Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Véhicules apicoles

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2019 10:42 - 05 Feb 2019 10:55 #131387 by du luy
Véhicules apicoles was created by du luy
Vous disposez d'un véhicule apicole équipé pour les transhumances , les récoltes , l'entretien des ruchers . Qu'il s'agisse d'un poids lourd ou d'un véhicule léger ( donc moins de 3,5 tonnes ) , quels sont les aménagements intérieurs ou extérieurs apportés pour améliorer ce véhicule d'origine ?.

Exemple sur la photo : la rampe hydraulique derrière la cabine sert au chargement d'un bobcat d' 1,6 tonne .
Attachments:
Last edit: 05 Feb 2019 10:55 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2019 11:24 #131389 by du luy
Replied by du luy on topic Véhicules apicoles
à concors ,
J'ai crée ce nouveau sujet concernant les véhicules et leurs chargements .
Si l'on considère qu'une ruche en pleine saison pèse 40 kilos et qu'il y en a 40 avec une hausse vide sur un 3,5 tonnes plateau même avec une petite grue de 300 kgs , je pense que c'est correct

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2019 12:13 #131390 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Véhicules apicoles
Un 3T5 de 700kg de charge utile avec un chargement moyen de 1T6 donc administrativement dans le rouge.
Le même véhicule (européen) peut être un 5T5 ou autre poids, tous supérieurs au 3T5 français dans les pays limitrophes.
Le seul soucis est de ne pas se faire gauler en attendant une harmonisation européenne dont il est question depuis des décades.
Et oui, à charge égale, le véhicule devient dangereux lorsqu'on entre en France et retrouve des ailes dés qu'il en sort ; peut être pour nous rendre plus compétitifs !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Forest
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2019 10:38 #131445 by Forest
Replied by Forest on topic Véhicules apicoles
Salut, j'ai commencé avec un pickup sans plateau (benne simple, revendu) + remorque avec grue matrans criquet light dessus, je repare avec un pickup aménagé plateau cette fois mais toujours pour tracter la remarque avec grue sur les (courtes) transhumances. Je lorgne sur le même véhicule que csdjo avec cette fois la grue posée dessus. Je suis resté sur le pick up cependant par souci de polyvalence perso/boulot, les ruchers un peu gras encore au printemps et 2 ruchers encore mal adaptés à ce véhicule, et forcément le prix en neuf... mais je vise à tendre vers ça, avec grue dessus. C'est un compromis pas évident...
d'ailleurs si quelqu'un connait une matrans ou icko à vendre avec blocage et mise à niveau auto, faites moi signe...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2019 20:10 #131453 by Calluna
Replied by Calluna on topic Véhicules apicoles

cdsjo wrote: Un 3T5 de 700kg de charge utile avec un chargement moyen de 1T6 donc administrativement dans le rouge.

Du coup tu ne respectes pas le Code de la Route :lol: et tu incites à le faire ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2019 09:22 #131459 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Véhicules apicoles
Non, nulle part tu ne verras d'incitation à enfreindre la loi, même si elle est injuste.
J'ai expliqué je crois sur un autre fil que la législation française était la plus restrictive pour ce type de véhicule et qu'il y a quand même un soucis à nous gaver d'Europe et ne pas vouloir harmoniser.
Donc en infraction oui puisque la loi française est ainsi, mais sauf à penser que tous nos voisins sont des fous dangereux, c'est bizarre parce qu'il y a des domaines ou nous sommes plus que laxistes par rapport à nos mêmes voisins.
J'ai ce type de véhicule depuis 1987 à raison de 20000km an en moyenne.
Peut être en réfléchissant un peu conviendras tu que dans le domaine de la sécurité routière, nos gouvernants sont surtout soucieux de nous prendre la monnaie.
Il n'en reste pas moins que compte tenu du contexte, le but est d'amener et ramener les ruches à bon port, ça passe beaucoup plus par la gestion de la fatigue que l'harmonisation de la législation, je parle ici aux apiculteurs pro.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2019 23:08 #131477 by concors
Replied by concors on topic Véhicules apicoles
En fait en Allemagne ont peu conduire jusqu'à 5t5 avec le permis B

