Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cumul auto-entrepreneur et activité agricole

  • Petitloir
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2019 12:08 #132287 by Petitloir
Bonjour à tous, voilà un bon moment que je parcoure le forum pour trouver les réponses à mes nombreuses questions sur nos copines les abeilles et j'ai franchi le pas de m inscrire.

Nous sommes ma compagne et moi apiculteurs amateurs depuis 3 ans et nous avons une dizaine de ruches dans les Alpes de haute Provence à côté du plateau de Valensole.

Nous voulons vendre notre excédent de miel et aujourd'hui se pose la question de comment procéder étant donné que je suis auto entrepreneur dans le domaine de l industrie depuis bientôt 10ans.

Nous avons pris contact avec la chambre d agriculture mais la réponse n est pas très claire.

Que faut il faire ? Créer une entreprise agricole avec ma compagne avec un nom du genre "le rucher de ...."? Mais comment cela va t'il se passer avec le numéro siret étant donné que je possède déjà le mien pour mon activité ? J'ai peur que les déclarations soient un joli bazar...

Merci de vos conseils éclairés !

Sébastien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2019 13:00 #132288 by ardecho
Replied by ardecho on topic Cumul auto-entrepreneur et activité agricole
ce n'est pas si compliqué, déjà pour être cotisant solidaire à la msa en apiculture il faut avoir au minimum 50 ruches.
en dessous de ce seuil vous ne pouvez pas créer une entreprise apicole.
juste un numéro numagri pour avoir le droit de vendre du miel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • remi12
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2019 13:33 #132289 by remi12

ardecho wrote: ce n'est pas si compliqué, déjà pour être cotisant solidaire à la msa en apiculture il faut avoir au minimum 50 ruches.
en dessous de ce seuil vous ne pouvez pas créer une entreprise apicole.
juste un numéro numagri pour avoir le droit de vendre du miel

Le statut social n'a rien à voir avec le statut fiscal. On peut tout à fait créer une entreprise apicole avec moins de 50 ruches. Il me semble que c'est obligatoire pour vendre du miel.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antares520al
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2019 17:02 #132294 by antares520al
Replied by antares520al on topic Cumul auto-entrepreneur et activité agricole
facile je suis dans ton cas auto entrepreneur et apiculteur amateur , pour vendre ton exedant de miel il te faut un siret agricole c est le meme que ton siret actuel sauf les deux derniers chiffres , ce siret est obligatoire pour vendre ton miel et doit etre present sur les etiquettes que tu mettra sur tes pots .

pour la declaration fiscale tu as la meme feuille que celle que tu as actuellement et tu mets ton chiffre d affaires en micro BA dans la partie agricole .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antares520al
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2019 17:04 #132295 by antares520al
Replied by antares520al on topic Cumul auto-entrepreneur et activité agricole
ardechois les chose change plus de numagrit juste un numero NAPI que tu as des ta premiere ruche , et il faut un siret pour vendre du miel donc avoir une entreprise en micro regime

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Petitloir
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2019 17:53 #132297 by Petitloir
Replied by Petitloir on topic Cumul auto-entrepreneur et activité agricole
Merci pour vos réponses. Antares520al c est exactement le même cas, j ai compris cette fois! PS ton pseudo c est parce que tu fais de l astro ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2019 18:36 #132298 by pasgt
antares520al, je ne pense pas que le numéro de siret soit obligatoire sur les étiquettes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2019 21:29 #132300 by ardecho
Replied by ardecho on topic Cumul auto-entrepreneur et activité agricole
on peut avoir un siret d'apiculteur sans être à la msa ?
c'est à dire être producteur de miel sans être agricole ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2019 21:51 #132302 by caliméro
Replied by caliméro on topic Cumul auto-entrepreneur et activité agricole
C'est exactement ça, ardecho. Perso, j'ai demandé un siret quand j'ai eu ma première ruche et c'était encore au forfait

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2019 05:51 #132307 by mathieua
Replied by mathieua on topic Cumul auto-entrepreneur et activité agricole
Oui ardecho!
C'est même une obligation.

Des le premier pot de miel "cédé" hors cadre familial, donc même si on le donne!

Statut fiscal : tu as un Siret agricole qui comme dit plus haut est ton Siret actuel, seul les derniers chiffres, donnant l'activité, vont changer.
Ensuite, dans la déclaration d'impôts, tu déclarés en microba ce que tu as gagné avec l'activité agricole.
Il y a abattement de 87℅.

Cela implique un cahier de recettes, dans lequel tu notes tes ventes au fil de l'année.

La msa tu ne t'en soucie pas en dessous de 50 ruches. Ensuite tu dévient cotisant solidaire.
Petit détail, dans les observations au moment de la déclaration de ton Siret (cerfa p0), note ton nombre de ruches, cela évitera un envoi automatique a la msa.

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antares520al
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2019 13:38 #132310 by antares520al
Replied by antares520al on topic Cumul auto-entrepreneur et activité agricole
si le numero doit apparettre sur ton etiquette comme ton nom et on adresse plus la DLUO , c est ce qui est dis au niveau de mon syndicat apicole

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antares520al
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2019 13:40 #132311 by antares520al
Replied by antares520al on topic Cumul auto-entrepreneur et activité agricole
non pas d astro mais antares et l etoile primaire de la constellation du scorpion a environ 520 annee lumiere donc AL , je suis donc un scorpion de signe astro

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2019 21:33 #132319 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Cumul auto-entrepreneur et activité agricole

antares520al wrote: si le numero doit apparettre sur ton etiquette comme ton nom et on adresse plus la DLUO , c est ce qui est dis au niveau de mon syndicat apicole

Nan nan :) : www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-du-miel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2019 09:10 #132324 by ian
Le statut d'autoentrepreneur n'est pas possible en activité agricole . A vérifier si cela a changé mais a priori, la MSA ne reconnais pas ce statut

Il faut demander un SIRET d’éleveur autres petits animaux et c'est suffisant pour commencer à vendre ton excellent miel produit par tes dix ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2019 07:31 #132332 by mathieua
Replied by mathieua on topic Cumul auto-entrepreneur et activité agricole
Salut Ian, comme dit plus haut, il est possible d'avoir les deux Siret.
Et en dessous de 50 ruches, aucun statut social agricole donc pas de lien avec la msa.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.266 seconds
Powered by Kunena Forum