Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Délai pour comptage varroa après traitement AO

  • Corax
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2019 14:32 #131102 by Corax
Bonjour,

Nous venons de traiter à l'AO nos ruches (après traitement apivar début août).

A partir de quand devons nous procéder au comptage (sur lange) svp? 48H, 1 semaine, plus?

Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2019 16:58 #131104 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Délai pour comptage varroa après traitement AO
Juste après le traitement AO, j’essaye de compter toutes les 24h pendant une semaine (pour quantifier l’infestation par rapport aux comptages avant traitement). Puis toutes les 48-72h, à partir de la 2ème semaine jusqu’à un mois. Et encore après, je fais un comptage de contrôle une fois tous les 15 jours (le 2ème mois après le traitement). C’est fastidieux mais faisable car j’ai un petit rucher. Cependant, ces comptages me permettent de mieux suivre la pression ou non des varroas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2019 18:02 #131105 by fort myers
Replied by fort myers on topic Délai pour comptage varroa après traitement AO
Même suivi que Laurent, si ce n'est que je n'ai opéré que sur 20% des colonies afin de me faire une idée de cette pression (j'ai horreur de les déranger en cette période)
Curieusement, celles-ci, traitées de façon identiques en automne ne me donnent pas aujourd'hui des résultats logiques (du moins je n'arrive pas encore à les interpréter) car nombre des plus populeuses (celles qui occupaient 7 à 8 cadres lors du trairtement par déouttement, semblent très peu infestées (moins de 20 VR tombés en 8 jours contre 2 à 300 VR pour les pics maximaux des ruches sur 4 à 5 cadres d'abeilles)
Il serait encore mieux si vous pouviez mentionner la force de vos ruches et de quantifier les chutes VR lorsque vous témoignez de vos résultats, si possible....Merci beaucoup

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2019 17:24 #131158 by stf
je dirais si elles se sont bien developpés sur un meme ruché c'est peut etre du: a une moins forte infestation donc 7-8 cadres, alors que les autres etaient plus infestés elles se sont moins developpés donc 4-5 cadres d'ou plus de varroas tombés apres traitement...??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2019 21:22 #131173 by mariearmelleniels
Replied by mariearmelleniels on topic Délai pour comptage varroa après traitement AO

fort myers wrote: Même suivi que Laurent, si ce n'est que je n'ai opéré que sur 20% des colonies afin de me faire une idée de cette pression (j'ai horreur de les déranger en cette période)
Curieusement, celles-ci, traitées de façon identiques en automne ne me donnent pas aujourd'hui des résultats logiques (du moins je n'arrive pas encore à les interpréter) car nombre des plus populeuses (celles qui occupaient 7 à 8 cadres lors du trairtement par déouttement, semblent très peu infestées (moins de 20 VR tombés en 8 jours contre 2 à 300 VR pour les pics maximaux des ruches sur 4 à 5 cadres d'abeilles)
Il serait encore mieux si vous pouviez mentionner la force de vos ruches et de quantifier les chutes VR lorsque vous témoignez de vos résultats, si possible....Merci beaucoup


Bonsoir Fort Myers,

Ton témoignage fait écho à des observations faites il a trois ans: quand je reprends mes notes: c'était mon premier traitement varrox17/12: comptage sur sur 10 ruches (seulement)
Les colonies sur 5/6 cadre pleuvaient plus du double que les 8/9 cadres.
Moi, j'avais pas vu cette corrélation: je me disais que des souches étaient plus nettoyeuses que d'autres.
Après, 10 ruches, cela n'a rien de statistique.

Mais ton message m'interpelle :)
a+
man

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2019 22:40 #131174 by fort myers
Replied by fort myers on topic Délai pour comptage varroa après traitement AO
Merci pour vos réponses

Pour autant je reste toujours interrogatif sur ces résultats, car le rucher dont il est question dans mon témoignage, concerne des colonies avec reines nées au printemps 2018 et provenant de la même souche (des soeurs donc) mais avec des fécondations naturelles (toutefois avec une saturation de mâles issus de reines de la même lignée)

Rien à voir avec ce sujet....mais hier j'ai vu un mâle rentrer dan sa ruche !
Autre cogitation donc, est ce là un rescapé de l'automne dernier, ou bien une des conséquences du réchauffement climatique ?
Il est vrai qu'en Provence, l'hivernage cette année a fait une impasse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2019 07:56 #131176 by concors
C'est une bourdoneuse fors myers ! :)
Oui il n'y à pas eût de vague de froid mais le froid était bien là et en février elle peu toujours arriver.
Moi j'ai une explication toute simple à ton problème de varroa.
Comme tout le monde tu traite en temps et en heure ! du coup tu te trimbale des souches sensible au varroa qui ne peuvent pas mourrir rapidement puisque tu traite !
Pour sélectionner et supprimer ses souches il ne faut pas traiter après la dernière récolte mais mi novembre.
Tu devrais perdre en 10 et 25 % la première année.
Solution difficile au début mais solution quand même.
La deuxième année beaucoup moins en pourcentage puisque tes souches sensible sont disparues l'année d'avant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.244 seconds
Powered by Kunena Forum