J'ai eût un iveco 3t5 double cabine et au passage contrôle technique le gérant m'avait demandé de le vider. A vide 3200 kg.
Les dimensions utiles de 3m20 x 2 m pour mettre 20 ruchettes !!!!!
Sela devrai être interdit à la vente se genre de véhicule. C'est de l'arnaque. Pourtant 700 kg de cu sur la carte grise et plaque de tare !!!?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2019 23:15 #131478 by concors
Replied by concors on topic Véhicules apicoles
Du luy. Pourquoi à tu revendu ce camion ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2019 09:12 #131482 by ardecho
Replied by ardecho on topic Véhicules apicoles
pour moi en ce moment c'est la lutte pour réussir à faire passer le CT à mon fourgon de 1994 (mais 170.000km seulement) !
et encore heureusement qu'ils ont reporté l'entrée en vigueur du nouveau CT sinon c'était définitivement cuit.
d'ailleurs le jour où ça va arriver, je connais un paquet de petits indépendants (forestiers, maraichers, etc...) qui vont se retrouver à pied :unsure:
vu les prix délirants des utilitaires aussi bien en neuf qu'en occasion, je vois pas bien comment des gens déjà limite financièrement peuvent investir là dedans !
j'épluche LBC depuis des mois et il n'y a rien d'intéressant. des tacots avec 200.000km et 20 ans d'aĝe se vendent 3000 ou 4000€ !
même des épaves vendues pour pièces sont annoncées à plus de 500€ voire parfois 800 ou 900 !!
et franchement, si pour avoir un engin correct et récent il faut mettre 10.000 balles, ça revient quasiment à bosser pour payer son camion qui sert à bosser ! chercher l'erreur !
déjà le cout de l'entretient, de l'assurance et du gasoil fait très très mal mais alors s'il faut encore allonger des sommes pareilles pour avoir un véhicule qui passe le CT tranquille là ça devient n'importe quoi !
en plus j'aimerais aussi garder mon vieux fourgon parce que dedans il y a zéro électronique, même les vitres sont à manivelle ! du coup les frais d'entretient sont beucoup moins important que sur leur machins modernes bourrés d'électronique ou rien que pour changer une ampoule de phare il faut avoir fait polytechnique !
et je parle même pas des modèles où il y a que du 2.5L TD en motorisation avec la carte grise qui coute déjà un bras !

un copain qui revenait de voyage en Europe de l'est et qui avait visité des apis pour acheter du miel du cru m'avait dit : les types roulent avec des camions russes des années 70, sans CT, sans assurance, avec du gasoil rouge, déjà rien que là dessus on ne peut pas lutter avec eux niveau cout de production. rien que nos frais annuels de véhicule valent autant que leurs charges totales annuelles !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2019 09:17 #131483 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Véhicules apicoles
A concors, c'est bien un iveco que je mène, mais comme je suis un petit meuble une simple cabine suffit.
Je mets 32 caisses au plancher et 8 à l'étage et je me promène.
Il ne faut pas se tromper de cible, un constructeur met en circulation un véhicule éprouvé pour se déplacer avec un poids roulant de 5T.
La question n'est pas non plus de VL ou PL mais d'être en sécurité pour soi et pour les autres (et les abeilles).
Sauf que la France, pour des raisons de lobbying ou de technocrates a décidé de rester accrochée à son 3T5 ; on est peut être champions du monde mais pas dans tous les domaines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2019 09:26 #131484 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Véhicules apicoles
A arcecho
Ces véhicules vont facile jusqu'à 400000Kms en moyenne, c'est donc admissible qu'ils aient une valeur résiduelle.
C'est une question de taille de l'entreprise, le véhicule neuf fait partie des charges et son prix de pose pas de problème particulier, ça va avec le choix de vie mais évite de m'accabler pour ce choix, j'ai connu quand j'avais un cheptel moindre et une production de même, du Saviem SG2 et SG3 et je connais bien le sud ouest pour être tombé en panne dans tous les départements limitrophes et dormi dans le camion en attendant que le jour se lève pour appeler du secours.
Et ça, ça va jusqu'à un certain âge.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2019 10:39 #131485 by ardecho
Replied by ardecho on topic Véhicules apicoles

