Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vous en pensez quoi ?

  • happy.bee
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
  • stf
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2019 15:49 - 09 Jan 2019 16:26 #131093 by stf
Replied by stf on topic Vous en pensez quoi ?
et toi happybee! ..;)

je me demande si c'est les "entrepreneurs" apicoles qui seront gagnant ou plutot l'entrepreneur arnaud . d'autant plus quand on lit quand 2014
'Arnaud Montebourg allait se lancer dans l'entrepreneuria sur le materiel medicale .

en tout cas il cherche des opportunités :) et l'avantage là c'est la collectivité qui paye (pole emploieet la region)...


lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/arnaud-montebourg-sur-les-bancs-de-l-ecole-pour-devenir-patron_1617603.html
Last edit: 09 Jan 2019 16:26 by stf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2019 19:09 - 09 Jan 2019 19:17 #131094 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Vous en pensez quoi ?
Ça fait un certain temps déjà que je m'occupe des abeilles ,j'apprends encore ,je m'adapte aux difficultés .
Je pense que mon expérience ,ma connaissance de l'environnement ,mes relations avec des amis pros ,et surtout mes origines paysannes ,m'ont permis de passer les Caps difficiles .
J'ai construit en grande partie mes bâtiments et fait la maintenance de mes véhicules et machines .
Quand je tombe sur ce genre de communication ,je me dit "bon dieu nous avons vraiment été a côté de la plaque..., en six mois et avec un bon financement les élèves (triés sur le volet )de Mr Montebourg vont révolutionner l'apiculture.
Et bien sûr ,comme tu le penses stf! avec des financements qui auraient aussi et certainement leur place dans la restauration d'un environnent plus favorable .
Last edit: 09 Jan 2019 19:17 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • janilo
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2019 20:04 #131096 by janilo
Replied by janilo on topic Vous en pensez quoi ?
Avec un bref regard sur le site de l'école, ça fait vraiment pas envie... Ca sent bon la volonté de faire une opération marketing sur une école d'apiculture "d'élite", au même titre que le reste des formations diplômantes types école d'ingé, de commerce,... Ca se veut être une école qui forme des gens à gérer une exploitation de plus de 400 ruches dans un contexte international (3 mois à l'étranger dans l'hémisphère sud), combinant ainsi un dénigrement des exploitation à 200 colonies et une apiculture qui tend à se calquer sur le modèle agricole que beaucoup analysent comme étant à bout de souffle.
Bref, de l'agro business en apiculture sur un champ encore resté vierge, celui de la formation. Mais cette école répond elle à un réel besoin? Est ce que ça ne va pas former plutôt les commerciaux qui vont bosser chez les intermédiaires et qui vont plus "presser" les apiculteurs que les accompagner??
J'ai l'impression de voir le diable partout mais à y regarder de plus près, le profil des fondateurs indique bien la tournure de cet institut (ministre, science po, marchand,...).... En tous cas, ça ne me donne pas envie, mais pas plus que bleu blanc ruche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2019 20:57 #131097 by ardecho
Replied by ardecho on topic Vous en pensez quoi ?
moi ce qui m'interpelle là dedans c'est que soit disant pour "repeupler" le pays en abeilles, au lieu de s'attaquer aux problèmes de fond
qui mettent les abeilles au tapis, ont veut installer toujours plus d'apiculteurs, peut importe les conditions pour eux...
en plus avec de gros cheptel ils seront appelés à vendre en futs, au tarifs que l'on sait, avec tous les risques qui vont avec pour des structures
nouvellement installées.
balancer des gens avec seulement 2 ou 3 ans d'expériences sur des exploitations à 400 ruches ou plus avec un prix de gros au raz des paquerettes
ce n'est pas très responsables. les acquis nécéssaires s'obtiennent avec des années passées auprès des abeilles, pas dans une "école de hautes études"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2019 09:23 #131100 by concors
Replied by concors on topic Vous en pensez quoi ?
A première vue c'est positif. Sela tire les prix du miel de France vers le haut. J'espère que cette démarche est à long therme.
Dernièrement beaucoup se sont lancé ! Et faute de formation beaucoup ont arrêté !
C'est durable aussi d'avoir créé une école en parallèle pour avoir des apiculteurs à long therme.
Attention par contre quand ils parlent de 150 000 e de ca en 2018
Le ca ce n'est pas le bénéfice. Ils y à les charges, les impôts, la flat taxe. À la fin selon le nombre d'employés qu'il y à il ne reste plu rien.....
Bonne continuation en tout cas. Je trouve ça positif.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2019 09:35 #131101 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Vous en pensez quoi ?
Est ce qu'une école de responsable en apiculture correspond à un besoin ?
L'avenir le dira, si cette formation a du succès, la réponse sera oui, sinon se référer au nombre de start up qui sont crées et au pourcentage qui tient la route.
Il y a un mérite, c'est celui de tenter ; avec de l'argent public ? mais nous vivons dans ce système.
