Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment (bien) "lire" ce lange ?

  • Dan99
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2019 13:39 #131890 by Dan99
Comment (bien) "lire" ce lange ? was created by Dan99
Bonjour,
Pouvez vous vous m'aider à lire ce lange ? Je suis débutant et j'avoue ne pas savoir quels enseignements tirer en le regardant.
Merci d'avance
Dan

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2019 20:26 #131891 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Comment (bien) "lire" ce lange ?
difficile de dire quoi que ce soit, étant donner qu'il faudrait une loupe pour bien identifier les déchets ,a première vue il y a des pelotes de pollen ,normale , et des déchets de cire ,normale aussi, ta colonie est apparemment sur 5 ou 6 cadres, impossible par contre de distingué s’il y a des varrois? regarde a la loupe si tu en vois ,sur 24 h tu ne doit pas en avoir plus d'un ou 2 sinon la pression est trop forte ,il faut traiter a L AO

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dan99
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2019 21:41 #131897 by Dan99
Replied by Dan99 on topic Comment (bien) "lire" ce lange ?
Tout d'abord merci d'avoir répondu, mais peux-tu m'expliquer un peu plus ? Comment vois-tu qu'elles est sur 5-6 cadres ? Et c'est quoi les grosses "pelotes" grises qui sont en haut ?
Pour les varroas, je ne vois presque pas (j'ai fait un traitement AO en déc).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2019 22:34 #131898 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Comment (bien) "lire" ce lange ?
les débris dessinent des lignes qui sont a la verticale des cadres ,ces débris sont le résultat du nettoyage des cadres pour le nid a couvain ou de la consommation du miel par les abeilles ,elles correspondent donc a l'occupation de la colonie dans la ruche (plus 7ou 8 cadres que 5 ou 6 d’ailleurs...) les grosses pelotes c'est du pollen qui tombe parfois de leurs pattes ,c'est aussi un signe qu'il y a du couvain et que ta ruche n'est pas orpheline

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2019 13:44 - 26 Mar 2019 13:45 #131902 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Comment (bien) "lire" ce lange ?
Ben moi mes bourdonneuses rentrent du pollen, elles gardent l'espoir....jusqu'à la fin ;)
Last edit: 26 Mar 2019 13:45 by louiseluc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2019 15:50 #131903 by stf
Replied by stf on topic Comment (bien) "lire" ce lange ?
Louis tu vas lui mettre le bourdon a Dan..;)... si tu vois que ca rentre de temps en temps du pollen et les pelotes sont petites là il y a un doute ..

Dan si tu pouvais nous mettre un autre format que l'on puisse zoomer ca sera plus facile de te dire se que l'on voit

bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2019 22:26 #131911 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Comment (bien) "lire" ce lange ?

louiseluc wrote: Ben moi mes bourdonneuses rentrent du pollen, elles gardent l'espoir....jusqu'à la fin ;)

c'est pas faut ,mais rapidement après orphelinage les entrée de pollen s’écroule ,mais c'est vrai qu'on le constate surtout sur les ruches sur trappes a pollen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dan99
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2019 14:42 #131928 by Dan99
Replied by Dan99 on topic Comment (bien) "lire" ce lange ?

stf wrote:


Pas évident de trouver la bonne résolution pour qu'une photo "passe" sur un forum; souvent elles sont trop "lourdes" et, donc, rejetées.
Que penses-tu de ça ?

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2019 12:06 #131951 by stf
Replied by stf on topic Comment (bien) "lire" ce lange ?
j'ai cru voir 4-5 varroa pas vu d'oeuf ni d'écaille de cire mais la qualité d'image est pas terrible ...:) autrement pas grand chose de dire de plus de ce qui a ete dit on voit que ca consommé en rive.

voila un petit lien sur les couleurs des pollens

abeille-tarnetgaronnaise.fr/Atg-V1/les-pollens/

bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.448 seconds
Powered by Kunena Forum