cdsjo wrote: A arcecho
Ces véhicules vont facile jusqu'à 400000Kms en moyenne, c'est donc admissible qu'ils aient une valeur résiduelle.
C'est une question de taille de l'entreprise, le véhicule neuf fait partie des charges et son prix de pose pas de problème particulier, ça va avec le choix de vie mais évite de m'accabler pour ce choix, j'ai connu quand j'avais un cheptel moindre et une production de même, du Saviem SG2 et SG3 et je connais bien le sud ouest pour être tombé en panne dans tous les départements limitrophes et dormi dans le camion en attendant que le jour se lève pour appeler du secours.
Et ça, ça va jusqu'à un certain âge.


je ne voulais absolument pas t'accabler de quoi que ce soit ! mon message n'avait rien à voir avec le tiens, à vrai dire je ne comprend pas bien ta réaction...?
je voulais juste dire qu'il y a une disproportion entre ce qu'une petite exploitation individuelle agricole rapporte et le cout des véhicules et de leur entretient.
un petit producteur qui dégage des bénéfices de l'ordre d'un petit smic (parfois bien moins, alors qu'il se tape 70h par semaine), s'il doit mettre 10.000€ dans un fourgon ou bien avoir des frais de garage et d'assurance/carburant de plusieurs milliers d'€ chaque année, je ne vois pas comment il peut bosser sereinement et regarder tranquillement l'avenir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2019 10:54 - 14 Feb 2019 10:56 #131486 by du luy
Replied by du luy on topic Véhicules apicoles
à concors ,

Depuis 5 ans , je ne suis plus apiculteur . Le gaec a été repris par des membres de ma famille .
Aussi depuis cette période des objectifs nouveaux se sont mis en place , avec entre autre l'abandon progressif des transhumances . D'après ce que nous avions observés , trois transhumances , c'était trois fois le risque de prendre des pesticides surtout sur le châtaignier qui se trouve en zone de vigne ( ovicide et larvicide ) .Également , les transhumances occasionnent de grosses poussées de ponte de la reine mais aussi de varroas .
La question est : mais comment faire vivre une exploitation avec ce type de raisonnement . Ce n'est pas simple .
D'abord , comme l'a souligné cdsjo plusieurs fois sur le forum , c'est une chute de la production qui va passer de 40 kgs à 25 kgs maxi . En effet , parallèlement , les apports ( dits nourrissements sont de plus en plus rares ) , une hausse de 8 à 10 kgs est laissée en permanence sur les ruches quelque soit le miel . Ce qui fait donc tomber la récolte annuelle de 15 à 20 kgs/ruche sans frais , avec moins de pesticides impactants sur les abeilles et sur les cires . Le renouvellement des cires aussi fait parti du projet . Seuls deux transports de 96 ruches sur tournesol justifiaient encore l'usage du camion . Cette transhumance sera aussi abandonnée sauf si ce camion n'est pas vendu avant .