Pour être depuis longtemps immergé dans la profession, il me semble qu'effectivement, une partie des apiculteurs sont insuffisamment formés et quelquefois pas du tout, il ne suffit plus de savoir conduire les ruches pour vivre sereinement de ce métier.
Il y a aujourd'hui beaucoup de structures le c.l entre deux chaises et qui n'évolueront pas, la prime d'activité est là particulièrement importante.
Pour autant est ce qu'à partir des mêmes personnes qui seraient mieux formées, le résultat serait meilleur ?
Toujours est il que malgré les problèmes divers rencontrés par la profession, l'autosuffisance en miel français est atteinte voire dépassée et c'est un sujet qui sera le sujet parce qu'il y a une tendance lourde à l'augmentation de producteurs et on va tout droit vers une bulle qui va rendre malades les bien portants et faire crever les malades ; quant les producteurs de gros auront bu la tasse, ce sera à la vente de détail de trinquer.
Je voudrais me tromper, le pense que d'ici 5 ans, on fera le point.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2019 23:16 #131112 by concors
Replied by concors on topic vous en pensez quoi ?
Oui et non en fait beaucoup de vendeurs au détail ont arrêtés c'est dernières années car les prix du miel français avait trop augmenté.
En voyant de tel prix certains se sont passé de pluriactifs à permanent.
Le manque de miel français à fait développer des circuits étrangers aux revendeurs qu'ils ont du mal à lacher.
Et maintenant oui la bulle est à son paroxysme. Mais le manque de neige fait prédire aux anciens une année de vaches maigres en 2019. Le retour del Nino annonce la sécheresse. La bulle devrai donc dégonfler.
Par contre si 2019 meilleure que 2018. Sa va péter comme tu dis cdsjo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2019 10:12 #131116 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Vous en pensez quoi ?
Nous avons tenu à ce que la génération qui nous suit passe par Hyeres parce que à notre époque il n'y avait pas de formation technique et théorique.
Dix mois de formation donc, incomplète certes mais necessaire à notre avis.
Il faut donc que le type de formation dont il est sujet sur ce fil apporte un plus sérieux par rapport à l'existant, ce n'est qu'au bout de quelques années, lorsqu'on connaitra ce qui y est enseigné et les résultants qu'on pourra savoir si c'est utile ou si c'est du buzz.
Ce qu'il me semble évident c'est que: compte tenu de la conjoncture, en particulier celle du marché du miel, un enseignement sur les potentialités et le mode de fonctionnement de celui ci est impérative.
Par ailleurs, combien d'apiculteurs connaissent avec précision le coût de production réel d 1 kg de miel dans leur entreprise, et, à partir de ce point, toutes les stratégies qui vont confirmer ou infirmer une façon de produire et de vendre.
Qui est ce qui comptabilise le temps réel passé à la mise en pot et à sa vente jusqu'au retour au siège social ?
On pourrait citer une bonne dizaine de problématiques de cet ordre, il y a donc matière à enseigner pour faire en sorte que le sort d'un métier déjà malmené par une météo capricieuse ne le soit pas aussi par l'information insuffisante du ou des pratiquants.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2019 13:13 - 11 Jan 2019 13:39 #131117 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Vous en pensez quoi ?
Il est clair que la marge réalisé au kg dépend de nombreux critères ,qui même avec une étude prévisionnelle avant l'installation,qui paraissent viables sur le papier, seront dépendants de facteurs imprévisibles .
Notre installation et celle d'autres collègues ont toutes très rapidement fait l'objet de remise en question ,il a toujours fallu s'adapter avec réactivité .
la météo et le marche du miel ont déjà auparavant été la source de difficultés, mais l'apiculture a continue de faire vivre ceux qui la pratique avec intelligence .
Il n'y a d’ailleurs pas plus d’incompétents que dans les autres activités productives, les échanges ,les ruchers écoles ,la littérature et certaines structures comme il fut a Laval ,ont été le fruit de belles exploitations.
Ce que je crains de ces communications ,c'est que beaucoup de temps et de moyens soient investis a vouloir développer des idées technocrates dans une activité qui ne demande qu'a fonctionner de manière simple et naturelle .
Je pense que tout change trop vite !!!
Last edit: 11 Jan 2019 13:39 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2019 22:52 #131125 by concors
Replied by concors on topic Vous en pensez quoi ?
Qui tente rien n'a rien !
Pas de sacrifices, pas de victoire !
Il faut bien qu'il y est une relève pour ceux qui partent en retraite.
Les dieux ont mis la sueur avant le succès. Bon courage aux futurs apiculteurs.
L'important n'est pas de devenir riche mais de faire quelque chose d'utile à l'environnement qui en à bien besoin et d'avoir une vie riche d'aventures.
Les galères il y en à mais tout le monde en à !!!
Puissent t'ils ou puissent t'elles être aux petit soins avec leurs abeilles !!!! Elles le m'herites et leurs rendront x 10 !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2019 18:02 #131167 by max16380
Replied by max16380 on topic Vous en pensez quoi ?

