Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rotation des cadres

  • fabio
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2019 19:18 #131864 by fabio
Rotation des cadres was created by fabio
bonjour à tous ,
j'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas vu ce qu'on faisait des cadres de bordures enlevés lors de la rotation ?
quelqu'un a t il un avis ou une astuce ? car ces cadres sont généralement pleins de miel

merci de m'apporter vos avis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2019 07:28 #131865 by fort myers
Replied by fort myers on topic Rotation des cadres
Démontés de leurs cadres, coupés et déposés dans un nourrisseur couvre cadres pour être léchés par exemple

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2019 07:59 #131866 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Rotation des cadres
Bonjour,
moi perso je les griffe avec une fourchette afin de libérer du miel sur une bonne partie centrale. Les abeilles iront se nourrir en cas de froid ou mauvais temps et la reine trouvera de la place pour pondre, ce qui peut déjà limiter la fièvre d'essaimage. Et si les conditions météo le permette, 8 jours plus tard, je refais la même chose sur l'autre face que je retourne. Si tu as 2 cadres remplis de miel fais le sur le cadre 2, le 1 servira à la fois de partition et de nourriture un peu plus tard.
Bonne journée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2019 08:43 #131867 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Rotation des cadres
Pour être encore plus précis, en travaillant à l'arrière,bien sûr des ruches, à ma droite se trouvera la cadre 1 et les suivants sur la gauche jusqu'au cadre 10. Les cadres 6 et 7 sont souvent (pas tout le temps), remplis de miel sur une surface d'1/3 environ. La reine à cette saison est un peu coincée à cause du froid entre le cadre 1 où il ne fait pas assez chaud pour y aller et le cadre 6 qui sert de rempart à la fraîcheur ou au froid. En déplaçant 7 en 1 et 6 en 2, et en griffant le miel (comme je l'ai expliqué précédemment) je garde la chaleur et je libère de la place en 6 et en 7.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2019 09:13 #131868 by fort myers
Replied by fort myers on topic Rotation des cadres
Je pense qu'il est question, là, dans le sujet du post, d'éliminer les vieux cadres et non de les remettre en circuit en favorisant une ponte dans des cellules devenues bien petites par accumulations de divers résidus.....et de cires peu recommandables par ailleurs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2019 10:53 #131870 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Rotation des cadres
Ah bon, moi je n'ai pas compris ça...Remplacer des cadres pourquoi faire ? Dans la nature les abeilles ne changent pas leurs rayons, non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2019 12:52 #131871 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Rotation des cadres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2019 13:00 #131872 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Rotation des cadres
Non, mais c’est pour cela qu’elles essaiment naturellement... Et nous, apiculteurs, comme on veut les « maintenir » dans une ruche, nous avons le devoir de les aider à avoir une ruche saine en remplaçant les vieux cadres de cire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2019 15:21 #131873 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Rotation des cadres
Lors de mes récoltes de miel, j'extrais celui-ci à la main. Je laisse une bande d'environ 2 cm sous la tête de cadre que je réintroduis à la même place. Léchage et reconstruction.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gilloz
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2019 21:52 #131874 by gilloz
Replied by gilloz on topic Rotation des cadres
Il est d'usage de remplacer 2 à 3 cadres par an. Cela est nécessaire pour une bonne hygiène dans la ruche. La vieille cire doit être détruite, noire elles est inutilisable. Les cadres si leur état le permet, peuvent être réutilisés, à condition bien sur de les passer à la flamme pour les désinfecter.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.370 seconds
Powered by Kunena Forum