Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reine sans essaim (ou 2 reines dans un essaim)

  • basilic67
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2019 13:54 #132490 by basilic67
Bonjour,
Je viens d'acheter deux essaims sur 6 cadres et surprise ! dans l'une des ruchettes j'ai trouvé 2 reines !! Comment puis-je procéder pour les conserver toutes les deux.
Merci de vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • remi12
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2019 20:40 #132492 by remi12
Tu coupes ton essaim en 2, et tu mets une reine de chaque côté.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • basilic67
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2019 22:00 #132493 by basilic67
Replied by basilic67 on topic Reine sans essaim (ou 2 reines dans un essaim)
Merci de ta réponse Rémi, mais l'essaim sur 6 cadres n'est vraiment pas très fourni, Je coupe l'essaim en le laissant dans la ruchette ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antares520al
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2019 21:40 #132519 by antares520al
Replied by antares520al on topic Reine sans essaim (ou 2 reines dans un essaim)
non si possible dans une autre ruchettes avec une partitions dans chaque 4 cadres et tu nourri pour stymuler avec du sirop les deux ruchettes une semaine plus tard au plus tu ouvre et tu regarde ou en est la construction du cadre vide rajoute si il est fine tu depalce ta partition et tu rajoute un cadre jusqu a la fin ensuite seulement tu pourra envisager de la transfere dans une ruche 10 cadres avec le systeme des partition toujours

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2019 23:12 #132521 by jackie
Bonjour Basilic 67, tu as acheté deux essaims (à un pro ou à un particulier) sur 6 cadres (à des prix pouvant aller jusqu'à 150 euros ou plus) et donc logiquement la reine de chaque ruchette devait être en ponte (oeuf, larve et couvain operculé). Il devrait y avoir au moins 3 cadres de couvain lors de l'achat de tes essaims dans chaque ruchette, c'est normalement la norme lorsque l'on regarde les annonces (que t'a dit ton vendeur?). Donc automatiquement 1 reine par ruchette d'ou ma question: tu es bien sûr qu'il y a deux reines dans une de tes ruchettes?
Si oui, comment cela est possible? Se sont deux reines vierges? Présence de CR désoperculées? As-tu vérifié s'il y a des oeufs dans ta ruchette avec les 2 reines: c'est la vraie question?
2 reines ne peuvent pas cohabiter bien longtemps dans une seule et même ruche alors dans une ruchette 6 cadres qui n'est vraiment pas très fourni selon ton expression....
Ton cas est intéressant d'ou toutes mes questions.
Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • basilic67
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2019 14:53 #132526 by basilic67
Replied by basilic67 on topic Reine sans essaim (ou 2 reines dans un essaim)
Merci Antares pour ces explications, je vais suivre tes recommandations qui sont très claires.
Bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • basilic67
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2019 15:05 #132527 by basilic67
Replied by basilic67 on topic Reine sans essaim (ou 2 reines dans un essaim)
Bonjour Jackie j'ai acheté mes essaims chez un pro. Il y avait bien 2 reines marquées dans l'une des ruchettes qui se baladaient tranquillement sur les cadres..
Mes essaims sont sur 6 cadres et les reines fécondées.
Je ne m'explique pas comment c'est possible, ça donne l'impression qu'avant que je vienne les chercher, des cadres ont été prélevés à droite à gauche dans d'autres ruches ??...J'ai vu du couvain operculé, un peu de larves mais je n'ai pas vérifié pour les oeufs... c'est bête je sais.
Sur le coup, après mon étonnement, je pensais les garder en ruchette mais je n'ai pas de nourrisseur pour ruchette j'ai donc été obligée de les mettre en ruche. Je vais faire ce que m'a dit Antares et remettre en ruchettes, ça fait beaucoup de manipulations j'en suis consciente, mais le corps de ruche n'est pas l'idéal....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.232 seconds
Powered by Kunena Forum