Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quel type de pompe de transfert ?

  • Ulysse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2019 20:41 #131188 by Ulysse
Quel type de pompe de transfert ? was created by Ulysse
Bonjour à tous
Je me suis décidé à acheter une pompe. Toutefois j'hésite entre deux type de pompe de transfert : la pompe volumétrique, genre Maximiel ou pompe à rotor genre Minor. Durabilité, fiabilité, efficacité... quels sont vos retours s'il vous plaît. Enfin, autre question : peut-on transformer une pompe volumétrique en pompe doseuse selon les besoins ? Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2019 09:02 #131197 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Quel type de pompe de transfert ?
La pompe minor pour le transfert ,est une bonne alternative

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kueka0
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2019 11:20 #131215 by kueka0
Replied by kueka0 on topic Quel type de pompe de transfert ?
Bonjour

L'avantage de la pompe volumétrique est qu'elle peut transférer du miel, du miel et de la cire (pour emmener les opercules à une centri ou à un spino), elle peut servir à distribuer du sirop sur les ruchers (elle accepte pratiquement toutes les viscosités)
L'inconvénient : elle n'est pas auto amorçante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2019 13:32 #131216 by wLz
Replied by wLz on topic Quel type de pompe de transfert ?
Salut, j'ai la "petite" maximel depuis 5 ans, RAS c'est du bon matos, une fois amorcée elle pompe n'importe quoi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2019 13:55 #131218 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Quel type de pompe de transfert ?
Bonjour, qq peut il expliquer comment fonctionne une pompe volumétrique ?
Salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ulysse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2019 16:57 #131226 by Ulysse
Replied by Ulysse on topic Quel type de pompe de transfert ?
Bonjour, j'ai aussi oublié la petite pompe Swienty. Des retours ? Peut-on utiliser la volumétrique en doseuse et comment ? La maximiel, facile à amorçer et comment ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2019 18:38 #131230 by Calluna
Replied by Calluna on topic Quel type de pompe de transfert ?
Les pompes doseuses utilisées en apicultures, qu'elles soit pneumatiques, à rotor flexible, à palettes ou à engrenages sont toutes volumétriques.
Mais toutes les volumétriques ne sont pas auto-amorçante. Les Liverani à rotor flexible comme les Minor et compagnie le sont, en revanche la Maximel ne l'est pas. Les Maximel sont des Monolobi 60 de chez Chiaramello, Icko met juste son logo dessus.
Pour la Monolobi, le mieux c'est de la positionner en dessous du miel à pomper. elle a la possibilité de pouvoir faire varier le débit et de travailler dans les deux sens, hormis le variateur de fréquence qui est un peu capricieux parfois, le mécanisme est très fiable, elle peut fonctionner à vide plus longtemps que celles à rotor flexible type Minor.
Pour la Minor, hormis les montage avec variateur de fréquence, elle tourne toujours à la même vitesse (deux sens possibles), il est déconseillé de la faire fonctionner à sec, le rotor chauffe vite. Il coûte environ 50€ en pièce détachée.

Pour transformer une pompe volumétrique à rotor en doseuse, il faut un codeur et surtout le programme qui va bien, bref laisse tomber.
Si tu veux une doseuse robuste qui fait également pompe de transfert à tout épreuve, prends une Apielectronic ;) (qui est une pompe à volumétrique à rotor flexible)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ulysse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2019 15:28 #131254 by Ulysse
Replied by Ulysse on topic Quel type de pompe de transfert ?
Merci Calluna, j'y avais pensé mais c'est cher le morceau. Peut-être vaut-elle le coup de l'investissement. J'hésite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.226 seconds
Powered by Kunena Forum