En résumé : la vente du camion pour passer en sédentaire est un gros challenge . Un équilibre se fait progressivement entre les dépenses annulées et les récoltes diminuées . Cette programmation ne s'est pas faite en une année , mais sur 4 ans en observant les Ca , année par année .
Last edit: 14 Feb 2019 10:56 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2019 13:34 #131489 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Véhicules apicoles
A ardecho
J'ai voulu prendre les devants parce que si nous faisons bien le même métier, c'est de façon différente et, de ce fait, nous n'avons pas les mêmes résultats ni les mêmes contraintes, l'essentiel étant de s'approcher de ce que nous attendons.
Le souhait de se simplifier la vie en vendant le miel en une seule journée libère l'esprit et pas mal de temps pour ne rien faire se projeter sur la saison suivante mais oblige à produire deux fois plus, ce qui demande impérativement du matériel fiable.
Quand un transhume quinze jours d'affilée, la panne est interdite, d'où véhicules récents en très bonne santé.
Avec un autre objectif, moins de production, meilleure valorisation, donc moins de transhumance, le poste transport de ruches serait moins exigeant ; donc pas de modèle à suivre, nous avons la possibilité d'essayer d'adapter notre façon de travailler suivant notre propre ressenti.
C'est un point fort de notre boulot.
Pour moi c'est liberté d'agir à condition de respecter le boulot (ici, ce sont les abeilles).
Un des objectif, c'est de se verser un salaire correct, donc, quelque soit la façon de faire, c'est cet objectif là qui va déterminer les moyens à mettre en oeuvre ; essayer de faire en sorte que le salaire ne soit pas le résultat d'une addition d'aléas mais celui d'un itinéraire déterminé au préalable en respectant un maximum d'éléments constitutifs pour y parvenir.
En apiculture on peut viser autre chose qu'un salaire minimum, c'est selon qu'on voit les choses et qu'on s'en donne les moyens ; je veux juste dire que c'est possible et surtout rien d'autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2019 13:48 #131490 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Véhicules apicoles
Encore à ardecho:
Je m'excuse, je m'y suis mal pris.
Pendant 15 ans au moins on a vécu ça, pas de monnaie, l'exclusivité de l'argent généré par les abeilles réinvesti dans l'appareil productif et donc des galères récurrentes.
Vivre une passion et ne pas avancer, c'est insuffisant ma semble t-il (encore qu'une passion ça peut coûter), donc il y a eu un souhait de se sortir de la m....., et demande des moyens pour s'en sortir ; on a choisi (ou été contraints) à faire de cette façon, mais heureusement, il y en a d'autres.
Ce n'est pas parce qu'on fait part de notre façon de travailler qu'il faut le voir comme un modèle à suivre ; c'est un témoignage, et bien sûr, il se discute...tranquille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • villefly
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2019 19:29 #131492 by villefly
Replied by villefly on topic Véhicules apicoles
Au cours d'un voyage en nouvelle zelande,j'avais remarqué que tous les apiculteurs,(meme les gros) roulaient en pickup toyota?
je me suis interressé à un 4par2 d'occasion qui me sert à peu de frais depuis 12 ans,il porte légalement 1100kg ou 20 à 26 datant 10c
très rustique,pas d'électronique,moteur 2,5l consol 7à10litres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2019 19:58 - 14 Feb 2019 19:59 #131493 by fort myers
Replied by fort myers on topic Véhicules apicoles
Effectivement on trouve beaucoup de Toyota 4x4 en Nouvelle Zélande et encore plus en Australie
Pour ma part je possède un BJ de 1977 que j'entretiens avec passion et rigueur (et dire que j'ai failli le vendre pour un autre type de véhicule...)
Le CT n'a pas posé de problème, il faut dire que j'ai passé bien des heures à le préparer
Et même si ce n'est pas un véhicule facile à piloter (exclus pour les "chochottes" (cité sur les forums 4x4)) je pense bien l'utiliser encore longtemps pour mes transhumances avec remorque double essieu (je songe même à y faire adapter un jour une direction améliorée avec assistance électrique)
Hyper costaud, on prends le temps de regarder la route.... et 8 à 10 l/100 Kms, c'est peu de gasoil pour un 2,9 l / 12 CV, je pense
Last edit: 14 Feb 2019 19:59 by fort myers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2019 07:36 #131496 by concors
Replied by concors on topic Véhicules apicoles
Ardecho. Mon pote viens de trouver un citroen 2l2 l2 h2, phase 2 attention. De 2012
à chaîne de distri de 120 000 km garanti 6 mois.
Avec retro degivrant, radio cd bluetooth, 1300 kg de cu, 4 pneu mixte 75 % centralisé, clim
6000 euros ttc !!!! Tu trouve ça chère ?
En plus révision filtres, vidanges ok car il vient d'un garage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2019 09:42 #131499 by ardecho
Replied by ardecho on topic Véhicules apicoles
là c'est une bonne affaire en effet mais tout de même je persiste à penser que c'est une grosse somme, compte tenu du niveau des salaires en général.
ça représente quand même 6 mois de salaire pour un smicar ! pour un fourgon de 120.000km je trouve que c'est disproportionné.
je me souvient de mes premiers véhicules il y a un peu plus de 20ans, avec l'équivalent de 2 mois de smic on pouvait se payer quelque chose de vraiment correct.
ma toute première bagnole, une 205 essence, je l'avais payé 3500 F et j'avais un salaire de 5000F par mois.
aujourd'hui c'est plus possible quelque chose comme ça.
le pire étant qu'en plus les usines sont délocalisées et les gens qui fabriquent les bagnoles sont payés au lance pierre. et nous on doit raquer pour payer les marges qui vont aux actionnaires.
c'était mon petit 1/4 d'heure anti-capitaliste :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2019 14:43 #131505 by jull
Replied by jull on topic Véhicules apicoles
toujours à propos des véhicules de transhumance, j'ai dans l'idée de partir sur un fourgon plateau, mais PL (genre entre 5,5 et 7t de ptac), je trouve que ça permettrait de régler les problèmes de surcharge, et dans les occasion on trouve des tarifs similaires aux camion plateau 3,5t
Quelqu'un fonctionne-t-il comme ça?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2019 07:27 #131508 by concors
Replied by concors on topic Véhicules apicoles
Ardecho tes bien un ardechoi (réfractaire) lol
Tu sais le bluetooth permet de recevoir des appels en conduisant.
Maintenant ont peu gérer l'autoradio avec le volant
Ya l'abs
La direction assistée
Les distribution à chaînes
Les vitres électrique
Les fermetures centralisée
Les rétros degivrants
mon pote à eût un attelage à monter lui même offert.
Les avancées technologiques sa se paye......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2019 07:30 #131510 by concors
Replied by concors on topic Véhicules apicoles
Oui je connais jul. C'est très bon mais regarde ta charge utile sur le billet du contrôle technique. C'est la seil la plus fiable. A mon avis c'est remorque obligatoire.
Maintenant sa sera peut-être ube petite remorque. Attention double ou triple essieux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2019 08:41 #131511 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Véhicules apicoles

