Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Candy ou sirop ?

  • ns123456789ns
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2019 08:57 #131595 by ns123456789ns
Candy ou sirop ? was created by ns123456789ns
Bonjour,
J ai nourri au candy jusqu a maintenant.
Mes abeilles sortent en ce moment butiner des fleurs de gui.
Je continue au candy ou je passe au sirop ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2019 15:51 #131597 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Candy ou sirop ?
@ ns123456789ns

Bonjour,
Continue encore au candi car les températures sont encore trop basses la nuit. C'est ce que je fais personnellement, j'attends mi mars pour stimuler au sirop 50/50 en petite quantité, car je préfère les laisser se développer tranquillement sur les apports extérieurs si possible ça use moins les abeilles. Ce temps extrêmement chaud que nous avons en ce moment peut revenir au froid, donc attention. Après tout dépend aussi de sa localisation géographique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2019 21:07 #131599 by max16380
Replied by max16380 on topic Candy ou sirop ?
moi je met que du candi et du coup je peu vendre un miel 100% pur ce qui n'est pas le cas des ruches nourrit au sirop, tres gros risque de remonter de sirop dans les hausses en avril lors de grosse ponte. idem pour les essaims, il suffit d'un qui claque et tt tes caisses a coté sont avec du sirop dedans les hausses. pour moi le sirop c a bannir et ca devrai etre interdit, a moin de vouloir faire du miel chinois je vois pas l'interet, faut mieux faire moin mais du bon que beaucoup et de la m...e
je parle meme pas du pillage
a la rigueur pour absorber un medicament pourquoi pas mais sur ordonnance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miiel83
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2019 21:12 - 23 Feb 2019 21:12 #131614 by miiel83
Replied by miiel83 on topic Candy ou sirop ?
j'ai mis du candi dans des essaims fin janvier, elles le stockent dans les cadres donc bon...
Last edit: 23 Feb 2019 21:12 by miiel83.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2019 21:50 - 23 Feb 2019 21:52 #131615 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Candy ou sirop ?
@ miiel83

Bonsoir,
Ce candi stocké autour du couvain disparaîtra au développement des colonies. Lorsqu'elles trouveront suffisamment de nectar dans la nature elles prendront moins de candi. Et ce candi leur évite, pour les petites grappes de s'éloigner de trop du nid, afin de garder le couvain au chaud lorsque des jours plus froid reviendront. Donc c'est tout bon.
Last edit: 23 Feb 2019 21:52 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dalai54
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2019 22:51 #131617 by dalai54
Replied by dalai54 on topic Candy ou sirop ?
Ne revez pas, candi ou sirop les abeilles le stock, et si en plus on a nourri au sirop a l automne,
quand on pose les hausses, la premiere chose que les abeilles font : elles réorganisent
le nid a couvain et remonte en partie, ce qu il y a dans le corps, dans les hausses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ns123456789ns
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2019 08:25 #131663 by ns123456789ns
Replied by ns123456789ns on topic Candy ou sirop ?
Merci.
Vous réouvrez complètement la « porte d entrée «  de la ruche maintenant ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2019 11:25 #131666 by fort myers
Replied by fort myers on topic Candy ou sirop ?
Les réducteurs d'entrées peuvent être en position basse toute l'année, surtout lorsque l'on possède des planchers aérés
Perso, je referme en ce moment les aérations planchers avec les tôles/tiroirs afin d'améliorer la tenue au chaud du couvain, qui est bien reparti avec ces belles journées

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2019 23:29 #131675 by jackie
Replied by jackie on topic Candy ou sirop ?
Bonjour,
@miiel83, @LE DOEUFF et dalai54, vous êtes sûrs que les abeilles stockent le candi? Il me semble que les abeilles l'assimile directement à l'inverse des sirops qu'elles peuvent stocker en prévision des mois à venir d'ou cette différence de texture.

Merci pour vos réponses.
Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2019 00:07 - 01 Mar 2019 00:08 #131676 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Candy ou sirop ?
@ jackie

Bonsoir,

Je me suis mal exprimé, mais je me comprends. Ce qui est stocké ce n'est pas le candi tel quel évidemment mais la transformation liquide du candi ou miel de candi si vous préférez, c'est ce qui est mis temporairement dans les alvéoles à proximité du couvain. Oui les abeilles en consomment bien sûr directement mais elles en transforment aussi une certaine partie plus ou moins selon les colonies. Certaines colonies vont prendre du candi en grande quantité alors que d'autres pour un même poids de réserve et de même force en prendront beaucoup moins, se contentant de leur réserve en miel. C'est pour cela qui est préférable à mon avis de ne pas donner de candi aux colonies fortes avec de fortes réserves. Personnellement je privilégie le candi sur les colonies avec réserves insuffisantes ou les colonies faibles, même avec réserves importantes, en posant le candi directement sur la grappe, l'ensemble des cadres et candi couverts d'un film plastique pour le maintenir à température de la ruche.
Last edit: 01 Mar 2019 00:08 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antares520al
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2019 19:31 #131685 by antares520al
Replied by antares520al on topic Candy ou sirop ?
ni l un ni l autre si il n y en a pas besoin moi je n ai rien mis mes ruches se portent tres bien comme ca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.291 seconds
Powered by Kunena Forum