Impossible à démonter sans tout casser. Sur une autre, un des cadres du centre est tellement bien collé que j'ai renoncé à le sortir car j'allais arracher le tasseau supérieur. Enfin, tout ça prend du temps et je suis généralement très vite harcelé.
Faut-il démonter malgré tout pour mettre tout ça bien en ligne, ou une certaine anarchie est acceptable?

Bref, je n'ai pas pu aller jusqu'aux cadres de couvain et j'ai fini par placer mes lanières un peu au jugé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
04 Oct 2018 18:42 #130306 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Erreur de débutant
Je comprends mieux pourquoi tu ne voulais pas inspecter le corps... :)

(Suivant ton climat) ,maintenant tu as fait le traitement et si tu te fais harcelé,tu verras au printemps prochain pour remettre de l'ordre.

L'agressivité des abeilles peut venir du fait que tu déchires du couvain ou que tu écrases des abeilles lors de tes interventions,chaque année il faut changer deux ou trois cadres pour une bonne hygiène,et si tu veux faire une rupture de ponte en encageant la reine ou en retirant le couvain cela sera beaucoup plus facile si les cadres qui se retirent facilement,bref il y a plein de raisons pour remettre de l'ordre dans tes ruches.

Souvent les ponts entre deux cadres se font à partir de feuilles de cire qui se sont ondulées (du à la chaleur ou à un mauvais positionnement de la feuille),alors autant virer ces cadres des qu'on s'aperçoit.
Pour sortir les cadres trop collés ,le plus simple c'est de commencé par sortir le cadre qui sort le plus facilement (le cadre de rive qui est vide par exemple) puis en profitant de l'espace vide,faire bouger latéralement le deuxième cadre pour le décoller,le poser à l'emplacement du 1er et recommencer l’opération pour décoller tout les cadres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
04 Oct 2018 20:34 - 04 Oct 2018 20:38 #130311 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Erreur de débutant

Mielleux wrote: Je ferai le traitement sur cette ruche dans une dizaine de jours en retirant cette hausse. Ca fera une semaine - dix jours de décalage avec mes trois autres ruches, que j'ai visitées pour traitement aujourd'hui
.
- Les corps contiennent beaucoup de miel. Je ne nourrirai pas (heureusement après une saison plutôt très bonne, notamment un printemps excellent)
- Elles sont populeuses
- Je n'ai pas vu d'abeilles malformées.

Puisqu'il faut traiter tout le rucher, je l'ai fait mais j'ai failli renoncer en voyant le bon état (estimé) des colonies.
Sans comptage et comme il y a une certaine urgence, j'espère que le remède n'est pas surdimensionné pour un mal bénin.

Faut-il tirer tous les cadres du corps? Je n'y arrive jamais. Sur une ruche par exemple, les constructions ne sont pas régulières, il y a souvent des "ponts" entre les cadres. Impossible à démonter sans tout casser. Sur une autre, un des cadres du centre est tellement bien collé que j'ai renoncé à le sortir car j'allais arracher le tasseau supérieur. Enfin, tout ça prend du temps et je suis généralement très vite harcelé.
Faut-il démonter malgré tout pour mettre tout ça bien en ligne, ou une certaine anarchie est acceptable?

Bref, je n'ai pas pu aller jusqu'aux cadres de couvain et j'ai fini par placer mes lanières un peu au jugé.



C’est plutôt dommage Mielleux, car si ton traitement "au jugé" n’est pas bien au contact du nid et bien au centre de la grappe, c’est exactement comme si tu n’avais rien fait !!
c’est la condition sine qua non de ce traitement qui agit uniquement par contact, d’ailleurs sur la durée il n’est pas rare que la grappe se déplace et se trouve de fait hors du du traitement, ce qu’il faut donc vérifier périodiquement et éventuellement rectifier en déplaçant les lanières et c'est la principale raison qui peut souvent faire dire à certains que le traitement était défectueux ou inefficace, alors que c’est une erreur par manque de vigilance !!

Pour tes cadres "soudés" ce n'est pas un défaut, mais la conséquence de l'espacement de tes visites et du non renouvellement de cadres quand nécessaire ,?
en glissant des cadres neufs périodiquement contre le couvain et en poussant vers la rive celui qui s'y trouvait tout en profitant de virer les plus vieux, tu n'auras jamais plus ces problèmes !!

PS: Tu n’as pas à avoir de regret concernant un traitement global, la varroase est un mal insidieux et donc, quand tu t’aperçois des dégâts, c’est malheureusement trop tard !!
Last edit: 04 Oct 2018 20:38 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.327 seconds
Powered by Kunena Forum