Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Aides pour la mortalité de 2017-2018

  • stf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2018 12:38 #130440 by stf
Bonjour à toutes et à tous,



Pour votre information, n’hésitez pas à diffuser ce message largement auprès de vos adhérents.



Depuis le 15 octobre, les apiculteurs et apicultrices touché-e-s par les mortalités hivernales peuvent déposer leur demande d’aide sur le site de FranceAgriMer: www.franceagrimer.fr/fam/Autres-filieres/Apiculture/Aides/Aides-de-crises/MORTALITES-APICOLES-2017-2018



Au cours de l’hiver 2017/2018, les apiculteurs ont subi d’importantes mortalités de colonies d’abeilles. A la suite d’une forte mobilisation du monde apicole, le Ministère de l’Agriculture a débloqué une enveloppe de 3 millions d’euros pour aider à la reconstitution du cheptel. Le présent texte vise à vous informer du dispositif d’aide retenu par le Ministère. Nous ne commenterons pas ici le montant de l’enveloppe, ni les modalités retenues.



Résumé des conditions d’éligibilité à ces aides (prenez attentivement connaissance de tous les documents informatifs sur le site de FranceAgriMer) :

- avoir déclaré au moins 50 colonies en 2017

- avoir subi plus de 30% de mortalités au cours de l’hiver



Modalités de l’aide :

- le montant de l’aide retenu est de 80€ par essaim acheté (pour des essaims à 150€, l’apiculteur devra financer par lui-même les 70€ restants pour chaque essaim)

- il est appliqué une franchise de 10% sur le cheptel total (un apiculteur qui avait 100 ruches et qui en a perdu 60 aura droit à une aide pour l’achat de 50 essaims (60 – 10% de 100))

- il s’agit d’un dispositif d’avance : l’administration entend verser les fonds avant la fin de l’année 2018 (après instruction de tous les dossiers). Dans un second temps, les apiculteurs ayant bénéficier de l’aide devront justifier de l’achat effectif des essaims en présentant les justificatifs d’achat.

- cette aide s’inscrit dans ce qui est appelé le dispositif de minimis : attention à ne pas dépasser les plafonds des aides de minimis fixés à 15 000€ sur 3 années glissantes (reportez-vous à la fiche pour plus de détails)



Pour les apiculteurs des régions Nouvelle-Aquitaine et Bretagne :

- la Nouvelle-Aquitaine a mis en œuvre son propre dispositif d’aide et elle s’est vue déléguer la gestion d’une partie de l’enveloppe. A ce jour, voici ce que nous savons : les apiculteurs qui souhaitent bénéficier de l’aide dans cette région doivent avoir rempli le dossier de demande d’aide de la Nouvelle-Aquitaine avant le 30/09

- la Bretagne a elle aussi mis en œuvre son propre dispositif : les apiculteurs situés dans cette région devront choisir entre l’aide de la région Bretagne et l’aide de l’Etat.



N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

Une très bonne journée à toutes et tous,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2018 15:37 #130442 by Gilles Ratia

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2018 21:49 - 16 Oct 2018 22:23 #130445 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Aides pour la mortalité de 2017-2018

Gilles Ratia wrote: Toutes les infos via ce PDF :



C'est certain que ça va dans le bon sens et que personne ne va s'en plaindre, mais ce qui est à craindre c'est que cette mesure soit malheureusement rapidement reconduite pour palier aux pertes encore à venir ???

Avec la sécheresse qui dure depuis pas mal et qui perdure dans encore beaucoup de régions, pour les colonies des régions concernées et le manque de pollens et donc d'élevage qui va de pair, ça va malheureusement se ressentir !!
Surtout pour ceux qui ne jurent que par le poids des caisses et éventuellement le sirop ou le candi à rajouter pour y parvenir ???
Last edit: 16 Oct 2018 22:23 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2018 09:08 #130451 by ardecho
Replied by ardecho on topic Aides pour la mortalité de 2017-2018
oui bien sur c'est une bonne chose pour ceux qui sont dans la galère.
mais je me demande d'où vont sortir tous ces essaims sensés remplacer les mortes ?
importés de plus en plus loin ?
et puis comme le sous-entend Apinoires, ça peut durer longtemps...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2018 11:05 - 17 Oct 2018 11:09 #130453 by morgan
Replied by morgan on topic Aides pour la mortalité de 2017-2018
dans critéres d'éligibilité
"Avoir procédé à un traitement anti-varroa avant l'hiver 2018-2019 sur la base d’une facture d’achat datée entre le 1er janvier et le 31 octobre 2018 faisant apparaître le nom du médicament bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché conforme à la liste jointe en annexe 1."
annexe1 en page 10/11 sur le premier pdf
donc pour tous ceux en bio qui n'achetent pas le fameux maqs, il n'y aura pas d'aide
je connais pas beaucoup d'apis pro qui ont plus de 30% de perte avec apivar
a qui vont aller ces aides alors?
Last edit: 17 Oct 2018 11:09 by morgan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • APIJOU04
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2018 12:37 #130454 by APIJOU04
Replied by APIJOU04 on topic Aides pour la mortalité de 2017-2018
Bonjour à tous,

