Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colonies en déclins ! Alvéoles remplies de miel dur, crystalisé !

  • Lyric
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2019 17:41 - 30 Mar 2019 17:43 #131952 by Lyric
Bonjour à vous tous,
Je viens vers vous car en ouvrant mes ruches aujourd'hui. Deux de mes colonies sont en péril ! Dans une il n'y a plus de ponte donc plus de reine et très peu d'abeilles. Dans la seconde il y peu d'abeilles mais encore un peu de couvain et de la ponte fraiche.Donc une reine ! Il n'y a pas de couvain mâle donc elle n'est pas bourdonneuse ! Je me suis aperçu que ces deux colonies avaient des cadres de miel rempli mais tout dur, cristallisé ! Est ce d'après vous la raison du déclin de ces 2 colonies ! elles ont été nourrie cette hivers avec du candi !
Demain je vais secouer la 1er colonie dans mon ruché, elle ira "renforcer" les autres.
Pour la seconde j'y ai mis du sirop de nourrissement. Faut il que je vire tous ces cadres de miel dur ? et l'installer dans une ruchette pour essayé de la relancer en y incorporant une cadre de couvain d'une autre ? Ou il n'y a pas de miracle et elle est également fichu !
Merci pour vos retours.
Last edit: 30 Mar 2019 17:43 by Lyric.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jungnor
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2019 00:30 #131958 by jungnor
Bonjour,
Excusez-moi, je ne suis pas tous les jours à tous les locis informatiques. Pour la colonie 1, je suppose donc qu'elle a fini éparpillée sur le rucher. Je ne vous aurais pas conseillé de procéder ainsi. On réserve cette procédure à des ruches bourdonneuses dans lesquelles des ouvrières sans reine (depuis pas mal de temps) pondent des oeufs non fécondés, plusieurs dans la même alvéole.
Et encore c'est dangereux car il y a des apiculteurs qui rapportent que ces dames, secouées à distance insuffisante dans les environs, peuvent rejoindre une ruche et en tuer la reine.
Je pense donc que dans votre cas, le "peu d'abeilles" aurait pu être r é u n i avec la ruche 2.
En même temps j'aurais réorganisé cette dernière, en ne gardant que des cadres utiles et certainement pas ceux avec des réserves dures cristallisées. J'ignore le type de ruche, mais ce que vous décrivez ne réussira plus dans une Dt 10 cadres avec si peu d'abeilles.
Si vous ajoutez un cadre de couvain, la colonie faible ne va pas pouvoir le chauffer (Attention au retour du froid annoncé), ni s'en occuper comme il faut.
Je prendrais à votre place dans une ruche forte un cadre de couvain PLUS les jeunes abeilles attenantes (sans leur reine !), le placerais au milieu d'une ruche plus modeste (6 cadres) l'encadrerais avec l'autre couvain, couvain contre couvain, et uniquement des meilleurs cadres de la ruche 2, dont préférablement un beau cadre de pollen et de provisions.
Si vous n'avez que des 10 C, il est recommandable de confiner la colonie avec des partitions qui peuvent être isolantes
Cela vous permettra de juger si la reine reprend une ponte valable, une fois mieux soutenue et nourrie par des butineuses en nombre convenable.
Sinon remplacez là en pleine miellée de printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2019 08:19 #131960 by ardecho

Lyric wrote: Bonjour à vous tous,
Je viens vers vous car en ouvrant mes ruches aujourd'hui. Deux de mes colonies sont en péril ! Dans une il n'y a plus de ponte donc plus de reine et très peu d'abeilles. Dans la seconde il y peu d'abeilles mais encore un peu de couvain et de la ponte fraiche.Donc une reine ! Il n'y a pas de couvain mâle donc elle n'est pas bourdonneuse ! Je me suis aperçu que ces deux colonies avaient des cadres de miel rempli mais tout dur, cristallisé ! Est ce d'après vous la raison du déclin de ces 2 colonies ! elles ont été nourrie cette hivers avec du candi !
Demain je vais secouer la 1er colonie dans mon ruché, elle ira "renforcer" les autres.
Pour la seconde j'y ai mis du sirop de nourrissement. Faut il que je vire tous ces cadres de miel dur ? et l'installer dans une ruchette pour essayé de la relancer en y incorporant une cadre de couvain d'une autre ? Ou il n'y a pas de miracle et elle est également fichu !
Merci pour vos retours.



