Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fond grillagé propolisé

  • kerouls
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2019 12:51 #131605 by kerouls
Fond grillagé propolisé was created by kerouls
Bonjour,

Quelle interprétation donner à une telle propolisation du fond grillagé (vu de dessous)
Est-il trop grand ?
Pour votre information
ce fond était en place depuis 3 mars 2017. j'ai retiré le lange de novembre à janvier inclus. Mon rucher est situé en Bretagne Nord (leTrégor), à environ 400m de la mer, il est bien abrité des vents dans une prairie protégée par des talus plantés de saules .

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2019 13:24 #131606 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Fond grillagé propolisé
Pour des raisons sanitaires, il est conseillé de changer les fonds de ruche une fois par an (généralement au printemps). Donc si tu n’as pas changé tes fonds depuis le printemps 2017, ne sois pas étonné qu’ils soient autant propolisés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kerouls
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2019 13:52 - 23 Feb 2019 14:10 #131607 by kerouls
Replied by kerouls on topic Fond grillagé propolisé
@laurent
cette règle, incontestablement pertinente pour les fonds pleins, est-t-elle valide pour de tels fonds?
reste cette question du remplissage par les abeilles.
s'agissant de propolis, je me demandais si je n'allais pas encore laisser 1 an sans gratter pour voir, par comparaison, ce qu'elles vont faire.
Last edit: 23 Feb 2019 14:10 by kerouls.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • christophe
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2019 15:57 #131608 by christophe
Replied by christophe on topic Fond grillagé propolisé
Bonjour,

il n’est pas nécessaire de changer les fonds grillagés tous les ans,de même pour les fonds pleins (même si c’est mieux de le faire niveau prophylactique).
D’ailleurs,je déconseille les fonds entièrement pleins qui peuvent faire moisir le bas des cadres en hiver et qui accumulent les déchets.
Le changement de fond en sortie d’hiver peut s’averer nécessaire lorsqu’une souris s’est installée sur une partie des cadres (pas de porte d’entrée) ou lorsqu’une colonie est infestée de mycoses.
Le fait de propoliser est relatif est chaque colonie, les facteurs environnementaux et génétiques sont à prendre en compte.
Sur le même rucher, certaines colonies peuvent propoliser comme sur la photo, alors que d’autres pas du tout.Il arrive même que l’entrée de la ruche soit complètement propolisee avec seulement quelques passages d’abeilles ( souvent les abeilles avec du sang caucasien).
Tout est bien normal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2019 16:18 #131609 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Fond grillagé propolisé
A Kerouls.
Cette règle sanitaire s'applique pour tout type de fond, on me l'a enseignée de la sorte. Après chacun fait ce qu'il veut, bien évidemment...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • -Manu
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2019 17:36 - 23 Feb 2019 17:37 #131611 by -Manu
Replied by -Manu on topic Fond grillagé propolisé
Ça me me fait penser à une divisible qui m'avais presque complément fermé les intercadres du premier élément. Je ne l'ai vu qu'au printemps. Le traitement d'hiver par sublimation à été un échec.

Selon leur génétique certaines colonies propolisent plus ou moins, je ne trouve pas ça inquiétant si la colonie est en forme.
Last edit: 23 Feb 2019 17:37 by -Manu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kerouls
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2019 18:47 - 23 Feb 2019 19:13 #131613 by kerouls
Replied by kerouls on topic Fond grillagé propolisé
Je comprends qu'il n'y a rien de préoccupent à cette découverte.
Je vais donc renoncer à poursuivre l'expérience, gratter tout çà et garder le principe d'une bonne aération hivernale des colonies jusqu'à la reprise de la ponte.
Je trouvais la colonie pas top à la reprise d'activité avec les premiers retours de la chaleur. C'est pourtant l'une de celles qui a perdu le plus de poids -6kg entre début novembre et début février. A la lecture du lange début février j'estimais le couvain sur seulement 2 cadres (reine de 2016). j'ai donc pris le risque de transvaser en ruchette à la faveur d'une belle journée. c'est ce qui m'a conduit à la découverte de ce fond propolisé. Depuis l'activité est bien plus belle.... Peut être trop froid en DD 10 C.... malgré la propolis. Ici, sur le littoral, le problème n'est pas tant les températures que le vent
Last edit: 23 Feb 2019 19:13 by kerouls.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2019 22:17 - 23 Feb 2019 22:23 #131616 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Fond grillagé propolisé
@ kerouls

Bonsoir,
L'activité de la colonie transvasée en ruchette à augmenté car elle se trouve plus au chaud ce qui permet à plus d'abeilles de quitter la grappe pour aller butiner. En fermant le fond grillagé de la Dadant 10 cadres en cette période pour un élevage plus rapide tu peux obtenir le même résultat. Pour ce qui est du fond grillagé propolisé tu a eu la réponse. Pour ce qui est des changements des plateaux, personnellement je ne le fait jamais :woohoo: Je les nettoie sur place si nécessaire. Il ne faut pas oublier que le transvasement d'une colonie en ce moment est un grand risque. Si la reine est emballée c'est cuit la colonie ne se renouvellera pas faute de mâles. Plus il y a risque de pillage ce qui est le cas en ce moment, plus il y a risque d'emballement donc manipuler les cadres le moins possible avant l'arrivée des faux bourdons. Ah oui, j'allais oublier, abriter les ruches du vent aussi est important le mieux est de les placer dans un endroit abrité du vent dominant car il faut se mettre un peut à leur place lorsque le fond est entièrement grillagé... et le vent en Bretagne je connais...
Last edit: 23 Feb 2019 22:23 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kerouls
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2019 10:53 - 25 Feb 2019 13:13 #131620 by kerouls
Replied by kerouls on topic Fond grillagé propolisé
Merci Louis que je lis toujours sur ce forum avec grand intérêt depuis mes débuts (2012).

j'ai retrouvé une photo représentative du rucher qui me semble malgré tout "relativement" bien protégé du vent. elle date de mi décembre (solstice d'hiver) prise à 14h30... 1h environ après le Sud... comme d'hab... un temps pourri en Bretagne. B)

j'ai un peu le même problème de manque d'activité sur une 12C resserrée sur 10C. Le pollen ocre d'ajonc rentre tout de même régulièrement... c'est bon signe. Je vais renoncer à transvaser maintenant. Le fond de ruche est fermé depuis le 1er février. je vais tout de même profiter des très belles conditions meteo actuelles pour resserrer encore avec une partition réfléchissante.Je devrais pouvoir mettre la colonie sur 8 cadres en attendant la floraison des saules puis des prunelliers d'ici mi-Mars.
Attachments:
Last edit: 25 Feb 2019 13:13 by kerouls.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kerouls
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2019 12:45 #133545 by kerouls
Replied by kerouls on topic Fond grillagé propolisé
Bonjour,
totalement hors sujet ... mais....
pour poursuivre sur le dernier propos de Louis,
Est-il imprudent de transvaser maintenant (mi-septembre) en cette période de conditions météo favorables et entrée en floraison du lierre alors que les mâles disparaissent?
je souhaite entretenir une caisse et passer une colonie affaiblie en ruchette 6 cadres pour l'hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.255 seconds
Powered by Kunena Forum