j' ai une question concernant les aides "a minimi" et le plafond de 15000 € sur 3 ans.
Est ce que l' aide au repeuplement du cheptel apicole rentre dans le cadre des aides "a minimis" et donc si on a déjà bénéficié de cette aide en 2016/1017 et 2017/2018 le montant de ces aides est à déduire du plafond de 15000 € pour connaitre le montant total de l' aide qu' il est possible de bénéficier suite aux mortalités apicoles 2017/2018?
Merci d' éclairer ma lanterne....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jojo46
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2018 16:02 #130455 by jojo46
Replied by jojo46 on topic Aides pour la mortalité de 2017-2018
3 million d'euro sa fait 37500 essaims je sais ce qu'il me reste a faire pour 2019 ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2018 22:10 - 17 Oct 2018 22:25 #130458 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Aides pour la mortalité de 2017-2018

ardecho wrote: oui bien sur c'est une bonne chose pour ceux qui sont dans la galère.
mais je me demande d'où vont sortir tous ces essaims sensés remplacer les mortes ?
importés de plus en plus loin ?

et puis comme le sous-entend Apinoires, ça peut durer longtemps...


Mais non Ardecho, si tu y réfléchis 2 secondes, au niveau volume ça ne va pas changer grand chose, ?
dans la mesure ou cette aide existe déjà et que tous les apis potentiellement acheteurs d'essaims la demande !
Ce qui pourrait changer éventuellement, c'est le montant qui serait apparemment doublé, mais je dis bien éventuellement ?

Mais, mais, mais …., (et oui y’à un mais) cette aide étant plafonnée: (aide au cheptel: reines et essaims) ça ne représentera finalement toujours qu’une seule et même enveloppe (plafonnée) et donc toujours du même montant ! (pas ouf le Ministre) !! :lol:

c’est donc une mesure qui risque de favoriser seulement 2 situations:
1/ Les petites structures (ou petites commandes d'essaims), qui toucheront théoriquement un peu plus..?
2/ Et seulement pour ceux, comme le précise Morgan qui rentrent absolument dans les clous !! :-?


@jojo:

jojo46 wrote: 3 million d'euro sa fait 37500 essaims je sais ce qu'il me reste a faire pour 2019 ;)


Si tu peux m'en faire 5 ou 600 à ce prix, (ou même 1000) je te fais le chèque avant d'aller me coucher !! :lol:

Non, si 3 millions d'€ c'est bien 37500 subventions X 80€, ça ne représente pas du tout le prix de 37500 essaims, !!
3 millions d'€, ça doit représenter un CA plutôt plus proche de 20 000 essaims, sommes nous d'accord ?
Last edit: 17 Oct 2018 22:25 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jojo46
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2018 01:13 #130459 by jojo46
Replied by jojo46 on topic Aides pour la mortalité de 2017-2018
sachant que l'aide sera versée uniquement au api qui on remplit le questionnaire sur leur mortalités
et que beaucoup y ont pas cru et l'on pas remplit
l’enveloppe va restée grosse ....
moi qui les achètes sur 3 cadre je touche 80 euro ???

apinoires 37500 x 80 sa fait bien le monntant de l'aide 3 million et je sais bien que la plus par des essaim sont a 150 euro voir plus chez les revendeurs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2018 17:42 #130535 by stf
Replied by stf on topic Aides pour la mortalité de 2017-2018
un petit rappel:
pour l' indemnisations du aux mortalités de l'hiver 2017-2018.il faut deposer les dossiers avant le 07/11..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ruchersdici60
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2018 11:41 #130616 by ruchersdici60
Replied by ruchersdici60 on topic Aides pour la mortalité de 2017-2018
Bonjour,
Savez-vous quand les indemnisations France Agrimer vont être versées?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.281 seconds
Powered by Kunena Forum