concors wrote: Ardecho tes bien un ardechoi (réfractaire) lol
Tu sais le bluetooth permet de recevoir des appels en conduisant.
Maintenant ont peu gérer l'autoradio avec le volant
Ya l'abs
La direction assistée
Les distribution à chaînes
Les vitres électrique
Les fermetures centralisée
Les rétros degivrants
mon pote à eût un attelage à monter lui même offert.
Les avancées technologiques sa se paye......


Ben moi j'suis plutôt de l'avis d'ardecho, tout ces trucs qu'on nous impose sont juste fait pour nous rendre esclave tjrs un peu plus.
Y a pas longtemps j'ai fais refaire la clé de mon Berlingo: 230 balles.... une semaine de travail de smicard !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2019 08:41 - 16 Feb 2019 08:44 #131512 by ardecho
Replied by ardecho on topic Véhicules apicoles

concors wrote: Ardecho tes bien un ardechoi (réfractaire) lol
Tu sais le bluetooth permet de recevoir des appels en conduisant.
Maintenant ont peu gérer l'autoradio avec le volant
Ya l'abs
La direction assistée
Les distribution à chaînes
Les vitres électrique
Les fermetures centralisée
Les rétros degivrants
mon pote à eût un attelage à monter lui même offert.
Les avancées technologiques sa se paye......