cdsjo wrote: Est ce qu'une école de responsable en apiculture correspond à un besoin ?
L'avenir le dira, si cette formation a du succès, la réponse sera oui, sinon se référer au nombre de start up qui sont crées et au pourcentage qui tient la route.
Il y a un mérite, c'est celui de tenter ; avec de l'argent public ? mais nous vivons dans ce système.
Pour être depuis longtemps immergé dans la profession, il me semble qu'effectivement, une partie des apiculteurs sont insuffisamment formés et quelquefois pas du tout, il ne suffit plus de savoir conduire les ruches pour vivre sereinement de ce métier.
Il y a aujourd'hui beaucoup de structures le c.l entre deux chaises et qui n'évolueront pas, la prime d'activité est là particulièrement importante.
Pour autant est ce qu'à partir des mêmes personnes qui seraient mieux formées, le résultat serait meilleur ?
Toujours est il que malgré les problèmes divers rencontrés par la profession, l'autosuffisance en miel français est atteinte voire dépassée et c'est un sujet qui sera le sujet parce qu'il y a une tendance lourde à l'augmentation de producteurs et on va tout droit vers une bulle qui va rendre malades les bien portants et faire crever les malades ; quant les producteurs de gros auront bu la tasse, ce sera à la vente de détail de trinquer.
Je voudrais me tromper, le pense que d'ici 5 ans, on fera le point.

