Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Problème reine. Help, merci :)

  • lbike88
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2019 13:03 #131933 by lbike88
Problème reine. Help, merci :) was created by lbike88
Bonjour à tous ,

La semaine dernière , première ouverture de mes ruches , tout est OK sauf une !

, alors c'est une colonie hiverné sur 8 cadres , encore plein de miel, pas mal de monde , jusque la tout va bien ..., j'enlève mes 2 premiers cadres de bouffe...et la sur le 3éme une CR pondu ! aie ! je regarde la ponte ....plusieurs œufs par cellule par endroit.

Je me dis mince ma reine est morte. Pourtant du couvain assez jolie , uniforme...je continue ma visite , un peu de couvain de male par ci par la ..
Et la BIM ma reine !!!!elle est belle et bien la ....du coup je casse la cellule , et j'enlève un cadre de miel en rive du couvain , pour y mettre une gauffre!


Hier aprèm , nouvelle visite ! et rebelote , 3 CR pondu sur le 3ème cadres et une en plein milieu du couvain sur le 5ème cadres. un peu plus de couvain de male.....et REINE toujours présente....je suis un peu perdu...surcout en cette saison...pas BCP de solution s'offre à moi..

2 solutions ....les supercédures , les abeilles préparent une nouvelle reine pour remplacer la défaillante...ce serait pour ça qu'elle serait encore la....
Mais la question c'est est ce que c'est la reine qui ponds ses multiples œufs ou une abeille qui se prend pour la reine....., ruche bourdonneuse ou pas ?!.....sympa le casse tète je trouve^^


Je vous remercie par avance , j'aimerai vraiment trouvé une explication à ce bazard hehe^^

Bon après midi

apicolement


léopold

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2019 13:37 #131934 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Problème reine. Help, merci :)
Une bourdonneuse n'a que du couvain mâle, là c'est la reine qui déconne, supercedure en cours, laisse faire :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2019 15:09 - 29 Mar 2019 15:35 #131935 by du luy
Replied by du luy on topic Problème reine. Help, merci :)
Pas de souci , c'est assez courant lorsque l'on manipule des milliers de reines .

Ponte multiple dans plusieurs alvéoles . Il est possible de penser à une supersédure ou à un essaimage .
Dans un cas comme dans l'autre , il n'y a pas plusieurs œufs dans une alvéole . A mon avis , il s'agit simplement d'un manque de place , c'est assez classique dans les débuts de ponte de reine . Nous avons souvent vu ce phénomène dans les ruches mais aussi très souvent dans les naisseurs . Il y a des reines qui sont parfois de très grosses pondeuses dés leur début d'activité soit dans leur vie mais aussi en début de saison

La solution est de passer cette ruchette en dix cadres dés que possible .
Last edit: 29 Mar 2019 15:35 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lbike88
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2019 16:02 #131937 by lbike88
Replied by lbike88 on topic Problème reine. Help, merci :)
okey , Je pars sur la solution des supercédures alors ....faut que je casse les cellules avant que les vierges naissent alors ;) on est d'accord ?

Merci pour vos réponse aussi rapide , super sympa !

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2019 16:36 #131940 by du luy
Replied by du luy on topic Problème reine. Help, merci :)
Connais tu l'age de ta reine ? . Est ce que cette ruchette est très populeuse ? . Connais tu l'age de cellules édifiées ?.
Je viens de relire ton premier message ou tu parlais de cellule , perso je parlai d'alvéoles .

Si effectivement comme le dit louiseluc , il s'agit d'une supersédure soit tu détruis toutes les cellules soit tu laisses faire ce changement de reine , soit tu divises tout en deux en tuant la reine soit tu attends pour voir ce qui va se passer , soit tu essaimes sans tuer la reine historique .
Par contre si ta ruchette est très populeuse et qu'elle n'a plus assez de place , le risque est de voir un essaim partir .

Tu as beaucoup de choix possibles , à toi de choisir celui qui te convient le mieux , augmenter en divisant ou faire du miel .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rhinauer
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2019 21:01 - 29 Mar 2019 21:16 #131941 by Rhinauer
Replied by Rhinauer on topic Problème reine. Help, merci :)
Je suis nouveau ici, merci de m'accueillir, je suis d'Alsace, le grand Est ne veut rien dire pour moi, mais je discute avec tout le monde et ça ne me cause aucun problème;

Revenons au post: A la, ou plutôt aux réponses de "Super Bourdon", les jeunes s’aperçoivent qu'il n'y a pas une réponse mais souvent plusieurs et cela vient de l'analyse qui est faite et on a que ça pour comprendre la question.
Je dis souvent quand il y a quelques CR (env 4)et surtout au milieu du cadre, c'est une supersédure, mais quand il y en a plus et sur les cotés c'est de l'essaimage en vue.
Pour une supersédure, moi je laisse faire, elles vont faire le ménage elles même, mais quand il y en a sur les cotés, j'élimine celles au dans le cadre, moins belles.
Si c'est de l'essaimage, on peut tout casser, foutre le bordel dans l'organisation du couvain et donner de l'espace. En faisant cela, elles vont mettre un peu de temps à se remettre des émotions, un ami dans mon syndicat en DADANT fait de cette façon pour tant soi peut contrôler l'essaimage.
Last edit: 29 Mar 2019 21:16 by Rhinauer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lbike88
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2019 09:32 #131947 by lbike88
Replied by lbike88 on topic Problème reine. Help, merci :)
Ma reine est du printemps 2018 , c’est une ruche populeuse qui est sur 8 cadres , et les CR datent de maxi 5 jours .
Oui oui plusieurs choix s’offrent à moi , j’y réfléchi , merci bcp :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lbike88
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2019 09:34 #131948 by lbike88
Replied by lbike88 on topic Problème reine. Help, merci :)
Effectivement il y avait 4 CR , et au milieu , donc l’hypothese De la supercedure est je pense la bonne , je vais attendre !:) merci de ta réponse :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2019 10:14 #131949 by du luy
Replied by du luy on topic Problème reine. Help, merci :)
Si ta ruchette est sur les 8 cadres , ta reine de 2018 , je pense que tu devrais transvaser ta ruchette dans une 10 cadres en détruisant toutes les cellules et en conservant la reine . Si tu as du couvain compact , il s'agit à priori d'une bonne reine et et le changement de reine , au regard de sa jeunesse n'a pas lieu d'être .
A vrai dire je pense que la construction de cellule est plutôt lié au volume manquant . Après le transvasement , vérifie s'il n'y a pas à nouveau de construction de cels ( environ tous les dix jours pendant un mois ) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lbike88
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2019 17:09 #131957 by lbike88
Replied by lbike88 on topic Problème reine. Help, merci :)
Voilà , opération effectuée , après une grosse visite , j’ai décidé de prendre un essaim , avec un cadre qui avait 3 CR , 1 cadres de couvain , un cadre de bouffe miel pollen et une gaufre !
2 jours à la cave et retour au rucher !
Dans la ruche initiale , je leur ai mis une gaufre de part et d´autre du couvain ! Elle aura de la place maintenant :) ! A suivre !
Et merci encore , vous avez été au top :) bon dimanche à vous :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.236 seconds
Powered by Kunena Forum