Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Épaisseur des planches pour ruches

  • Sillard
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2019 18:54 #132032 by Sillard
Épaisseur des planches pour ruches was created by Sillard
Bonjour, on peut lire un peu partout que l épaisseur minimale des planches devant composer les ruches ne doit pas être en dessous de 25mm, mais à l'inverse, y a t il une laisser à ne pas dépasser?

Bien-sûr, le poids de l ensemble s'en fera ressentir, mais pour des ruchers devant être sédentaires...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cesium
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2019 21:40 #132033 by cesium
Replied by cesium on topic Épaisseur des planches pour ruches
Disons que si tu mets un toit tole et qu'il ne rentre pas..
Ou le plancher nicot tu ne peux pas mettre les fixes elements...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean louis cannaud
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2019 21:43 #132034 by jean louis cannaud
Replied by jean louis cannaud on topic Épaisseur des planches pour ruches
Bonsoir
l'épaisseur des parois de ruches en bois dans nos contrées sont construites avec des planches de 24 ou 25 mm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sillard
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2019 17:04 #132042 by Sillard
Replied by Sillard on topic Épaisseur des planches pour ruches
Bonjour, je ne comprend pas le sens de ta réponse Cesium.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sillard
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2019 17:06 #132043 by Sillard
Replied by Sillard on topic Épaisseur des planches pour ruches

jean louis cannaud wrote: Bonsoir
l'épaisseur des parois de ruches en bois dans nos contrées sont construites avec des planches de 24 ou 25 mm


Oui ça c'est une donnée que j ai bien intégréé, mais ma question est : si je dépasse cette épaisseur de 25mm, tout en respectant les dimensions internes de la ruche, est ce que cela aura une incidence?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2019 17:30 #132044 by Matlag
Replied by Matlag on topic Épaisseur des planches pour ruches
Ce que Cesium dit c'est qu'en utilisant des planches plus épaisses, le gabarit "hors tout" de ta ruche diffèrera du modèle standard, donc tu seras sûrement ennuyé en essayant d'y adapter du matos type toit/nourrisseur/plancher du commerce. Sinon l'incidence ne sera que positive (en admettant que tu ne transhume pas ;)): meilleure isolation, meilleure longévité...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sillard
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2019 17:48 #132045 by Sillard
Replied by Sillard on topic Épaisseur des planches pour ruches

Matlag wrote: Ce que Cesium dit c'est qu'en utilisant des planches plus épaisses, le gabarit "hors tout" de ta ruche diffèrera du modèle standard, donc tu seras sûrement ennuyé en essayant d'y adapter du matos type toit/nourrisseur/plancher du commerce. Sinon l'incidence ne sera que positive (en admettant que tu ne transhume pas ;)): meilleure isolation, meilleure longévité...


Bonjour.
Oui c est sur que dans ce cas là tu peux oublier l emploi d un certain nombre d élément standard.
Cela s inscrirait plutot dans une démarche de construction amateur, mais tout en respectant les dimensions de base intérieure, pour le cas échéant pouvoir s approvisionner en cadres du commerce.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2019 08:52 #132048 by stf
Replied by stf on topic Épaisseur des planches pour ruches
tu devrais respecter les dim exterieur aussi, comme il est dit tu galereras moins. meme si tu es amateur .et en plus tu commenceras moins de bois

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • christophe29
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2019 17:45 #132067 by christophe29
Replied by christophe29 on topic Épaisseur des planches pour ruches
Je fais mes ruches et hausses en planches de coffrage, donc souvent 27mm d'épaisseur(en 200 de large). Ca passe avec les toits tôle standards mais à condition que le pliage soit fin(pas de surépaisseurs à l'intérieur). Si tu utilises les planchers nicot avec les petits picot plastique pour maintenir le corps bien en place, il suffit de faire deux petites encoches pour que ça passe côté entrée ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lagoulaine71
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2019 11:57 #132357 by lagoulaine71
Replied by lagoulaine71 on topic Épaisseur des planches pour ruches
Bonjour , le bois que tu trouveras fait en principe 27 mm d'épaisseur et c'est pas toujours facile de le raboter a 24 mm ! le raboter plus faible à 22 mm n'a pas trop d'incidence ,pas contre respecte les côtes extérieures(tu rallonges tes traverses)..plus facile pour toi de l'adapter au toit (tôle),planche d'envol, nourisseur. ect.. que tu trouveras dans le commerce..Je parle en connaissance de cause, je suis entrain de t'en construire ,et étant menuisier..
Bonne construction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.268 seconds
Powered by Kunena Forum