ta vu juste cdsjo, et ta prédiction est deja d'actualité, vers chez moi la vente direct, boutique etc est bouchée, personne n'a jamais vu autemps de vendeurs de miel, le miel en gros ne trouve pas preneur, resultats les gros apis brade sur les marchés du miel a 6e:8e le kg, plus tous les petits apis qui viennent vendent ca devient n'importe quoi. ca devient vraiment dure pour bosser et vendre son miel, et bientot ca serra la course a qui vendra le moin chere. perso je peu meme pas augmenter mon nbre de caisse car marché saturé. surproduction, et honnettemùent ayant qu'un minimum de charges car dans l'apiculture depuis plus de 20 ans donc sans emprunt bah je me demande comment font se qui se lance la dedans vers chez moi , c quarrement du suicide financier ou alors aimer bosser pour gagner que dalle, voir comme beaucoup ne meme pas arriver a vendre c futs
produire c bien , vendre c mieux...
donc pour moi former des gens pour l'apicukture est completement hors des clous, c comme si je vous disez planter des noyers alors que les cours se sont ramasser a 1,5 e du kg. idem pour la truffe, a 350 ou 400 e du kg, tu peu arracher ca vaut plus le coup
honnettement cette mondialisation me degoute et fais crever notre peuple. on va droit dans un mur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apiculteurphilippe
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2019 19:26 #131260 by apiculteurphilippe
Replied by apiculteurphilippe on topic Vous en pensez quoi ?
Je suis d'accord avec vous. Pour moi on vis un monde de requin. Ils vont être formé pour produire avec les aléas qu'on connait tous.
Je ne me fait pas de soucis pour eux avec leur marque ça fait bien.
Arnaud fera du forcing auprès des distributeurs pour sa marque.
Ceux qui sont en place vont ceux faire virer et irons vendre ailleurs et ainsi de suite

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cohennoz
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2019 20:00 #131274 by Cohennoz
Replied by Cohennoz on topic Vous en pensez quoi ?
C'est commercialement bien pensé, A. Montebourg touche la corde sensible du consommateur de miel, il utilise son savoir faire politicien en se présentant comme l'homme providentiel qui vient sauver les abeilles. Chacun de nous est confronté à ces questions récurrentes de la part du public concernant l'état de santé de nos abeilles. Questions auxquelles j'essaie toujours de répondre de manière pédagogique et nuancée.
Pour la partie formation apicole, elle devrait être de qualité vue l'implication d'apiculteurs compétents mais était elle nécessaire et souhaitable dans le paysage apicole actuel ? J'en doute sauf surement pour les professionnels déjà impliqués dans le business qui ont écoulé une partie de leurs stocks grâce à l'effet d'annonce médiatique et marketing liés à la présence de Mr Montebourg.
L'avenir nous en dira plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2019 12:22 #131279 by Calluna
Replied by Calluna on topic Vous en pensez quoi ?
Pour étoffer un peu les business qui tournent autour du personnage sus-cité.
Filez voir dans votre kiosque ELLE À TABLE ce mois-ci (janvier 2019) : 10 miels français toutes fleurs au banc d’essai.
Le miel Bleu-Blanc-Ruche obtient 5/10, presque autant que celui de Mimich 4.5/10 .... :whistle:
Il va falloir qu'il révise ses partenariats ou acheter le miel au juste prix à ses producteurs pour être sûr d'avoir de la bonne camelote dans ses pots !


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2019 13:37 #131280 by ardecho
Replied by ardecho on topic Vous en pensez quoi ?
et la journaliste qui test les miels s'appelle Alexandra... Michot :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2019 07:26 #131289 by concors
Replied by concors on topic Vous en pensez quoi ?
Mouai si michot pouvais valoriser autant la production française que Montebourg le fait. Ont aurait fait un grand pas. Sa au moins ont ne peu pas lui enlever à Arnaud.
Rien que pour ça c'est un chic type.
C'est aussi grace à lui que la mode des petits drapeaux français se retrouve sur beaucoup de produit. Avant ont ne pouvait pas le faire il me semble.
Sa aide donc beaucoup de Français.....
Bientôt il passera peut-être un coup de téléphone à ses anciens collègues pour faire taxer les miels d'importation de très mauvaise qualité. Le genre de miel qu'on retrouve à l'idl après.... beurk