le problème c'est que tu as nourri avec du candy alors que visiblement tes ruches étaient pleines de miel. donc elles ont mangé le candy au lieu de manger le miel de réserve de manière à faire de la place dans les cadres pour la ponte de printemps. si avec ça tu as une reine un peu faiblarde, le résultat c'est que le couvain ne se développe pas, bloqué par le miel dur.
je te conseil de désoperculer ce miel dur au milieu des cadres et d'ajouter une ou 2 cire gaufrée. si malgré ça tu n'as pas du beau couvain dans une semaine, attends qu'il y ai suffisamment de mâles qui sortent et change de reine. tu peux aussi en effet aider en rajoutant un cadre de couvain fermé d'une autre ruche (s'il y a assez de monde pour le tenir au chaud jusqu'à l'éclosion...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2019 09:16 #131961 by cdsjo
On ne devrait pas le dire et encore moins l'écrire ou le rappeler, tant pis :
Il y a un problème de culture générale chez bon nombre de nouveaux venus dans la détention de colonies qui ignorent les fondamentaux de la vie.
La colonie d'abeilles fait partie du vivant donc elle meurt, c'est l'ordre des choses.
Elle meurt de façon naturelle parce que c'est son destin, auparavant, elle décline.
Elle meurt artificiellement à cause d'un milieu environnemental dégradé.
Elle meurt artificiellement parce qu'elle est dans les mains de quelqu'un qui lui veut du bien mais ne possède pas les éléments pour lui permettre de vivre normalement (excès de nourriture par exemple).
Dans ce domaine: comprendre qu'une colonie n'ira pas mieux lorsqu'elle possède déjà des réserves et qu'on vient "artificiellement" lui occasionner un surplus de travail en transformant un "nourrissement" dont elle n'a que faire.
Au mieux, si elle est dynamique,ça passera, si ce n'est pas le cas, c'est la mettre en difficulté.
On ne règle pas les problèmes de faiblesse d'une colonie en remplissant le garde à manger.
Neuf fois sur dix, la faiblesse vient de la reine "ponte de mauvaise qualité ou insuffisante", la dixième fois c'est un manque d'abeilles qui va se régler seul, il n'y a qu'à attendre.
Si ta description est bonne, c'est la reine qui est trop faible et non l'abondance de nourriture d'où qu'elle vienne.
Si tu avais là une reine "correcte", tu nous aurais décrit une colonie bloquée par la ponte le pollen et les provisions sans une seule cellule de vide, éventuellement construction entre les cadres etc...or ce n'est pas ce que tu dis.
Donc il y a maintenant deux possibilités: soit tu laisses faire la nature en attendant qu'éventuellement la colonie se dote d'une reine plus performante, soit tu la changes.
Si c'était seulement un problème de place, il y a une solution qui ne demande aucune manip, c'est simplement de poser une hausse sans grille bien sûr "quitte à la poser plus tard si ponte" et de laisser les abeilles redéfinir l'espace comme elles l'entendent.
Mais le principe reste intangible, lorsque la colonie ne se développe pas normalement, il faut d'abord s'assurer de définir la qualité de la reine, c'est presque toujours le problème, avant d'envisager toute autre raison voire d'intervenir sur la conséquence et non la cause.
Marquez vos reines, l'âge est quand même la principale raison d'un non développement "normal", au bout de deux ans, la ponte "plonge", il n'y a plus d'avenir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.215 seconds
Powered by Kunena Forum