mais j'en veux pas moi de leur avancées technologiques ! :lol:
mon fourgon n'a rien de ce que tu cite et il me va très bien, il roule et il transporte mon matos.
je préfère baisser les vitres à la manivelle et gratter mes rétros à la main et pouvoir mettre mon fric ailleurs que dans les bagnoles.
c'est comme les téléphones, pourquoi je devrais payer une blinde un téléphone qui fait internet alors que je veux juste m'en servir pour téléphoner ?
sachant que l'électronique, c'est des métaux rares très polluants à extraire et difficilement recyclables...
Last edit: 16 Feb 2019 08:44 by ardecho.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2019 23:11 - 16 Feb 2019 23:36 #131517 by concors
Replied by concors on topic Véhicules apicoles
Parceque ardecho les téléphones ne chopent casiment aucun virus comparé à ton ordinateur et moi actuellement je t'écris depuis une tablette 4 g samsung acheté il y à 4 ans 500 euros chez samsung et sa me fait disque dur extrerne 32 giga que je peu passer à 96 avec l'ajout d'une micro sd 64 giga et sa fait aussi gps, appareil photo, caméra, téléphone, tablette, ordinateur avec ma tablette bluetooth avec word, Excel. Google earth pour mes points gps pour le boulot. Avec application diverses comme le bon coin, ma banque, les radars meteo et infos meteo à 75/95 % de fiabilité pour 24h mais aussi you tube afin d'écouter toutes les musiques du monde entier dans l'autoradio de ma voiture via bluetooth et oui j'oubliais. Sa fait mp3 avec équaliseur et plein d'autre option.
Le tout sur un grand ecran s amo led ultra haute définition qui ne fait pas mal aux yeux et
Avec un micro processeur double corp très rapide, genre plus rapide que ton ordinateur.
Escuse moi mes pour 500 e je regroupe tout les differents appareils bien utiles dans la vie et sans aucun entretient comme trouvé sur un ordinateur portable ou autre.
Pour t'achever je dirais que mon appareil est écologique puisqu'il combine plusieurs appareils en un qui auraient tous nécessités des terres rares comme tu dis.
Je suis d'accord avec toi pour que cet outils fabuleux ne soit autorisé que pour ceux qui travaillent et non pas à une multitudes de gamins pourries gâtés complètement abrutis à l'écran et qui font de la merde avec toute la journée.
C'est comme donner une exploitation de 1000 ruches à un amateur. Il en ferait quoi ?
Il ne faudrait pas autoriser plus de 2 appareils de se type par familles pour rester raisonnable.
pour l'histoire de la voiture. Retourner au citroen c15 sans esp et sans divers appareils de sécurité comme les airs bags multiples mais aussi sans les performances de consommation et antipollution actuelle. C'est à mon avis injustifié.
Par contre oui créer la nouvelle renault alpine !!! Avec 230 chevaux tout en aluminium !!! Oui à quoi sa sert ?
Faire mumuse. !?!? Et consomer 30 litres au 100 sur circuit pour tourner en rond !!!
Last edit: 16 Feb 2019 23:36 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2019 23:30 #131527 by jull
Replied by jull on topic Véhicules apicoles
merci concors, mais pourquoi dis tu qu'il faut une remorque obligatoire avec ce genre de PL? avec une charge utile de 3t on peut facilement mettre entre 50 et 60 ruches avec hausse, plus grue ou élévateur, pour peu que le plateau soit suffisamment grand en surface

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2019 07:20 #131528 by concors
Replied by concors on topic Véhicules apicoles
Parceque des fois le poid indiqué sur la carte grise ou plaque de tare est faux donc il est illusoire de croire avoir autant de charge utile.
Seul le poid sur le pv du contrôle technique est à prendre en compte.(pour être sûr)
Aussi pierre ickowicz avait dis que certaines fois les ruches montent à 50 kg. Donc il te faut être sûr de cet étalonnage. Compte plutôt 45 kg à mon avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2019 07:24 #131529 by concors
Replied by concors on topic Véhicules apicoles
Bon ardecho tu vas acheter un Galaxy tab s2 4 G ? :silly: :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2019 08:37 #131530 by ardecho
Replied by ardecho on topic Véhicules apicoles
Concors si tu savais à quel point je suis largué en nouvelle technologie... :lol:
je n'ai pas de smart phone (juste un vieux nokia de 2008 qui ne peut même pas recevoir de photo)
pas de tablette, pas de GPS, pas de page facebook et pour être franc le blue tooth je ne sais pas ce que c'est.
et le hache-tag, ça ne fait que quelques mois que j'ai compris que c'était # en anglais.
bref tout ça me laisse froid et si j'ai un peu de sou disponible je vais plutôt m'acheter un arbre fruitier ou une paire de poules pondeuses...
et pour la 4G, ben j'ai milité avec une assoce locale pour faire capoter un projet de pose d'antenne dans mon village et aussi pour faire refuser le linky.
et on a réussi !
après tu va me dire que tout ces gadgets donnent du boulot à des gens et font marcher le commerce mais bon.... tant pis pour le commerce :P
je doit être un affreux pécore arriéré !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2019 13:11 #131538 by jull
Replied by jull on topic Véhicules apicoles
ok merci pour l'info Concors. c'est pas évident cette histoire, ça veut dire qu'il faut absolument faire peser le camion avant achat pour connaitre la charge utile, avant d'acheter.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.382 seconds
Powered by Kunena Forum