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2019 17:59 #131299 by max16380
Replied by max16380 on topic Vous en pensez quoi ?
deja qui commence par marquer miel chauffer pour le defiger avant mise en pot, risque aggravé de traces de glyphosate dans nos produits.
perso je vend que du miel de cru car mes clients ne veullent plus entendre parler de colza ou de miel de grande culture et ils ont raison. bref j'en fais moin mais du bon et oui surtous truc hyper important j'arrete de nourrir mes caisses comme ca je garanti a mes clients que c 100 % miel pur avec 0 trace de sirop ou auitre truc bizzarre. bref du vrai miel et pas un produit glyphosaté au sucre, tres tendance chez les apis en ce moment d'ailleur qui eux meme se ventent de faire des gros rendements a la ruche. pour faire quoi : crée une surproduction et se tirer une balle dans le pied en produisant un truc pas clean. faut pas s'etonner que les types aillent se fournir dans des pays ou y'a moin de produits chimique et de traces de sirop dans le miel...
de grace utiliser du candi mais pas du sirop de sucre issu de culture blinder de glyphosate. faudrai deja interdire c pratiques pour rendre l'apiculture francaise credible.
encore qui me disait : je fais des EA, intro de RF je nourrit au sirop et du coup elle me font 1 hausse dans l'année
je lui ai repondu: moi aussi je fais des EA mais a l'ancienne, elles elevent eux meme je nourrit pas et me feront du miel que dans 1 an, en attendant 0 frais et reine au top pour l'année d'apres alors que lui a deja fais une hausse de tournesol (10 kg a 3 e) et ca reine deja rincée l'année d'apres + le sirop qu'il a mis = pas rentable ou alors on a pas eu le meme prof de math. bien sure je parle pour la charente. je parle pas des ruches qui peuvent piller ces EA et remplir les hausses avec son sirop. c avec des pélerins comme ca que tes futs sont contaminer aussi... a mediter mais moi ca me soule cette apiculture a l'americaine qui descredite les vrais

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2019 18:01 #131300 by max16380
Replied by max16380 on topic Vous en pensez quoi ?
et je vois mon evolution regardez bien ma photo, on y voit des caisse sur colza, cela fais parti d'une epoque revolue et appartenant au passé.
faut suivre le bon wagon au bon moment et la grosse production risque vite de déraillée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2019 20:36 #131304 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Vous en pensez quoi ?
Pour compléter le post de Calluna:


Max, tu mets donc toute ta recolte en pots, pas de sceau ni de fut ?
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2019 09:30 #131306 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Vous en pensez quoi ?
L(analyse peut être pertinente selon les goûts et les couleurs.
<Il n'est pas dit du tout que les mêmes miels analysés par d'autres aient la même appréciation....dans un sens ou l'autre, peu importe.
Le seul gagnant à coup sûr, c'est le magazine, s'il arrive à intéresser les lecteurs ; vous l'avez bien sûr compris, c'était le but.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2019 17:00 #131318 by max16380
Replied by max16380 on topic Vous en pensez quoi ?
butine.info/le-marche-du-miel/
sur le fofo des copains a coté y'a cette video, a regarder jusqu'au bout c tres instructif

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ruchersdici60
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2019 10:49 #131323 by ruchersdici60
Replied by ruchersdici60 on topic Vous en pensez quoi ?
C'est parce que vous êtes tous dans le sud, ou au même endroit. 75% des apiculteurs sont dans le sud. En Picardie, on n'a aucun problème de débouchés. Mais on ne trouve personne pour travailler. Je cherche un associé et un ouvrier apicole mais personne...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2019 17:10 #131324 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Vous en pensez quoi ?
C'est très bien cette nouvelle formation.Cela va forcer les formations existantes a se renouveler ou disparaître.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2019 09:00 #131327 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Vous en pensez quoi ?
Bien sûr, c'est parce que dans le Sud on se dispute le travail.....que des volontaires !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2019 08:04 #132746 by stf
Replied by stf on topic Vous en pensez quoi ?
il passe ce matin a 8h20 sur france inter, si vous voulez lui poser des question...;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • anthonyfadda@gmail.com
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2019 15:21 #132778 by anthonyfadda@gmail.com
Replied by anthonyfadda@gmail.com on topic Démarrage d'une ruche
Bonjour tout le monde j'aurais besoin de quelque info svp. Je démarre dans l'apiculture loisir et je voulait savoir si on peut créer un essain en achetant une reine puis en récupérer des abeilles cher une amie et en étant dans la ruche un cadre bâti ainsi que 4 cadres avec de la cire gaufree pour le corps??? Merci par avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.557 seconds
Powered by Kunena Forum