Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fabrication de ma ruche

  • Ardéchebeille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2018 23:00 #130653 by Ardéchebeille
Fabrication de ma ruche was created by Ardéchebeille
Bonjour
Je suis un peu dans la lutherie, mais j'ai depuis longtemps envi de me fabriquer une ruche .
J'ai choisi de me faire un model d'adant 12 cadres, aussi jolie que ma dernière contrebasse.
Je la poserais au début du printemps.

Apres beaucoup de lecture, je me pose encore des questions sur la mise en œuvre.

parfois des bonnes explications sur certaine vidéo, mais souvent très commercial également, et pas vraiment de détail.


Au dessus de ma hausse, je pense faire un couvre hausse nourrisseur avec fond transparent, trou central et cheminée bois.
Au dessus du nourrisseur un autre couvre hausse bois fond transparent, avec mousse thermique pour l'isolation que je pourrai enlever pour voir la colonie dans le nourrisseur et la hausse puisqu'il y aura 2 fonds transparents.

Personne ne parle de l'espace idéal a obtenir entre la hauteur de la planche d'envol et le bas des cadres du corp pour le passage.

Aussi la distance entre le haut de cadre du corp et le bas de la hausse. certain disent 18mm, d'autre 21mm

Egalement l'espace entre le coté d'un cadre et la cloison, certain disent 8mm, d'autre 10mm.

Peut etre cela n'a pas trop d'importance.


J'ai mon bois, je commence bientot et vous tiendrez au courant de l'évolution, ensuite le plus difficile sera de me procurer un essain avec reine, je ne sais pas encore comment et ou. me le procurer.

A tres bientot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2018 07:27 - 16 Nov 2018 07:30 #130656 by fort myers
Replied by fort myers on topic Fabrication de ma ruche
Bonjour Ardèchebeille

Construisant mon matériel (et mon cheptel) voici ce que je peux te répondre.

Notre abeille aime circuler librement dans son espace, et il est de fait que des espaces de 8 mm lui conviennent parfaitement bien.
Au delà de ces 8 mm elles peuvent bâtir lors des grosses miellées, au dessous elles propolisent ( plus ou moins suivant les races)

Donc je te réponds en disant de laisser des hauteurs de 4 mm entre les hauts de cadres et les les hauts de corps (ce qui va définir les mesures des mi bois qui supportent ces cadres), 4 mm entre les bas de cadres et les bas de corps (d'où l'intérêt d'avoir des cadres standards)

8 mm entre les petits côtés des cadres et les parois intérieures des corps.

Quant à l'espace entre les bas des cadres de corps et les fonds de planchers, cela a beaucoup moins d'importance, mais au dessus de 8 mm et mieux vaut plus que pas assez, les tasseaux de mes planchers ayant une dizaine de mm de hauteur, cela laisse le passage (plus de 14 mm) pour beaucoup de butineuses au printemps.

Autrefois nous faisions des planchers réversibles (été/hiver) avec une faible hauteur de passage pour les hivernages, mais avec des réducteurs d'entrée les souris ne passent plus....

Enfin pense à faire une aération totale sur ce plancher ainsi que des rainures (glissières) pour l'installation des tôles (contrôles VR)
Last edit: 16 Nov 2018 07:30 by fort myers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ardéchebeille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2018 18:41 #130661 by Ardéchebeille
Replied by Ardéchebeille on topic Fabrication de ma ruche
Bonjour

Super, une grand merci pour vos explications. Je me documente avant de la fabriquer, mais difficile d'obtenir des mesures idéales.

Votre réponse me soulage et m'évite de concevoir dans l'incertitude.

J'aurai pu m'acheter une ruche toute prête et bien moins cher que ce que je vais construire ,mais voila c'est motivant de construire,et permet de comprendre le fonctionnement.

A bientot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
17 Nov 2018 16:32 - 17 Nov 2018 18:16 #130670 by apilolo
Replied by apilolo on topic Fabrication de ma ruche
puisque c'est pour le plaisir, le point important c'est la ventilation de l'humidité, regarde cette vidéo

plus d'infos ici www.permaterra.fr/ressources-apiculture-ecologique
Last edit: 17 Nov 2018 18:16 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.231 seconds
Powered by Kunena Forum